Guide de styles BJCP 2021/13B. Ale Brune Anglaise

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Newcastle brown ale.jpg

Impression générale

Une bière britannique maltée, caramélisée et brune sans les saveurs torréfiées d'une Porter. Équilibrée et savoureuse, mais généralement un peu plus forte que la plupart des bières britanniques.

Arôme

Arôme de malt léger et sucré avec des notes de toffee, de noisette ou de chocolat léger, avec du caramel plus ou moins prononcé. Un arôme de houblon floral ou terreux léger mais attrayant peut également être remarqué. Un léger arôme fruité peut être évident, mais ne devrait pas dominer.

Apparence

Couleur ambré foncé à brun rougeâtre foncé. Limpide. Mousse faible à modérée blanc-cassé à brun-clair.

Saveur

Douceur de malt faible à modérée, avec un caractère de caramel plus ou moins prononcé et une finale moyenne à sèche. Le malt peut également avoir un caractère de noisette, de pain grillé, de biscuit, de toffee ou de chocolat léger. Amertume moyenne à moyennement faible. La balance malt-houblon varie d’équilibrée à maltée. Faible saveur de houblon floral ou terreux en option. Esters fruités faibles à modérés éventuellement.

Corps

Corps moyennement léger à moyen. Carbonatation moyenne à moyennement élevée.

Commentaires

Une catégorie très variée avec différentes interprétations possibles, allant du plus clair au houblonné en passant par le plus profond, le plus foncé et le caramel ; cependant, aucune des versions n'a de saveurs fortement torréfiées. Une Double Brown Ale plus forte était plus populaire dans le passé, mais est très difficile à trouver maintenant. Alors que les London Brown Ales sont commercialisées sous le nom de Brown Ale, nous les listons comme un style de jugement différent en raison de la différence significative d'équilibre (en particulier de douceur) et de titre alcoométrique ; cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas de la même famille.

Histoire

La brown ale a une longue histoire en Grande-Bretagne, bien que différents produits aient utilisé ce nom à différentes époques. La brown ale moderne est une création du 20 e siècle; ce n'est pas la même chose que les produits historiques du même nom. Une large gamme de gravités a été brassée, mais les brown ales modernes sont généralement de l'interprétation la plus forte (selon les normes britanniques actuelles). Ce style est basé sur les brown ales britanniques modernes plus fortes, et non sur des versions historiques ou sur la London Brown Ale plus douce décrite dans la catégorie Bière historique. Principalement mais pas exclusivement un produit en bouteille actuellement.

Ingrédients caractéristiques

Malt de base de mild ale britannique ou de pale ale avec des malts caramel. Peut également contenir de petites quantités de malts plus foncés (par exemple, du chocolat) pour donner de la couleur et le caractère de noisette. Les variétés de houblon anglais sont les plus authentiques.

Comparaison de styles

Plus d'équilibre malté que les Bitters britanniques, avec plus de saveurs de malt provenant de grains plus foncés. Plus fort qu'un Dark Mild. Moins torréfié qu'un Porter anglais. Plus forte et beaucoup moins sucrée que la London Brown Ale.

En chiffres

DI
1040-1052
DF
1008-1013
 IBUs 20-30
EBC 24-44
A/V
4.2-5.9%

Exemples commerciaux

AleSmith Nut Brown Ale, Cigar City Maduro Brown Ale, Maxim Double Maxim, Newcastle Brown Ale, Riggwelter Yorkshire Ale, Samuel Smith's Nut Brown Ale