Brassins et expériences ⇒ recette improvisée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
-
pegezen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:
- Brasseur : Amateur
Re: recette improvisée
72% ? woaw… est-ce que le fait d’essorer le sac comme un goret après rinçage participerait à cette belle performance ?
je rince à 78°C à travers des drêches à environ 60°C
c’est pas que je psychote sur l’oxydation, mais j’ai remarqué que le moût retenu dans les drêches, puis l’eau de rinçage, s’égouttent dans la marmite sur environ 20cm de haut en faisant plein de mini-splach : pas de risque particulier ?pegezen a écrit : 10 févr. 2025 11:45je rince les drêches un peu comme je peux, tant que j'arrive encore à soulever le sac gorgé de moût ! je le mets à égoutter dans un seau percé placé sur une grille au-dessus de la marmite, et je rince doucement en gardant toujours une pellicule d'eau sur le gâteau.
je rince à 78°C à travers des drêches à environ 60°C
La bière, c'est de l'amitié liquide.
-
pegezen
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:
salut,
j’ai brassé l’ambrée maltée (recette berrichondud, merci) la semaine dernière : 22 litres, DI 1065.
Par contre elle est très trouble (beaucoup de particules en suspension : est-ce le fait des cônes ? )
Petit changement de process : après ensemencement, je n’ai pas touillé (mais j’ai très vigoureusement oxygéné juste avant)
Je pense que je vais embouteiller les deux brassins le même jour, dès que la fermentation du dernier sera terminée Le premier aura une semaine de plus en seau de fermentation, j’espère que ça ne posera pas de souci.
Est-ce que c’est significatif si le dry hop et les épices restent une semaine de plus ?
j’ai brassé l’ambrée maltée (recette berrichondud, merci) la semaine dernière : 22 litres, DI 1065.
Par contre elle est très trouble (beaucoup de particules en suspension : est-ce le fait des cônes ? )
Petit changement de process : après ensemencement, je n’ai pas touillé (mais j’ai très vigoureusement oxygéné juste avant)
Je pense que je vais embouteiller les deux brassins le même jour, dès que la fermentation du dernier sera terminée Le premier aura une semaine de plus en seau de fermentation, j’espère que ça ne posera pas de souci.
Est-ce que c’est significatif si le dry hop et les épices restent une semaine de plus ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Le trouble aurait pu être évité par un bon whirlpool et 20de repos avant de passer en fermenteur, en laissant le fond .
Attention , les épices , je dirais que c est pas gênant une semaine ...mais un dh , ça risque de donner un goût hyper herbeux , vaut mieux éviter
Attention , les épices , je dirais que c est pas gênant une semaine ...mais un dh , ça risque de donner un goût hyper herbeux , vaut mieux éviter
-
pegezen
- Ch'ti nouveau
c’est pourtant ce que j’ai fait, avec un beau tourbillon au milieu !
20s ? 20min ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

-
pegezen
- Ch'ti nouveau
Hello tutti !
Ayé, la bière de Madame est dégustable… et c’est une FRANCHE RÉUSSITE !!!
Pour l’instant nous avons juste goûté celle que j’avais mise en fût de 6l (la bière, pas la dame) elle est légère, plutôt limpide, pas trop forte en gingembre. en même temps… 300g de racines pour 20l dans le fermenteur…
Bref elle coche toutes les cases. Il reste 20 quilles de 66cl qu’on proposera à nos convives à l’occasion de notre mariage en août !
Quel flair Mr Leberrichondud, encore merci !
La semaine prochaine, on goûte l’ambrée : uniquement celle en fût, les quilles étant réservées pour la même occasion. Je ne manquerai pas de vous faire un petit retour.
Et j’ai de quoi refaire un brassin de 25l pour compléter la collec’
Ayé, la bière de Madame est dégustable… et c’est une FRANCHE RÉUSSITE !!!
Pour l’instant nous avons juste goûté celle que j’avais mise en fût de 6l (la bière, pas la dame) elle est légère, plutôt limpide, pas trop forte en gingembre. en même temps… 300g de racines pour 20l dans le fermenteur…
Bref elle coche toutes les cases. Il reste 20 quilles de 66cl qu’on proposera à nos convives à l’occasion de notre mariage en août !
Quel flair Mr Leberrichondud, encore merci !
La semaine prochaine, on goûte l’ambrée : uniquement celle en fût, les quilles étant réservées pour la même occasion. Je ne manquerai pas de vous faire un petit retour.
Et j’ai de quoi refaire un brassin de 25l pour compléter la collec’
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Tu es sur de ton calcul ?
Le 72% on serait avec 22 litres pour 1.042 non ?
je trouve 86.70 (sur la base de la même densité pré-ébu et du même couple volume en fermenteur/DI) [et encore avec un grain à 82.5 de potentiel. Avec un grain à 80% c'est 90% de rendement !!! J'ai tort où ça ?)
@pegezen : tu ne sais pas dans quoi tu t'engages
Blague à part, tu l'as mis comment le gingembre ? Pelé et taillé en cube ? Rapé ? Entier non pelé ? Combien de temps ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Penn-Maen a écrit : 15 mai 2025 9:08Tu es sur de ton calcul ?
Le 72% on serait avec 22 litres pour 1.042 non ?
Alors si je prends les données brutes ....(Mais je peux me tromper dans la façon de calculer le rendement)
Il sort 22L a 1050 : soit 22*50*2,6g de sucre = 2,86kg de sucre sur 4kg de pils (la recette proposée a été modifié)
2,86/4 = 71,5%
Non ?
-
pegezen
- Ch'ti nouveau
Non pelé (juste lavé brossé) et coupé en dés d’environ 1cm. Je l’ai laissé tout le temps de la fermentation et du CC, soit 3 semaines.
Le prochain coup j’en mettrai davantage et je le râperai.
Le prochain coup j’en mettrai davantage et je le râperai.