Brassins et expériencesrecette improvisée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: recette improvisée

Message par Penn-Maen »

Leberrichondud a écrit : 15 mai 2025 11:37 Alors si je prends les données brutes ....(Mais je peux me tromper dans la façon de calculer le rendement)
Il sort 22L a 1050 : soit 22*50*2,6g de sucre = 2,86kg de sucre sur 4kg de pils (la recette proposée a été modifié)
2,86/4 = 71,5%
Non ? 🤔
Bah je peux me tromper aussi, mais sur tes 4 kilos de grains, tu n'as pas 4 kg d'amidon ;)
Dans ma feuille de calcul, les pales sont configurés avec des "potentiels" entre 76% (un pils) et 83% (Marris Otter)
Donc en supposant un rendement de conversion de 100%, tu peu xau maximum obtenir :
4 x .83 x 100% = 3.32 kg de sucre
Comme un bon rinçage, on arrive à récupérer 90% maximum, on a donc au mieux 3 kg de sucre
3000 / (2.6*22) = 52 → DI 1.050
Si tu en récupères 72%, tu as 2.39 kg, soit DI 1.042

Question : qui le plus gros sabre laser ? :lol:

@Pegezen : ok, merci du renseignement !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Autant pour moi .... En effet, oublié de rentrer le rendement "max" du grain... Mea culpa
pegezen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

Allez, ambrée goûtée ce soir (pas pu m’empêcher) : DIVINEMENT BELGE DOUCE ET GOÛTUE !!!
6,3, peut-être un poil trop sucrée. je chipote, mais je suis ravi du résultat.
Je n’ai pas de sédimentation « indesirée » : est-ce le fait du soutirage avant CC ? du conditionnement en fût ? d’un repos suffisant ?

Bref, elle est parfaite, merci Bdud !
La bière, c'est de l'amitié liquide.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Toujours difficile de jauger le corps sans être trop "sucrée" mais content que le résultat : 1/ te plaise 2/ corresponde à la description de la recette.
pegezen
Ch'ti nouveau
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

y a un pti arôme réglisse auquel je ne m’attendais pas, qui se révèle seulement en fin de bouche : plutôt pas mal ! 🤗
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

J'ai toujours eu du mal avec les calculs de rendement ! Du coup je profitais de votre conversation pour m'y remettre et je pige toujours pas :lol:
Si vous pouviez m'expliquer d'où sort le 2.6 dans vos calculs ? ça m'aiderai :doh:
Quand si je prend la formule du wiki je retrouve pas vos résultats.
merci
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

2,6g de sucre par litre = 1 point de densité
Donc quand tu as (pour l exemple) 1050 de densité dans 20l de mout , ça nous donne 2,6 g/l de sucre * 50 points de densité * 20L de mout = 2600g de sucre au total dans le liquide.

Pour calculer le rendement, tu pars du max (le 100%) réalisable avec la quantité de grains que tu as mis : 4kg de grains ayant un rendement max de 80% (y a pas que de l amidon comme me l a rappelé PM) = 3200g extractibles (ça se dit ça ?🤔)

Donc ton rendement final , c est un produit en croix : 2600*100/3200 = 81,2%

Là, tu vois si tu as bien travaillé 😁
Moi, en cuve auto , je suis péniblement à 65/70% ... Je fais en conséquence mes recettes
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Leberrichondud a écrit : 15 mai 2025 23:07 2,6g de sucre par litre = 1 point de densité
Ah ok merci !! Je n'avais jamais lu cette info !

je calculais le rendement avec la formule dans le wiki : https://www.brassageamateur.com/wiki/Rendement

et du coup je trouve pas le même résultat :
22 x 1.050 x 12.4
--------------------- x 100 = 89.5 %
4 x 80

En même temps, j'ai déjà trouvé 105% sur mes bières :lol: alors je dois merder qqpart..

Sinon je m'interroge quand même sur ces valeurs de rendement : que sait-on réellement du pourcentage extractible du grain ? Et aussi sur le volume à prendre en compte ? le volume post-ébu ? mis en fermenteur ? mis en bouteilles ou keg ?
Merci pour vos lumières
pegezen
Ch'ti nouveau

Message par pegezen »

Bertos a écrit : En même temps, j'ai déjà trouvé 105% sur mes bières
c’est pas ça qu’on appelle le whisky ? 🤭
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Bertos a écrit : 15 mai 2025 23:29 que sait-on réellement du pourcentage extractible du grain ?
c'est sur la fiche technique. Le rapport coarse/fine. En théorie, sauf matos type filtre presse, il est difficile de récupérer tout le sucre produit.
Bertos a écrit : 15 mai 2025 23:29 Et aussi sur le volume à prendre en compte ?
celui de l'étape où tu mesures, et donc selon le rendement que tu souhaites déterminer
Si tu mesures le volume en fin de rinçage c'est le rendement de rinçage
Si tu mesures le volume en début d'ébu c'est le rendement d'extraction (souvent égale à celui de rinçage, sauf si tu as un faux-fond avec un volume mort non récupérable et non compensé)
Si tu mesures le volume en fermenteur, c'est le rendement dit "global"
Si tu mesures le volume embouteillé, c'est le rendement "global de brasserie" (en pratique, on considère que ce rendement est identique au précédent).
Je passe volontairement sous silence le rendement de conversion, assimilé à 100%, mais qu'il peut être intéressant de mesurer (via la densité du moût) en cours d'empâtage pour vérifier l'avancement de la conversion

Selon les softs que tu utilises, il te sera demandé / calculé l'un ou l'autre.
Beersmith parle du global. Promash aussi de mémoire. Brewtarget j'ai jamais réussi à savoir.
BeerXcel c'est celui de rinçage je crois (Jinac, si tu passes par là...). Brewmate c'est rinçage aussi je crois (Brewmate que vous trouverez désormais sous le nom de brewers friend)
Sur les softs en ligne, ceux qui les utilisent te diront (je suis partisan du "si c'est pas chez moi c'est pas à moi", donc les solutions en ligne c'est pas ma tasse de thé)
Bertos a écrit : 15 mai 2025 23:29 Ah ok merci !! Je n'avais jamais lu cette info !
cherche comment on passe de °P à densité spécifique ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants