Guide de styles BJCP 2021/26B. Belgian Dubbel

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Westmalle-double.jpg

Impression générale

Une bière belge d'un rouge-cuivré profond, modérément forte, aux saveurs complexes d'arômes maltés et riches, d’esters de fruits noirs ou séchés et d’une touche légère d’alcool parfaitement assemblés dans une présentation maltée à la note finale relativement sèche.

Arôme

Modérée à moyennement-forte, l’arôme de malt est riche, avec une touche de chocolat, de sucre caramélisé ou de toasté (jamais de goût de grillé ou brûlé). Les esters fruités sont modérés, avec souvent des notes de fruits noirs ou fruits séchés, spécialement du raisin ou des prunes, parfois pomme ou banane. Les phénols épicés, poivrés sont faibles à modérés. Les arômes de houblon sont typiquement absents mais peuvent avoir un léger caractère épicé, herbeux ou floral. Le malt est proéminent dans l'équilibre, avec des esters et des épices ajoutant de la complexité. L’alcool optionnel reste faible, doux et parfumé.

Apparence

De ambrée-foncée à cuivrée, accompagnée d’une séduisante profondeur rougeâtre. Généralement limpide. La mousse est généreuse, blanche, crémeuse et dense.

Saveur

Le profil de saveurs est similaire aux Arômes (les mêmes descripteurs et intensités s’appliquent) pour les malts, esters, phénols, alcool et houblons. L’amertume est modérément-faible à moyenne, mais le malt demeure proéminent dans l’équilibre. Les esters et phénols ajoutent de la complexité et de l’intérêt au malt, l’alcool n’est généralement pas présent au goût. Les saveurs de malt sont riches, parfois sucrées, avec une finale modérément sèche, présentant un arrière-goût malté accentué par les esters et phénols de la levure.

Corps

Le corps lisse, moyen à moyennement-rond, la carbonatation modérément forte, ce qui peut influencer la perception du corps. Une faible chaleur d'alcool optionnelle, jamais piquante ou rappelant le solvant.

Commentaires

La plupart des exemples commerciaux se situent dans une échelle allant de 6.5 à 7% d'alcool. Elle peut avoir un goût un peu sucré en raison de l'amertume contenue, mais les bières sont en fait assez sèches.

Histoire

Alors que des bières brunes et fortes étaient produites bien avant, la Dubbel moderne remonte à la bière double brune ou forte produite pour la première fois à Westmalle en 1922 lorsque la brasserie a été rétablie après la Première Guerre mondiale. D'autres exemples datent de l'après-Seconde Guerre mondiale.

Ingrédients caractéristiques

Une souche de levure Belge aux esters épicés. La palette de grains peut paraître complexe bien que beaucoup de versions traditionnelles soient assez simples incluant du sirop de sucre caramélisé (NdT: ou sirop de candi) ou des sucres non-raffinés qui , avec la levure, apportent une grande partie de la complexité. Les houblons continentaux sont fréquents. Les épices ne sont généralement pas utilisées, si elles sont présentes elles doivent rester subtiles.

Comparaison de styles

Elle peut être similaire à un Dunkle Bock (6C) mais avec un caractère de levure et de sucre belges. Similaire en puissance et en équilibre à une Belgian Blond Ale (25A), mais avec un profil plus riche en malts et en esters. Moins forte et intense qu’une Brune Forte Belge (26D).

En chiffres

DI 1062-1075
DF 1008-1018
IBUs 15-25
EBC 20-34
A/V 6.0-7.6%

Exemples commerciaux

Chimay Red, Corsendonk Bruin, La Trappe Double, Rochefort 6, St. Bernardus Pater 6, Westmalle Double