Guide de styles BJCP 2021/26D. Belgian Dark Strong Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Westvleteren-12.jpg

Impression générale

Une bière belge très forte, brune, complexe avec un délicieux et riche mélange de malts, de saveurs de fruits noirs et d’épices. Complexe, riche, onctueuse et dangereuse.

Arôme

Les arômes présentent un mélange complexe et assez intense de malts riches et de fruits profonds, accentué par les phénols épicés et l’alcool. Le caractère de malt est modérément-haut à haut, avec une base profonde de pain toasté et des notes de caramel sombre, mais pas d’impression de malt noir ou grillé. Les esters sont forts à moyennement-bas et évoquent les raisins secs, les prunes, les cerises confites, les figues, les dates ou les pruneaux. Les phénols épicés peuvent être présents comme le poivre noir ou la vanille, plutôt que le clou de girofle, dans un caractère de fond faible à modéré. Les alcools sont doux, épicés ou ayant un parfum évoquant la rose, peu à moyennement intenses, mais ils n’ont jamais d’arômes brulants ou de type solvant. Les houblons ne sont généralement pas présents mais un léger caractère de houblon épicé, floral ou herbeux reste acceptable.

Apparence

D'une couleur allant de ambrée-profond à marron-cuivré-profond ("dark" dans nom du style indique une teinte plus profondément colorée que dorée, mais pas noire). Une mousse importante, dense, persistante et crémeuse à légèrement bronzée. Elle est communément limpide.

Saveur

La saveur est riche et d’une belle complexité maltée mais pas lourde dans la finale. Elle est similaire à l’arôme (les commentaires sur les malts, esters, phénols, alcools et houblons s’appliquent à la saveur). Modérément riche en malt au palais elle peut cependant donner une sensation de sucré si l’amertume est assez faible. Une fin de bouche habituellement sèche à modérément sèche, bien qu’elle puisse aller jusqu’à modérément sucrée. L'amertume est modérément basse à modérée, l’alcool faisant plutôt pencher la balance vers le malt. Elle possède généralement un équilibre richement malté, mais qui peut être équitablement balancé avec une certaine amertume. Les saveurs complexes et variées doivent se mélanger harmonieusement et bénéficient souvent d’une maturation. La fin de bouche ne doit être ni lourde ou ni sirupeuse.

Corps

Fortement carbonatée mais pas piquante. Sa chaleur d'alcool est douce mais perceptible. Le corps peut varier de modérément-léger à modérément-rond et crémeux. La plupart sont moyennement rondes en bouche.

Commentaires

Également connue sous les noms de "Belgian Quad" principalement en dehors de la Belgique (NdT surtout aux Etats-Unis), "Quadruple" étant le nom spécifique de ce style, elle possède une gamme d’interprétations plus large que de nombreux autres styles belges. Les versions traditionnelles tendent à être plus sèches que beaucoup d’autres versions commerciales, qui peuvent être plutôt sucrées et rondes. Beaucoup d’exemples sont simplement nommés selon leur taux d'alcool ou leur couleur. Certains peuvent être étiquetés "Gand Cru" mais il s’agit plus d’une déclaration de qualité que d'un style à proprement parler.

Histoire

Westvleteren a commencé à fabriquer sa version juste avant la Seconde Guerre mondiale, Chimay et Rochefort ajoutant leurs exemples juste après. D'autres brasseries monastiques ont créé des produits vers la fin du XXe siècle, mais certaines brasseries laïques ont commencé à produire des bières similaires à partir de 1960 environ.

Ingrédients caractéristiques

Les souches de levure belges avec des esters épicés. Une liste de malts ayant l’air complexe même si la plupart des versions traditionnelles sont finalement assez simples, avec du sirop de sucre caramélisé ou du sucre non raffiné (ndt: ou sirop de sucre candi) et une levure apportant la majeure partie de la complexité. Des houblons continentaux sont communément utilisés. Les ajouts d’épices ne sont généralement pas utilisés, le cas échéant ils doivent demeurer subtiles.

Comparaison de styles

Elle ressemble à une Belgian Dubbel plus forte, avec plus de corps et une présence de malt renforcée. Pas aussi amère ou houblonnée qu’une Triple (Belgian Tripel) mais d’un taux d'alcool similaire.

En chiffres

DI 1075-1110
DF 1010-1024
IBUs 20-35
EBC 24-43
A/V 8.0-12.0%

Exemples commerciaux

Achel Extra Bruin, Boulevard The Sixth Glass, Chimay Bleue, Rochefort 10, St. Bernardus Abt 12, Westvleteren 12