Guide de styles BJCP 2021/18B. American Pale Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Sierra nevada pale ale.jpg

Impression générale

Une bière artisanale américaine claire (ndt: blonde) de force moyenne, portée sur le houblon, avec un renfort de malt suffisant pour en faire une bière équilibrée et facile à boire. La présence bien nette de houblons peut mettre en avant des variétés classiques ou modernes des États-Unis ou du Nouveau Monde avec un large éventail de caractéristiques.

Arôme

Des arômes de houblon sont moyens à modérément-forts, provenant de variétés américaines ou du Nouveau Monde avec un large éventail de notes aromatiques possibles : agrumes, florales, de pin, résineux, épicées, de fruits tropicaux, de fruits à noyau, de baies ou melon. Aucune de ces caractéristiques particulières ne sont obligatoires mais l’arôme de houblon doit être bien mis en avant. Les arômes maltés neutres ou de céréales sont faibles à modérés en soutien du houblon et peuvent présenter des notes de malts spéciaux en faibles quantités (ex. : brioché, toasté, biscuit, caramel). Les esters fruités optionnels varient jusqu’à modérément forts. Les arômes de houblonnage à froid sont facultatifs.

Apparence

Dorée claire à ambrée, sa mousse est blanche à blanc-cassé, modérément importante, avec une bonne tenue. Elle est généralement assez limpide.

Saveur

Les saveurs de houblons et de malts sont similaires aux arômes (les mêmes intensité et description s’appliquent). Les saveurs de caramel sont le plus souvent absentes ou restreintes mais restent acceptables tant qu'elles ne rentrent pas en conflit avec le houblon. L’amertume est modérée à haute, le profil de fermentation est propre. Les esters fruités de la levure peuvent être modérés à nuls lorsque de nombreuses variétés de houblons sont déjà assez fruitées. La fin de bouche est moyenne à sèche. L’équilibre est typiquement porté vers les houblons tardifs et l’amertume, la présence du malt doit être complémentaire et ne doit pas détourner du houblon. Les saveurs et l'amertume du houblon persistent souvent dans les notes finales mais l'arrière-goût doit généralement être net et pas agressif. Les saveurs "fraiches" de houblonnage à froid sont facultatives.

Corps

Le corps est moyennement-léger à moyen, la carbonatation modérée à élevée, la fin de bouche globalement douce, sans astringence ni âpreté.

Commentaires

Les versions américaines modernes ne sont souvent que des IPA de densité inférieure. Il s’agissait traditionnellement d’un style qui permettait d’expérimenter des variétés et utilisations de houblon qui peuvent maintenant se retrouver fréquemment comme adaptations internationales dans les pays où le marché de la bière artisanale émerge. Les juges doivent tenir compte des caractéristiques des houblons américains ou du Nouveau Monde au fur et à mesure qu’ils sont développés et commercialisés.


Histoire

Il s'agit d'une adaptation de la Pale Ale Anglaise par les brasseries artisanales américaines modernes, reflétant l'utilisation des ingrédients locaux. La Sierra Nevada Pale Ale a été fabriquée pour la première en 1980 et a contribué à populariser ce style, qui était le plus connu et le plus populaire parmi les bières artisanales américaines, avant l'explosion de notoriété des IPA.

Ingrédients caractéristiques

Du malt pale neutre, des houblons américains ou du Nouveau Monde, une levure Ale américaine ou anglaise neutre à légèrement fruitée, divers malts de spécialité en petites quantités.

Comparaison de styles

Généralement de couleur plus claire, plus neutre dans le profil de fermentation, et ayant moins de saveurs de caramel que ses homologues anglaises. On peut voir un certain chevauchement en termes de couleur avec les American Amber Ale. Cependant, l'American Pale Ale sera généralement plus neutre, avec un profil moins tourné vers le malt caramel, moins de corps et souvent davantage de houblons aromatiques. Un équilibre moins poussé vers l'amertume et moins d'alcool qu'une IPA américaine, elle est plus équilibrée et buvable et moins intensément tournée vers le houblon et l'amertume qu'une IPA américaine de session (ndt: c'est à dire une version "Session" plus legère d'une A-IPA). Elle est aussi plus houblonnée et amère qu’une Blonde Ale.

En chiffres

DI 1045-1060
DF 1010-1015
IBUs 30-50
EBC 10-20
A/V 4.5-6.2%

Exemples commerciaux

Deschutes Mirror Pond Pale Ale, Half Acre Daisy Cutter Pale Ale, Great Lakes Burning River, La Cumbre Acclimated APA, Sierra Nevada Pale Ale, Stone Pale Ale 2.0