Guide de styles BJCP 2021/26C. Belgian Tripel

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Affligem-triple.png

Impression générale

Une Ale blonde Belge forte, quelque peu épicée, avec une agréable rondeur de malt, une franche amertume et une finale sèche. Plutôt aromatique, avec des notes d’alcool légères, épicées et fruitées se combinant avec un profil soutenu et net des malts pour produire une boisson étonnamment agréable à boire au vu de son taux d’alcool élevé.

Arôme

Un bouquet complexe mais harmonieux allant de modérément à clairement épicé, des esters modérément fruité, de légers arômes d’alcool, de houblons et de malts. Généreusement épicé, poivré et parfois avec des phénols aux notes de clous de girofle. Les esters rappellent souvent des agrumes tels que l’orange ou le citron mais peuvent parfois avoir un léger caractère de banane mûres. L’arôme de houblon optionnel peut être léger mais perceptible, épicé, floral, parfois parfumé. L’alcool est doux, épicé et faible en intensité. Le côté malté est léger, avec des notes légères de céréales ou de miel.

Apparence

D'une couleur allant de profondément jaune à ambrée-claire. Effervescente et d’une bonne limpidité. Une mousse blanche persistante, crémeuse et avec du relief laissant un laçage caractéristique "belge" sur le verre à mesure de la dégustation.

Saveur

Le profil de saveurs est similaire à celui de l’Arôme (avec les mêmes descriptions) concernant les malts, esters, phénols, alcool et houblons. Les esters et phénols sont faibles à modérés, ainsi que les houblons, la saveur d’alcool reste faible, le tout harmonieusement combiné dans une présentation cohérente. Une amertume moyenne à haute, accentuée par une finale sèche. Cette amertume reste moyenne dans l’arrière-goût, accompagnée d’un caractère significatif de levure fruitée-épicée. La bière ne doit pas être sucrée.

Corps

Le corps est moyen léger à moyen, même si plus léger que ce que l’importante densité laisserait penser. Elle est fortement carbonatée. La teneur en alcool est trompeuse avec une chaleur peu à pas du tout ressentie. Elle est effervescente et ne doit pas être lourde.

Commentaires

Cette bière est forte en alcool mais ne présente pas un fort goût d’alcool. Les meilleurs exemples sont plus subtils (NdT : sournois) qu'immédiatement évidents. Les fortes carbonations et atténuations aident à faire ressortir les nombreuses saveurs et augmentent la perception d’une fin de bouche assez sèche. La majeure partie des versions traditionnelles ont au moins 30 IBUs et sont très sèches.

Histoire

Popularisée à l’origine par le monastère de Westmalle qui la brasse pour la première fois en 1934.

Ingrédients caractéristiques

Du malt Pilsner avec des ajouts fréquents de sucre blanc. Des houblons continentaux et des souches de levure belge épicée-fruitée sont utilisés. Les ajouts d’épices ne sont pas traditionnellement utilisés, et s’ils le sont, ce ne devrait être que pour ajouter un peu de relief en arrière-plan. On utilise en général une eau assez douce.

Comparaison de styles

Elle peut ressembler à une bière Belge Blonde Forte mais légèrement moins claire, un peu plus ronde, avec plus d’accents de phénols et moins d’esters, et moins de houblons tardifs. Elle ne devrait pas ressembler à un Barleywine blond.

En chiffres

DI 1075-1085
DF 1008-1014
IBUs 20-40
EBC 8-14
A/V 7.5-9.5%

Exemples commerciaux

Chimay Triple, La Rulles Triple, La Trappe Triple, St. Bernardus Triple, Val-Dieu Tirple, Westmalle Triple