Instruments de mesureUtilisation d'un refractomètre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Utilisation d'un refractomètre

Message par plut0nium »

Jodet a écrit :Et moi qui était persuadé que 80g/litre de sucre me donnerai une densité de 8°Plato ???? :?:
grossièrement, oui, mais si on veut être rigoureux, les °P sont des fractions massiques, donc des grammes de sucre par grammes de solution (pas par volume/litre)

et ensuite tout dépend de comment tu as fait ta solution:
- tu mesures 250ml d'eau et tu verses 20g de sucre dedans
- tu pèses 20g de sucre dans un récipient gradué et tu mets à niveau à 250ml

car il ne faut pas négliger le volume du sucre aussi (20g occupent ~12,5ml, soit ~5% de ton volume total):
- dans le premier cas, ton volume final est donc de 262.5ml (en supposant que tu aies pu mesurer les volumes avec précision), et pèse 20g+250g = 270g, donc ta fraction massique en sucre est de 20g/270g = 7,4% = 7,4°P, et ta densité vaudrait ~270g/262,5ml = 1,028-1,029 (approximativement ce que tu as mesuré)
- dans le second cas, vu que le sucre occupe déjà 12,5ml, tu n'ajouterais en réalité que 237,5ml pour arriver à 250ml, soit un poids total de 20g+237,5g = 257,5g, ce qui nous donne une fraction massique de 20g/257,5g = 7,8% ~7,8°P (presque 8 ) et une densité de 257,5g/250ml = 1,030

ce genre de petite erreur + une mesure pas nécessairement faite à 20°C pile + les erreur inévitables de mesure, ça donne vite 1 voire 2°P de différence
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

belix a écrit :Dis moi Jodet on est bien d'accord que quand tu mesures ta densité sur un mout en fermentation avec un refracto tu utilises bien un soft style beersmith ou tu mets ta densité initiale, la densité lue et il te donne une densité corrigée, c'est bien ce que tu fais?
(parce que 1020 equivalent a 5° Plato c'est uniquement sur du mout non fermente ...)
Oups.... :oops: Non. Je me fie aveuglément au réfracto ! Quel nul ! Je test cela de suite !
plut0nium a écrit :et ensuite tout dépend de comment tu as fait ta solution:
- tu mesures 250ml d'eau et tu verses 20g de sucre dedans
Comme tu viens de le citer. Effectivement, j'ai négligé la masse volumétrique du sucre mais j'ai surtout fait cela dans le sens de confronter le densimètre et le réfracto. Les mesures ont étaient effectuées à 21/22°C avec les deux sachant que le réfracto est ATC (corrigé en température jusqu'à 30°C) et que le densimètre est calibré pour 20° et non 15°C. Cela dit 6,5°P pour 7,4 cela me parait loin...
plut0nium
Arpette
Arpette
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...

Message par plut0nium »

Jodet a écrit :Comme tu viens de le citer. Effectivement, j'ai négligé la masse volumétrique du sucre mais j'ai surtout fait cela dans le sens de confronter le densimètre et le réfracto. Les mesures ont étaient effectuées à 21/22°C avec les deux sachant que le réfracto est ATC (corrigé en température jusqu'à 30°C) et que le densimètre est calibré pour 20° et non 15°C. Cela dit 6,5°P pour 7,4 cela me parait loin...
après, ça dépend aussi comment tu mesures tes 250ml... si c'est sur du matos de cuisine... :roll: :drunken:

le plus précis est de travailler avec une balance électronique, même domestique, ça donnera de bien meilleurs résultats que les récipients gradués
(et en plus tu auras directement une conversion en °P : tu pèses 20g de sucre, tu ajoutes 230g d'eau, ça te fait 20/250 = 8°P)
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

Bien le bonsoir à tous,

Dans ma quête de compréhension sur l'utilisation d'un réfracotmètre, j'ai trouvé un nouveau filon d'informations : les caves vinicoles ! Dans celles-ci ils utilisent le refractomètre uniquement sur le moût avant fermentation (ou plus particulièrement sur le jus de raisin) et jamais lors ou après la fermentation ! La valeur indiqué au cours de la fermentation est altérée par la présence d'alcool. Elle nécessite une correction. Pour cette dernière mesure, ils utilisent le bon vieux densimètre ! :wink:

J'ai trouvé un article sur Wikignole.be qui dit :

"...Alors que l'aréomètre peut être utilisé aussi bien avant qu'après la fermentation pour mesurer l'extrait, il faut être prudent lors de l'analyse réfractométrique de liquides alcoolisés c'est-à-dire se trouvant en fermentation ou déjà fermentés..."

Ce qui va dans le sens de ce que j'ai appris chez nos amis les viticulteurs !
plut0nium
Arpette
Arpette

Message par plut0nium »

Jodet a écrit :Bien le bonsoir à tous,

Dans ma quête de compréhension sur l'utilisation d'un réfracotmètre, j'ai trouvé un nouveau filon d'informations : les caves vinicoles ! Dans celles-ci ils utilisent le refractomètre uniquement sur le moût avant fermentation (ou plus particulièrement sur le jus de raisin) et jamais lors ou après la fermentation ! La valeur indiqué au cours de la fermentation est altérée par la présence d'alcool. Elle nécessite une correction. Pour cette dernière mesure, ils utilisent le bon vieux densimètre ! :wink:

J'ai trouvé un article sur Wikignole.be qui dit :

"...Alors que l'aréomètre peut être utilisé aussi bien avant qu'après la fermentation pour mesurer l'extrait, il faut être prudent lors de l'analyse réfractométrique de liquides alcoolisés c'est-à-dire se trouvant en fermentation ou déjà fermentés..."

Ce qui va dans le sens de ce que j'ai appris chez nos amis les viticulteurs !
effectivement :)

c'est pour ça que certains logiciels d'aide au brassage proposent de "corriger" une mesure après fermentation pour approcher la valeur réelle
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

J'ai regardé Beersmith, mais il ne propose pas de correction en °plato directement. Il faudrait que je convertisse mes °plato en Brix pour ensuite obtenir une densité....
plut0nium
Arpette
Arpette

Message par plut0nium »

Jodet a écrit :J'ai regardé Beersmith, mais il ne propose pas de correction en °plato directement. Il faudrait que je convertisse mes °plato en Brix pour ensuite obtenir une densité....
Brix/Plato c'est la même chose à qques % près...
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Jodet a écrit :J'ai regardé Beersmith, mais il ne propose pas de correction en °plato directement. Il faudrait que je convertisse mes °plato en Brix pour ensuite obtenir une densité....
Tu as la possibilité de paramétrer BeerSmith en °Plato a la place de°SG.
Tools > Options > Units >>Specific Gravity.
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

C'est déjà fait, mais il ne propose pas de prendre en compte une correction de gravité en fermentation en degré plato ? Uniquement en Brix ! :(
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

En fit c'est dans tools >> options >> refractometer mais c'est vrai qu'il ne te propose que RI??? et Brix pas plato.
En plus en surfant un peu on trouve des formules de calculs mais que en Brix :-k