Guide de styles BJCP 2021/28C. Wild Specialty Beer

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Jester King Atrial Rubicite

Destiné aux variantes d'une bière de style de base du 28A, 28B ou 28D. Ces variations peuvent inclure l'ajout d'un ou plusieurs ingrédients spéciaux ; le vieillissement avec de variétés de bois non traditionnelles qui confèrent un caractère de bois significatif et identifiable (par exemple, le cèdre espagnol, l'amburana); ou le vieillissement dans des fûts contenant auparavant un autre alcool (par exemple, spiritueux, vin, cidre).


Impression générale

Une bière sauvage américaine avec des fruits, des herbes, des épices ou d’autres ingrédients spéciaux.

Arôme

L'arôme est variable selon le style d'origine. L’ingrédient de type spécial doit être évident, ainsi que les caractéristiques déterminantes d’une fermentation sauvage selon le style de base. Les meilleurs exemples associent les composés aromatiques de la fermentation avec les ingrédients spéciaux, créant un arôme qu'il peut être difficile d'attribuer précisément

Apparence

L'apparence est variable et dépend du style de base, avec généralement une teinte et des nuances de tous les ingrédients spéciaux (particulièrement si des fruits sont utilisés) à la fois dans la bière et la mousse. La limpidité peut être variable, donc un léger trouble n'est pas un défaut. La tenue de la mousse est souvent faible.

Saveur

Variable selon le style de référence. L’ingrédient de type spécial doit être évident, ainsi que les caractéristiques déterminantes d’une fermentation sauvage selon le style de base. Si des fruits sont fermentés, le côté sucré a généralement disparu, de sorte que seuls demeurent habituellement les esters du fruit. Les fruits et autres ingrédients de type spécial peuvent ajouter leur propre acidité ; si oui, l’acidité de la fermentation pourrait être importante, mais ne devrait pas être écrasante. L'acidité et le tanin de tout fruit ou d'autres ingrédients de type spécial peuvent tous deux améliorer la sécheresse de la bière, il faut donc faire attention à l'équilibre. L'acidité doit augmenter la perception de la saveur des fruits et non lui nuire. Les notes boisées, si elles sont présentes, doivent ajouter de la saveur et être équilibrées.

Corps

Variable selon le style de référence. En général, elle présente un corps léger, plus léger que ce qu'on pourrait attendre du style d'origine. Une carbonatation généralement modérée à élevée qui doit contrebalancer le style d’origine s'il est clairement défini. La présence de tanins de certains ingrédients spéciaux (souvent fruits ou bois) peut fournir une légère astringence, améliorer le corps ou faire que de la bière semble plus sèche qu'elle ne l'est vraiment.

Commentaires

Ce style est destiné aux versions fruitées (et autres ingrédients spéciaux ajoutés) des autres styles de la catégorie 28, et non aux variations des styles classiques sauvages ou acides européens. Les versions fruitées du Lambic doivent être saisies dans 23F Lambic aux Fruits. Les versions fruitées d'autres styles classiques acidulés (par exemple, Rouge des Flandres, Oud Bruin, Gose, Berliner Weisse) doivent être entrées dans 29A Bière aux Fruits. Les bières contenant des sucres et des fruits non-fermentés ajoutés après la fermentation doivent être entrées dans 29C Bière Spéciale aux Fruits.

Histoire

Interprétations artisanales modernes, à l’origine américaines, des Bières Belges de fermentation spontanée ou expérimentations inspirées par les Bières Belges de fermentation spontanée.

Ingrédients caractéristiques

Potentiellement tous les styles de bière. Toute combinaison de Sacch, Brett, Lacto, Pedio, ou d’autres ferments similaires. Peut aussi se composer d’un mélange de styles. Bien que les cerises, les framboises et les pêches soient les plus courantes, d'autres fruits peuvent aussi bien être utilisés. Des légumes avec des caractéristiques de fruits (piment, rhubarbe, citrouille) peuvent également être utilisés. Le vieillissement sur bois ou en fût est très courant, mais pas obligatoire. Le bois avec des caractéristiques de saveur inhabituelles ou uniques, ou le bois précédemment en contact avec d'autres types d'alcool est autorisé.

Comparaison de styles

Comme une Bière aux fruits, herbes, épices ou vieillie en fût, mais acide ou funky.

Notes pour les concours

Le participant doit préciser tout type d’ingrédient spécial utilisé (par exemple fruits, épices, herbes ou bois) et doit indiquer soit une description de la bière, l'identification de la levure ou bactérie utilisées, soit un style de référence ou les ingrédients, spécificités ou caractère ciblé de la bière. Une description générale de la nature particulière de la bière présentée peut couvrir tous les éléments nécessaires (ndt. pour son évaluation).

En chiffres

Variables en fonction du style de base.

Exemples commerciaux

Cascade Bourbonic Plague, Jester King Atrial Rubicite, New Belgium Dominga Mimosa Sour, New Glarus Wisconsin Belgian Red, Russian River Supplication, The Lost Abbey Cuvee de Tomme