Guide de styles BJCP 2021/17D. English Barley Wine

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Robinsons old tom.jpg

Impression générale

Une Ale forte et richement maltée qui présente une agréable profondeur fruitée et houblonnée. Une bière à siroter tranquillement l’hiver, avec un corps rond et moelleux, avec de chaudes notes d’alcool.

Arôme

Très riche, fortement malté, avec souvent un arôme qui rappelle le caramel dans les versions plus foncées ou un caractère léger de toffee dans les versions plus claires. Il peut avoir un caractère riche incluant des notes de pain, de toast ou de toffee. Il peut présenter un arôme fruité modéré à fort, souvent avec un côté fruits secs ou noirs en particulier dans les versions foncées. L'arôme de houblon peut varier de léger à bien affirmé et est typiquement floral, terreux, proche du thé ou s'approcher de la marmelade. Les notes d'alcool faibles à modérées, sont douces et arrondies. L'intensité aromatique diminue avec le vieillissement et peut développer un caractère semblable au Sherry, au vin ou au Porto.

Apparence

La couleur varie de l’ambre-doré au brun foncé avec souvent des reflets rubis et une profondeur de couleur significative, sans être noire ou opaque. La mousse est blanc-cassé, faible à modérée et peut avoir une faible persistance. La bière présente une limpidité brillante, en particulier lorsqu’elle est vieillie, bien que les versions plus jeunes puissent avoir un léger trouble. Le fort taux d’alcool et la viscosité peuvent être discernables sous forme de "jambes".

Saveur

Les saveurs de malts moyennes à puissantes sont riches, douces, souvent complexes sur plusieurs couches allant du pain, biscuit au caramel (plus proches du toffee pour les versions plus pales) et développent des notes fruitées moyennes à hautes (souvent fruits noirs ou fruits secs). En vieillissant les composés fruités ressortent davantage avec un niveau plus élevé sur les versions sombres que sur les claires. L’amertume et les saveurs de houblons peuvent varier significativement de faibles à forts, avec un caractère communément anglais (floral, terreux, proche du thé ou de la marmelade). L’amertume peut être légère à assez forte, s’estompant avec le vieillissement, de sorte que l’équilibre puisse être malté à quelque peu amer. Les versions fortes auront un léger caractère alcoolique, avec une finale moyennement sèche à modérément sucrée, souvent dépendante de la maturation.

Certaines notes d'oxydation ou vineuses peuvent être présentes avec souvent des saveurs d'alcool complexes évidentes. Les versions claires semblent typiquement plus amères, mieux atténuées, avec un caractère houblonné plus prononcé que sur les versions sombres.

Corps

Un corps rond et moelleux avec un velouté et une texture savoureuse, bien que déclinant avec le vieillissement. Une chaleur douce d'alcool vieilli devrait être présente mais pas brulante. La carbonatation peut être faible à modérée selon l'âge et le conditionnement.

Commentaires

La plus riche et la plus puissante des bières anglaises modernes avec un caractère qui peut changer de manière significative avec le temps. Les versions jeunes et vieillies doivent cependant être appréciés pour ce qu'elles sont. La structure maltée peut aussi largement varier : tous les exemples n'auront pas toutes les saveurs ou les arômes possibles. Les variantes plus claires n'auront pas le côté caramel ni les riches saveurs de malt, ni généralement de notes de fruits foncés secs - ne vous attendez pas à des saveurs et des arômes qui sont impossibles dans une bière de cette couleur. Généralement orthographié "Barley Wine" au Royaume-Uni, et "Barleywine" aux États-Unis.

Histoire

Il s’agit des descendantes modernes des Burton Ales les plus fortes. La Bass N°1 fut la première bière appelée Barley Wine en 1872. Elles étaient des bières plus foncées jusqu’à ce que Tennant (maintenant Whitbread) produise le premier Gold Label, une version de couleur dorée datant de 1951. Le style de Barley Wine d'origine a inspiré des variantes en Belgique, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Ingrédients caractéristiques

Du malt pale anglais et des malts cristals (ndt:cara), avec une utilisation limitée de malts sombres. Il y a souvent des sucres de brassage, le tout accompagné de houblons anglais et d’une levure britannique.

Comparaison de styles

Moins houblonnée et amère, plus fruitée et maltée qu’un Barleywine américain, elle peut chevaucher l’extrémité inférieure du style Old Ale mais sans signes de vieillissement accrus. Pas aussi caramélisé et pas aussi sucré qu’un Wee Heavy.

En chiffres

DI 1080-1120
DF 1018-1030
IBUs 35-70
EBC 16-43
A/V 8.0-12.0%

Exemples commerciaux

Burton Bridge Thomas Sykes Old Ale, Coniston No. 9 Barley Wine, Fuller’s Golden Pride, Hogs Back A over T, J.W. Lee’s Vintage Harvest Ale, Robinson’s Old Tom