Guide de styles BJCP 2021/21B3. IPA Brune

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Houblonnée, amère et modérément forte comme une IPA américaine, mais avec des notes de caramel noir, de chocolat, de toffee ou de fruits noirs comme dans une American Brown Ale. Conservant une fin de bouche sèche et le corps léger qui rendent les IPA si buvables, une IPA brune est un peu plus savoureuse et maltée qu'une IPA américaine sans être sucrée ou lourde.

Arôme

Arôme de houblon modéré à modérément élevé, souvent avec un caractère de fruits à noyau, de fruits tropicaux, d'agrumes, de résine, de pin, de baies ou de melon. L'arôme malté moyennement faible à moyen se marie bien avec la sélection de houblon et comprend souvent du chocolat au lait, du cacao, du toffee, des noix, des biscuits, du caramel noir, du pain grillé ou des fruits noirs. Profil de fermentation net. Esters légers en option. Arôme léger d'alcool optionnel.

Apparence

Couleur allant du brun rougeâtre au brun foncé mais pas noir. Limpide, si pas opaque. Brume légère en option. Mousse de taille moyenne, de couleur crème à beige avec une bonne persistance.

Saveur

Saveur de houblon moyenne à élevée, mêmes descripteurs que l'arôme. Saveur maltée moyennement faible à moyenne, nette, avec les mêmes descripteurs que l'arôme. Les choix de malt et de houblon ne devraient pas produire de conflits de saveurs. Amertume moyenne à élevée, pas de dureté. Fin de bouche sèche à moyenne, avec un arrière-goût amer, houblonné et malté. Bas esters en option. Saveur très faible en alcool optionnelle. Aucune saveur de malt fortement torréfié ou brûlé. Le malt devrait presque équilibrer l'amertume et la saveur du houblon.

Corps

Corps moyen-léger à moyen, avec une texture onctueuse. Carbonatation moyenne à moyenne-élevée. Aucune dureté. Chaleur légère en option.

Commentaires

Séparée de l'American Brown Ale pour mieux différencier les bières plus fortes et hautement houblonnées des bières plus équilibrées et de force standard.

Histoire

Voir American Brown Ale.

Ingrédients

Similaire à une IPA américaine, mais avec des malts cristallins moyens ou foncés, des malts de type chocolat légèrement torréfiés ou d'autres malts de couleur intermédiaire. Peut utiliser des ajouts de sucre, y compris le sucre brun. Tout caractère de houblon américain ou du Nouveau Monde est acceptable, mais les houblons et malts de caractère ne doivent pas entrer en conflit.

Comparaison de styles

Une version plus forte et plus amère d'une American Brown Ale, avec l'équilibre sec d'une IPA américaine. A moins de saveur torréfiée que l'IPA noire, mais plus de saveurs de chocolat qu'une IPA rouge.

En chiffres

DI
1056-1070
DF
1008-1016
 IBUs 40-70
EBC 36-70
A/V 5.5-7.5%

Exemples commerciaux

Dogfish Head Indian Brown Ale, Harpoon Brown IPA, Russian River Janet’s Brown Ale