Guide de styles BJCP 2021/19C. American Brown Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Big Sky - Moose Drool Brown Ale

Impression générale

Une Ale américaine maltée mais aussi houblonnée, de force standard, avec souvent des notes de chocolat et de caramel. Les saveurs et arômes des houblons complètent et renforcent le côté malté au lieu d'entrer en confrontation et déséquilibrer l'ensemble.

Arôme

Les arômes sont maltés, modérément doux à riches avec des notes chocolat, caramel, noix ou toastées. Les arômes de houblons sont généralement faibles à modérés, de presque n'importe quelle variété pourvu qu'elles se combinent bien avec le malt. Certaines interprétations du style peuvent éventuellement présenter un arôme fort de houblon, plutôt américains ou du Nouveau Monde (agrumes, fruité, tropical, etc.) ou un arôme de houblonnage à cru. Les esters fruités sont modérés à très faibles. Les arômes caractéristiques des malts foncés sont plus prononcés que dans les autres bières brunes mais s'arrêtent juste avant de trop pencher sur le style Porter.

Apparence

Légèrement brune à très brune, c'est une bière limpide. La mousse est faible à modérée variant du blanc-cassé au brun clair.

Saveur

Les saveurs de malt sucrées ou riches sont moyennes à modérément élevées, avec des touches complexes de chocolat, de caramel ou de malt toasté, avec une amertume moyenne à moyennement haute. La fin de bouche moyenne à moyennement sèche conserve à la fois les notes de malt et de houblon. La saveur du houblon peut être légère à modérée et peut parfois rappeler les agrumes, le fruité ou tropical, bien que tout ce qui complète agréablement le malt soit acceptable. Les esters fruités sont très bas à modérés. Malts et houblons sont généralement égaux en intensité, mais l’équilibre peut varier dans les deux sens. L’American Brown ne doit pas avoir un caractère torréfié évoquant un Porter ou un Stout.

Corps

Le corps est moyen à moyennement rond. Les versions les plus amères peuvent laisser une impression sèche et résineuse. La carbonatation est modérée à modérément élevée. Les versions les plus fortes peuvent présenter une légère chaleur alcoolique.

Commentaires

La plupart des Bières Brunes Américaines commerciales ne sont pas aussi agressives que les versions originales des brasseurs amateurs ou certains exemples des brasseries artisanales modernes. Ce style reflète plutôt les versions commerciales proposées actuellement et vendues comme des Bières Brunes Américaines fortes plutôt que les versions fortes et houblonnées proposées par les premiers brasseurs amateurs. Ces dernières, comparables à des IPA brunes doivent être inscrites dans la catégorie 21B IPA spéciales comme des Brown IPA.

Histoire

Un style américain de l’époque moderne de la bière artisanale, dérivé des English Brown Ales mais avec davantage de houblons. Pete’s Wicked Ale (1986) a défini le style en étant jugée pour la première fois au Great American Beer Festival de 1992.

Ingrédients caractéristiques

Du malt Pale, ainsi que des malts Crystal et plus foncés (typiquement du Malt Chocolat). Des houblons américains typiques, mais les houblons continentaux ou du nouveau monde peuvent être également utilisés.

Comparaison de styles

Plus de saveurs de chocolat et de caramel que les American Pale Ales ou les American Amber Ales, mais généralement avec un équilibre vers l'amertume moins important. Moins d'amertume, d'alcool, et de houblons qu'une Brown IPA. Plus amère et généralement plus houblonnée que les English Brown Ales, avec une présence plus riche de malt, un taux d'alcool généralement plus élevé et des houblons typiques d’Amérique ou du nouveau monde.

En chiffres

DI 1045-1060
DF 1010-1016
IBUs 20-30
EBC 35-69
A/V 4.3-6.2%

Exemples commerciaux

Avery Ellie’s Brown Ale, Big Sky Moose Drool Brown Ale, Brooklyn Brown Ale, Bell’s Best Brown, Smuttynose Old Brown Dog Ale, Telluride Face Down Brown