Bertos a écrit : 15 mai 2025 23:29
que sait-on réellement du pourcentage extractible du grain ?
c'est sur la fiche technique. Le rapport coarse/fine. En théorie, sauf matos type filtre presse, il est difficile de récupérer tout le sucre produit.
Et aussi sur le volume à prendre en compte ?
celui de l'étape où tu mesures, et donc selon le rendement que tu souhaites déterminer
Si tu mesures le volume en fin de rinçage c'est le rendement de rinçage
Si tu mesures le volume en début d'ébu c'est le rendement d'extraction (souvent égale à celui de rinçage, sauf si tu as un faux-fond avec un volume mort non récupérable et non compensé)
Si tu mesures le volume en fermenteur, c'est le rendement dit "global"
Si tu mesures le volume embouteillé, c'est le rendement "global de brasserie" (en pratique, on considère que ce rendement est identique au précédent).
Je passe volontairement sous silence le rendement de conversion, assimilé à 100%, mais qu'il peut être intéressant de mesurer (via la densité du moût) en cours d'empâtage pour vérifier l'avancement de la conversion
Selon les softs que tu utilises, il te sera demandé / calculé l'un ou l'autre.
Beersmith parle du global. Promash aussi de mémoire. Brewtarget j'ai jamais réussi à savoir.
BeerXcel c'est celui de rinçage je crois (Jinac, si tu passes par là...). Brewmate c'est rinçage aussi je crois (Brewmate que vous trouverez désormais sous le nom de brewers friend)
Sur les softs en ligne, ceux qui les utilisent te diront (je suis partisan du "si c'est pas chez moi c'est pas à moi", donc les solutions en ligne c'est pas ma tasse de thé)
Ah ok merci !! Je n'avais jamais lu cette info !
cherche comment on passe de °P à densité spécifique