Devenir proBrasserie corrézienne

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Brasserie corrézienne

Message par map »

Hello,

Quel est l'objectif de cette affiche?
Faire connaitre les produits pour booster leurs ventes / faire connaitre le lieu pour donner envie de consommer sur place / ...?
Ce n'est pas une question en l'air.
Si on court après trop d'objectifs,on met trop de choses et on perd en lisibilité.
63lolo a écrit :Quand je lis une affiche je ne suis ni à la maison ni au bureau...
C'est vrai mais je suis du même avis que le nain; Il faut mettre le site web.
L'adresse web est facile à retenir et un coup de google permet d ela retrouver.
Donc si l'affiche a créé l'envie, le futur client ira voir le site.
Le site donnera alors les informations complémentaires qui ne sont pas sur l'affiche.

Sinon j'aime bien la seconde affiche avec cette transition entre le malt et la bière.
Bon résumé visuel du travail de brassage.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Merci de vos remarques
map a écrit :Quel est l'objectif de cette affiche?
L'objectif de l'affiche est de faire venir les gens à la brasserie. Curemonte est un village "classé", c'est un endroit où l'on va se ballader. Je cherche donc à capter une partie du flux de visiteurs.

Il faudrait en effet que je mette en plus gros le nom comme le suggère Lolo...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

binouze a écrit :L'objectif de l'affiche est de faire venir les gens à la brasserie.
Dans ce cas il faut que l'affiche passe deux types de messages:
* Donner envie de venir:
Quel est l'interet de venir à l abrasserie?
- Degustation de bière traditionnelle?
- Visite de la brasserie?
- Relation avec le village (y a-t-il un passé brassicole? ...)
- Démonstration de brassage?
- ...
* Supprimer les réticences:
- Facilité d'accès: Proximité par rapport au centre / parking
- accueil des enfants?
- ...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

binouze a écrit :Merci de vos remarques
map a écrit :Quel est l'objectif de cette affiche?
L'objectif de l'affiche est de faire venir les gens à la brasserie. Curemonte est un village "classé", c'est un endroit où l'on va se ballader. Je cherche donc à capter une partie du flux de visiteurs.

Il faudrait en effet que je mette en plus gros le nom comme le suggère Lolo...
Pourquoi dans ce cas, ne pas illustrer ton affiche (graphiquement un peu triste), d'images de ton village ?
Il me semble qu'il manque un élément principal : la bière. Mais là on se heure peut être à des soucis
sur la publicité pour les boissons alcoolisées.
Comment sont tes étiquettes ? Pourquoi ne pas décliner ton identité visuelle existante (étiquettes) sur cette affiche ?
Pour le site web, je pense que ça coute pas gd chose de le mettre, par contre une affiche doit se voir de loin,
voire même très loin, (5m, 10m voire plus... à pied ou en voiture) et qu'on comprenne immédiatement de quoi il s'agit, que ça attire l'oeil,
et comme déjà dit : que ça donne envie de venir, c'est l'objectif principal il me semble.
Les petites photos qui illustrent le cadre, la tireuse, la brasserie... sont impec, mais petites vues de loin.
Peut etre simplifier le message visuel sur un élément qui permet de comprendre immédiatement qu'il s'agit d'une brasserie
(ton idée du verre avec les ingrédients est pas mal pour ça ;) )
Eh oui, tout ça est compliqué... mais il faut aussi se dire que ce genre de démarche, c'est aussi un métier à part entière,
qui ne s'improvise pas si facilement. Allez, bon courage. On te soutient tous ! :D
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Jean-Luc a écrit :la bière. Mais là on se heure peut être à des soucis
sur la publicité pour les boissons alcoolisées.
En effet, je sais que j'ai le droit de faire de la pub, vu que c'est moi qui produit de manière artisanale, par contre il manque peut être des mentions légales style : "l'abus d'alcool...."
je vais me renseigner.
Jean-Luc a écrit :Pour le site web, je pense que ça coute pas gd chose de le mettre, par contre une affiche doit se voir de loin,
voire même très loin, (5m, 10m voire plus... à pied ou en voiture) et qu'on comprenne immédiatement de quoi il s'agit, que ça attire l'oeil,
et comme déjà dit : que ça donne envie de venir, c'est l'objectif principal il me semble.
Les petites photos qui illustrent le cadre, la tireuse, la brasserie... sont impec, mais petites vues de loin.
C'est pas des affiches en 4x3 que je veux faire. Des A3 et des A2, à mettre dans les bars, lieux touristiques, commerces (quand on attend à la caisse). Mais je suis d'accord, les photos ne collent pas trop, faut que je rebosse ce côté.

Merci de vos avis
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Bonsoir,

Un petit conseil: imagine des situations réelles (couple de touristes qui passent la journée au village qui ne connaissent pas la brasserie et qui tombent sur l'affiche, visiteurs réguliers, ...) et cherche ce qui peut les convaincre de venir.

Dans le commerce on utilisait l'acronyme AIDA (il est régulièrement remplacé par un autre qui signifie la même chose). AIDA pour:
Attention
Intérêt
Décision
Acte/achat

Il faut bien que ton affiche accrohe l'oeil (provoque l'attention) mais il faut passer les autres étapes.
binouze a écrit :Curemonte est un village "classé",
J'ai jeté un oeil sur Internet.
Je me rappelle du chateau.
J'y ai passé une journée en mai 1994.
Je me souviens de la date c'est te dire que c'est un bon souvenir. :D
C'était une des premières journées chaudes du printemps.

Michel
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Moi j'ai juste une petite suggestion sur l'idée du verre que je trouve très intéressante : elle serait peut être plus parlante en supprimant le houblon du haut et en le remplaçant par le col de mousse légèrement débordant, plus évocateur. Avec une ou deux gouttes de fraîcheur qui perleraient sur le côté. Ne conserver que deux ou trois cônes au pied du verre. Et augmenter la surface relative de la bière par rapport au grain, car peu de gens savent à quoi ressemble du malt ! :D
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Je pense qu'il manque un plan d'accès ou du moins quelques explications succinctes pour se rendre à la brasserie ! Car je ne connais pas le village, mais si des touristes tombent sur l'affiche il me semble important qu'il puissent venir, sans avoir à faire de recherches.