Guide de styles BJCP 2021/17C. Wee Heavy

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Belhaven wee heavy.jpg

Voir l’introduction de la catégorie 14 Scottish Ale pour les caractéristiques générales de la bière écossaise.

Impression générale

Riche, douce, avec une profondeur de malts sur des notes de caramel, toffee et fruitées, la Wee Heavy est une bière au corps rond et moelleuse, avec un alcool réchauffant et une amertume contenue, mais sans être écœurante ni sirupeuse.

Arôme

Elle présente un puissant caractère de malt, rappelant le pain grillé, avec un aspect élevé de caramel et de toffee. Une large gamme d’arômes de soutien de type sucre caramélisé, pain grillé est possible (chapelure grillée, boudoirs, biscuits anglais, nougat, caramel au beurre, etc.). On note parfois une légère touche de torréfaction. Des notes faibles à modérées d’alcool et d’esters de fruits noirs ou fruits secs. Des touches très faibles de houblons terreux, floraux, orange-agrumes ou épicés, sont facultatives.

Apparence

De couleur cuivrée claire à brun foncé, avec souvent des reflets rubis profond, elle est limpide sous une mousse le plus souvent beige, abondante mais qui peut ne pas persister. Les jambes d'alcool (ndt: ou larmes) le long du verre peuvent être évidentes dans les versions les plus fortes.

Saveur

Des saveurs de malt riche rappelant le pain grillé, qui sont souvent pleines et douces en bouche, avec un caractère caramel et toffee, mais équilibrées par l’alcool et un soupçon de céréales torréfiés en finale. Le malt est souvent porté sur le sucre caramélisé et les saveurs toastées du même type que celles décrites dans l’arôme. Des notes moyennes à basses d’alcool et d’esters (prunes, raisins secs, fruits secs, etc.). L’amertume reste faible dans l’équilibre de la bière donnant une finale douce à moyennement sèche, avec des saveurs de houblon facultatives mi-basses de description similaire à celle de l’arôme.

Corps

Un corps moyennement rond à rond, avec parfois une viscosité dense et moelleuse, voire crémeuse. Une onctueuse chaleur d'alcool est souvent présente et souhaitable puisqu'elle contrebalance la douceur maltée. La carbonatation est, quant à elle, modérée.

Commentaires

Une gamme de degrés d’alcool est permise ; toutes les versions ne sont pas systématiquement très fortes. Aussi connu sous le nom "Strong Scotch Ale", le terme "Wee Heavy" signifie "petit[Notes 1] costaud" et provient de la bière qui a rendu cette appellation célèbre : la "Fowlers Wee Heavy", une Ale à 12 Guinea[Notes 2]. Voir : notes en bas de pages…

Histoire

Elles descendent des Ales d’Edinburgh, des bières maltées corpulentes brassées dans une gamme de forces similaire aux Burton Ales (bien que moitié moins houblonnées). Les versions modernes présentent deux variantes principales : une bière plus modeste à 5% ABV et la bière la plus connue à 8-9% ABV. Avec le temps, à mesure que la densité diminuait certaines variantes ont cessé d'être produites.

Ingrédients caractéristiques

Du malt Pale écossais, une large gamme d’autres ingrédients sont possible, incluant des additifs de brassage. Certaines peuvent utiliser des malts "crystals"(ndt: cara) ou des grains sombres pour la couleur. L’utilisation de malt tourbé n’est pas traditionnelle.

Comparaison de styles

Assez semblable à un Barley Wine anglais mais souvent plus foncée et plus caramélisée.

En chiffres

DI 1055-1088
DF 1015-1022
IBUs 30-60
EBC 20-43
A/V 5.5-9.0%

Exemples commerciaux

Avery Old Jubilation, Berlina Old Ale, Greene King Strong Suffolk Ale, Marston Owd Roger, Theakston Old Peculier

Notes

  1. NdT : "Petit" se référant à la taille des bouteilles qui étaient utilisées
  2. NdT : Une catégorisation des bières en fonction de la force, souvent utilisée en Écosse