CuvesRéaliser des trous dans cuve inox...

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Réaliser des trous dans cuve inox...

Message par Mali »

Salut,
je dois percer deux cuves (33L et 50L) en inox (catering service) pour y installer ca :
Image
Apparement l'inox est une sacré m*** à usiner. Quelqu'un aurait des conseils pour réaliser des trous de diamètre (environ) 30 mm ?

merci
Mali
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
le_greg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Brasserie de Fleurac - 30 Fleurac - 15210 Ydes - Occitania - salle de brassage 12Hl - 1600Hl/an
A été remercié : 2 fois

Re: Réaliser des trous dans cuve inox...

Message par le_greg »

si tu as une mêche pour inox et une bonne foreuse, y-a pas le moindre problème... je l'ai fait sur des cuves trèèèèèès solides (4mm d'inox) et pourtant, je suis pas du tout bricoleur...
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

le cuves catering ne sont vraiment pas épaisses, tu peux les attaquer au trépan ou au foret étagé, ça ne devrait pas poser de soucis.
Quand ça devient plus épais, ça commence à devenir problématique...il faut des bons forets qui valent bien cher ma foi...
stourm
Ch'ti nouveau

Message par stourm »

Bonsoir,
ces cuves se percent sans problème, même avec un foret métal de qualité courante.
Voici comment j'ai procédé :
- marquer le diamètre du passe-paroi (attention à la distance par rapport au fond en fonction de ce que tu installes à l'intérieur, style coude, tresse inox...)
- forer des trous proches les uns des autres à l'intérieur du diamètre tracé.
- un petit coup de marteau ou pince multiple : la pièce s'en va.
- terminer à la lime à métaux : ça fait du bruit mais c'est du beau travail.
Voilà ! Bonne soirée.
Mali
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...

Message par Mali »

merci pour toutes vos réponses... je vous donne le résultat samedi.
mali
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.

Message par Tom73 »

Après avoir casser plusieurs forets "special inox" pour faire un trou avec la meme méthode que stourm, je te conseille de :
- Bien marquer tes points de percage avec un pointeau
- Faire attention a ta vitesse de coupe / Vitesse de rotation
- Utiliser de l'huile de coupe si tu as ca sous la main

La finition a la lime se passe assez bien.
Bon courage
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

J'ai utilisé cette méthode:

faire une croix dans le métal avec un petit disque carbone, au drémel, puis utliser un foret étagé bas de gamme à pas cher pour agrandir. Si ca coince à partir d'un certain diamètre de trou, faire de petites encoches radiales avec le disque.
Alexandre.S
Mali
Ch'ti nouveau

Message par Mali »

les deux futs ont été percés sans reelement de souci. percés puis terminés à la lime. En effet, les cuves catering service ne sont pas bien epaisse...
merci à vous
mali
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
le_greg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Brasserie de Fleurac - 30 Fleurac - 15210 Ydes - Occitania - salle de brassage 12Hl - 1600Hl/an
A été remercié : 2 fois

Message par le_greg »

Tom73 a écrit : Après avoir casser plusieurs forets "special inox" pour faire un trou...
Tu as cassé des forets spécial inox???? mais comment t'as fait? moi j'en ai et comme je le disait, j'ai déjà percé des toles super solides ainsi que des super souples... t'es certain de la qualité de tes forets? Genre pour les miens, un bête foret de 8 c'est près de 20€ moins chere, ça sent le hard-discount... dis m'en plus car là je suis vraiment étonné...
Phooka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve de 30L, brûleur tripate, tresse inox, refroidisseur à plaques.

Message par Phooka »

Même problème pour moi, j'ai usé 6 mêches spécial inox (d'accord, un poil premier prix) de 2 à 3 mm et pas mal de mes nerfs pour mettre un robinet de 3/4''. Question, est-ce que ce modèle : http://cgi.ebay.fr/STEP-DRILL-BITS-1-4- ... 2704wt_890 suffirait pour percer deux cuves catering ? Y-a-t-il une technique particulière qui éviterait de se retrouver avec une cuve à moitié percée (pré-trou, huile de perçage, ...) ?

Sinon je profite de ce post pour remercier le dieu vivant qui a inventé le filtrage par tresse inox. :hello1:
Deux kits tout grain en garde, une Indiana Ale et la petite nouvelle Mounten Kop (booster à l'Amarillo). Une APA inspirée de celle de Northern en garde. La même avec un First Wort hoping en primaire.