CuvesRéaliser des trous dans cuve inox...

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Réaliser des trous dans cuve inox...

Message par Jean-Luc »

hoptits a écrit :Je ne suis aucunement expert et je n'ai pas recherché à confirmer ou infirmer cette information et j'ai utilisé de l'huile d'olive, pour tout mes perçages....
Tu es sûr que ton huile d'olive était alimentaire ???
Ok.... je :arrow: :roll:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

vous y viendrez.... à l'oignon! :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Franchement, je n'aurais pas pensé à l'huile d'olive !

J'ai utilisé le fond d'huile de la vidange de la moto :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

On peut aussi faire un trou à sec.
C'est une cuve de 50 litres (bourgeat) 8,3 Kg sans le couvercle... (autant dire, du costaud)
Image

Je recommande d'ailleurs tout particulièrement ces disques (celui qui est sur le porte outil m'a servi a percer la cuve inox et une autre émaillé, constatez son usure "mesquine")...
Image
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour percer l'inox, il faut être patient et ne pas forcer, surtout de travers.

J'avais percé mes futs avec un foret inox pour debuter puis au foret étagé et terminé par un coup de meule pneumatique car j'etais un peu trop serré pour le mamelon à souder.
La technique utilisée: une perceuse à colonne vissée à des parpaings et tournée de 180° par rapport à la base car ma colonne était trop petite.

Je prends toujours 10m/min pour l'acier (comme me l'avais appris mon chef d'atelier ) et j'avais du fluide de coupe, ca se vend en concentré à diluer avec de l'eau.

Par contre j'ai fait une merde au soudage: à la baguette inox, ca chauffe trop meme si on fait par petits cordons, résultat apres 3 ans j'ai des petits spots de rouille qu'il va falloir que je traite. Depuis j'ai un mig et ca va mieux !

Une autre chose: pour brosser l'inox, il faut une brosse à inox, une vraie, sinon ca rouille....
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 6 fois

Message par Ned »

La vitesse de coupe dépend du matériau de ton outil, par exemple pour percer un acier avec un outil en ARS (acier rapide supérieur) il faut 25 m/min environ alors qu'avec un outil en carbure tu prendras 100 m/min environ(peut être différent pour un acier inox).
blanche-noire-brune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : pas encore acheté

Message par blanche-noire-brune »

salutation .
Je sais , je ne me suis pas encore présenté . j'y vais tout de suite après mon message :wink:

Vue que je suis ici pour apprendre à faire de la bière . Je vais vous échanger mes connaissances en percage car c'est mon métier ( je suis monteur de structure d'avion ) ...

Pour faire le meilleur trou possible :
1 - utilisez un foret à double listel à basse vitesse car un foret ordinaire ovalise le trou particulierement si le matériaux est épais ou si le trou est grand
2 - vous situez votre trou ,
3 - percer au centre avec un foret de petit calibre ( foret # 35 env ) ,
4 - ensuite ouvrir avec foret # 25 - #15 et ainsi de suite jusqu'à ce que vous arriviez a un trou de .015 de pouce plus petit que le trou final pour un trou de .250 (ou plus petit )
5 - dans le cas d'un trou de plus de .250 ce qui devrais être notre cas , ouvrir jusqu'à un diamètre .030 plus petit que le diamètre final .
6 - la finition des derniers .030 millièmes de pouces se font avec un alésoire ( rimer en anglais )du diamètre final à très basse vitesse .

Avec un trou comme ca vous n'aurais plus besoin de vos limes :wink:

Par contre , je reconnais que cette démarche demande un peu plus d'équipement :?

Bon maintenant je vais me présenté ... JP
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

euh....
je vais faire mon maudit français expatrié qui s'est perdu dans les mesures US ( Je hais ces mesures à la noix, c'est pas humain d'avoir des fractions )
Le Canada est passé au système métrique et il n'y a plus que les personnes âgées qui parlent en pouces et en mesures diverses incompréhensibles comme les 2 par 4 qui ne font pas 2 pouces par 4 pouces mais 1 3/4 par 3 3/4.... apparemment c'est à cause du rabotage, et ca m'a bien embêté quand j'ai voulu faire un abri bref...

Tu as bien de la chance de pouvoir accéder à ce matériel d'usinage mais la plupart d'entre nous ont une perceuse à main et les plus chanceux, une perceuse à colonne :D
Un foret double listel pour l'inox doit couter le prix d'une perceuse !

Dans nos cas, le plus courant est le foret etagé ou la dremel.
C'est sur qu'avec un alésoir pour la finition le trou est parfait, mais je ne pense pas avoir une perceuse à cône morse dans mes outils.
On ne perce pas pour avoir un ajustement dans les H4, juste pour mettre un passe paroi ou souder.

Je reconnais que ta méthode est bonne et qu'il faut toujours partir d'un petit forêt et grossir au fur et a mesure.
Le problème avec le percage manuel, c'est la la triangulation du trou quand on passe avec des gros forets car ca vibre souvent.

Le mieux pour ça est le foret étagé car on peut avoir un bon diamètre à peu de frais. Un foret de 25 mm ca ne court pas les magasins de bricolage surtout si on doit le monter sur une petite perceuse !

PS: je n'ai rien compris à ces tailles de forets
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
blanche-noire-brune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : pas encore acheté

Message par blanche-noire-brune »

C'est pas grave pour la taille des forets ce n'était qu'à titre indicatif (car ils peuvent être numerotés de #1 a 80 de .1 mm a 25 mm et de 1/64 a 1 pouce )

Dsl pour les mesures comme tu dis nous utilisons le système métrique par contre les milieux de la constructions et de l'aviations on conserver le système américain car c'est plus précis .

Bref il y a beaucoup de bonnes facons de faire et ca m'étonnerai que la cuve nécessite la précision d'un avion , à moins d'en faire un cuve à bière pour la navette spatial :D

Bonne chance dans votre percage :)

amicalement jp
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

Bonjour

Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, je viens de faire 5-6 trous dans des cuves Catering et c'est un sacré merdier !
Pour refroidir j'avais suspendu en hauteur un tuyau d'arrosage avec un filet de flotte qui coule en continu sur le trou
Il faut faire attention que la flotte aille pas sur le moteur de la perceuse,sinon rdv à la morgue...
Mais avec ca aucune chauffe
J'ai commencé avec
2mm puis 3.5mm puis 4mm puis 6.5mm puis 10mm et 10.5mm
Un coupe de fraise et après l'emporte pièce
Bilan 15-20mn pour faire un trou mais la qualité est parfaite