Micros et PicosPICO Mr_Cola$ V.2

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: PICO Mr_Cola$ V.2

Message par Mr_Cola$ »

Voici les dernières nouvelles: l'ensemble n'est toujours pas fini mais ça prend forme...

D'abord le plan de cablage du moto-réducteur :

Image

le branchement électrique avec le condo de 16µF :

Image

ensuite la partie commande de la pompe :

Image
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

Aller une petite dernière > une vue d'ensemble de ce à quoi va ressembler la pico (manque encore quelques détails) :

Image

Image

Je n'ai à ce jour pas fini mon projet mais j'ai bien avancé...
Clément
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

Bravo! Ca m'a l'air très fonctionnel ton installation.

Peux-tu me montrer ta cuve d'empatage en détails stp( intérieur/extérieur), et plus particulièrement le cerclage des extrémités.

Merci,

Clément
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

En effet ça fonctionne très bien (hors mis quelques fuites ici et là) j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de tests car je vien tout juste de finir le côté fonctionnel.

Voici le détail du cerclage qui est fait grâce à du "feuillard" > on s'en sert pour le cerclage des chemins de câble

Image

PS: j'ai prêter ma pico pour le SISQA (le salon de la qualité alimentaire) au parc des expos de toulouse si l'un de vous y va, vous la trouverez au stand des brasseurs... :dance:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Très joli travail ! Tu as bien fait de changer ton fusil d'épaule et de revenir à une solution éprouvée ! A quand le premier brassin ? As tu fait un essai du mélangeur car avec un condo sur un moteur triphasé pour le faire tourner en mono, la perte de couple au démarrage est énorme. De plus ton hélice me paraît avoir un maître couple important, il faudrait vriller les extrémités. :wink:
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

Merci pour le compliement Olivier c'est sympa, en effet je n'ai pas arrêter de changer d'épaule pour au final utiliser la solution la plus répendue mais surtout la plus fiable (la même que toi si je ne me trompe pas).
Pour info le principe de la gravité était quand même envisageable mais bon une cuve à deux mètres de haut c'est quand même un peu génant et puis je disposais de tout le matériel dont j'avais besoin alors pourquoi s'en priver.

Les essaies de la pico vont être fait ce week end au SISQA pour des démonstrations de brassage public (d'ailleur je risque de passer derrière le comptoir samedi) et donc je verrais toutes les petites retouches à y apporter.

Mon hélice à était disqué et plié (à la va vite) pour jouer son rôle ce week end mais un ami as un collègue de travail qui va me fabriquer un petit bijoux tout inox soudé dans les règles de l'art et tout et tout alors vivement qu'elle arrive.

Bref encore du petit bricolage pour les finitions et c'est parti pour enfin brasser une cinquantaine de divin breuvage.
Au vue de mon emploie du temps un peu (beaucoup) chargé je pense me mettre "au fourneaux" début Janvier.
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

Une petite photo de la pico exposée ce week end au stand des brasseurs.
Les gens étaient très curieux de connaître la fabrication de la bière dommage qu'il n'y as pas eu la visite de brassams membre du forum car les rencontres ont toutes étaient très sympa.

Image

suite aux brassins public je me suis aperçu de pas mal de petits détails à modifier je ferais suivre les infos au fur et à mesure.
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Ah tiens je l'ai vue, si j'avais su je serais venu te voir ! Je savais pas qu'il y aurait des brasseurs sinon j'y serais allé plus tôt.
Mais bon c'était déjà tard, et j'avais faim ;)
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Mr_Cola$ a écrit :Image

suite aux brassins public je me suis aperçu de pas mal de petits détails à modifier je ferais suivre les infos au fur et à mesure.
J'espère que t'as pas trop fais de tâches sur la moquette :lol: :lol: :lol:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

J'espère que t'as pas trop fais de tâches sur la moquette
Au parc des expos, c'est de la moquette anti tâches, testé et prouvé par le versage maladroit d'une bouteille de vin :lol:

Cede, ancien toulousain, saucisse, cong !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager