Micros et PicosPICO Mr_Cola$ V.2

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

PICO Mr_Cola$ V.2

Message par Mr_Cola$ »

Bonjour à tous & à toutes !!!!

Et oui beaucoup d'absence de ma part sur le forum, déménagement chez mes parents (plus de local pour le brassage et plus internet), bébé en route (éssai transformé en mai (youpi!)), projet construction maison et tout et tout et tout...

Bref JE SUIS DE RETOUR (tout ça ne m'as pas laisser beaucoup de temps pour ma passion mais je ne vais pas me plaindre) et j'ai eu le temps de bien réfléchis sur la version V2 de ma future pico.

Voici les grands axes: après une belle infection sur mon dernier brassin, je suis arrivé à une certitude > les kilomètres de canalisations cuivre ça craint !
Je retourne donc sur une configuration par (semi) gravité et cette fois je vais tenir compte des commentaires de chacun qui m'ont était donnés à l'époque et j'attend bien entendue ceux qui me seront donnés suite au post de mon nouveau projet.

Voici un schéma photo copier/coller de ce que je souhaite faire:
(dslé pour la qualité du travail mais je voulais donner un aperçu visuel de la chose)

Image

Donc voilà il s'agit de deux cuves catering 70l sur bruleur paëlla> à gauche cuve brassage avec motoréducteur, à droite cuve ébulition, à l'étage cuve WECK 29l pour l'eau de rinçage et au dessous un fût 30l pour la cuve filtre.
La pompe amenera le mout à l'ébu qui sera refroidi par un échangeur 30 plaques.

Je possède déjà tout le matériel nécéssaire, il suffit que je confectionne un jolie chassis pour cette réalisation il ne manque que le motoréducteur qui est en commande.
Alors qui en pense quoi ? Je me lance sur ce projet ? Quelqu'un as une critique constructive ?
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: PICO Mr_Cola$ V.2

Message par brasseriemontoise »

Pourquoi tu n'utilise pas la cuve de brassage également pour l'ébu, puisque tu transfert ton mout dans la cuve filtre ? Tu peux donc remonter dans ta cuve de brassage pour faire l'ébu !
30 litres d'eau chaude de ta cuve Weck sera a mon avis un peut limite...
Perso, je laisserais tomber la cuve weck et me servirais de la cuve de droite comme bache d'eau chaude. La cuve de gauche étant alors pour le mash et ébu.

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

L'idée m'est venue mais la cuve filtre servirais aussi de cuve tampon et vu que ce n'est qu'un fût de 30l là je risque d'être vraiment juste.
Si je reprend ton idée il me faudrais investir sur une cuve isolée catering de 70l, vu que j'ai déjà tout le materiel tu ne croit pas qu'il serait mieux de conserver cette config ?
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

En plus l'avantage de la WECK c'est que dès le début du brassage je cale sur 80°C et je n'ai plus à m'occuper de l'eau de rinçage, le temps du brassage, je filtre et je rince de suite après.
Après il est vrai que 4 cuves c'est un peu de la sur enchère mais bon...
En rapport à ton point de vue comment tu verrai la config ?
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

oups... j'avais mal lu que ta cuve filtre ne faisais que 30 litres...
Ce qui est quand même limite, puisque que j'imagine que pour un brassin finale de 60 à 70 litres, tu empate déjà sur 30-40 litres que tu devras passer dans ta cuve filtre, a cela tu recircule et puis tu ajoute de l'eau ! même si tu remonte en même temps, ta cuve restera limite.
Donc, je conseillerais plutot de faire une cuve filtre de 70 litres également.
Point de vue eau chaude, il te faudra aussi 30 litres de lavage + 15 litres que ta dresshe va absorber + quelques pertes (10% en ébu). Donc au moins 50-60 litres.
Perso, j'utilise une cuve de 90 litres, avec l'eau restante après le lavage des dreshes, je la fait boullir et puis passer dans mes tuyaux, pompe et refroidisseurs pour les stéréliser...

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

C'est vrai que tu doit avoir raison mais du coup je risque d'être un peu léger avec 70l pour l'ébu, il faudrais passer à 100l :!:
> ça fait beaucoup d'achat tout ça

je pense que provisoirement je vais rester avec ce materiel quitte à ne faire des brassin que de 50l

je vais essayer de la finaliser (moto réducteur, mélangeur, vannes inox, etc...) et par la suite la faire évoluer pour plus de quantité :drunken:
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

Bon finallement je me suis lancé !

après un petit brouillon...

Image

On sort le matos > et comme j'aime le dire "just do it" ou "y'a plus qu'à" pour les antis english !

Image

Et ensuite le début du début...

Image

La suite demain
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

La fabrication de mon chassis as pas mal avancée :

Image

Image

Image

Là je commence à être content du résultat, il reste les traverses à installées et solidifier toute la structure avec des équerres bien solides. Une foi cette partie finie je fixerais mes supports (en bois ou en alu strié) ainsi que des roulettes.

Voilà voilà doucement mais surement...

Image
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

Quand j'aurais fini, ça va être du solide !!!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

C'est la classe !
par contre, pourquoi as-tu mis les profilé dans ce sens ?

Perso, j'aurais mis la rainure vers l'intérieur mais bon, il y a peut-être une bonne raison !!!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image