Instruments de mesureUtilisation d'un refractomètre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
Brasseur : Amateur

Utilisation d'un refractomètre

Message par Jodet »

Bonjour à tous et surtout aux possesseurs et utilisateurs de réfractomètre,

J'utilise depuis quelques brassins un réfractomètre °Plato acheté chez Brouwland.

Lors de l'utilisation, avez-vous parfois ou même souvent des difficultés à lire la densité : La ligne de séparation est floue... Encore plus avec un moût en cours de fermentation.
Je suppose que cela provient des matières en suspension, mais je me pose quand même des questions quant à son bon fonctionnement ?

Exemple :
Image

Lorsque je vérifie son zéro à l'eau distillée, la ligne est parfaite !
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Utilisation d'un refractomètre

Message par brasseriemontoise »

j'ai abandonné le refractomètre et revenu au bon vieux densimètre...

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Pour la lecture sur du mout en fermentation il est vrai que la demarquation est moins franche, j'ai toujours pris la valeur un poil au dessus la partie franchement blanche . sur ton example je partirais sur 1,4 plato. toutes les doubles verifications que j'ai effectuees au debut avec refracto et densimetre etait bonnes. Bon moi j ai un refracto brix mais je pense pas que cela fasse grande difference.
Je ne lacherais plus mon refrato :D

PS: je suis toujours admiratif devant la qualite de tes schemas, dessins (je repense aussi a l'embouteilleuse) ... c'est une pedisposition naturelle ou une deformation professionelle? :lol: tu utilises quoi comme soft?
bebelious
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : http://www.bebelious.fr/

Message par bebelious »

petit hors sujet (Je fais mon devoir de promotion et de défense du logiciel libre quand je peux !) :

-Moi pour ce type de schéma j'utilise : Inkscape, logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X
(mon équipement par exemple à droite...)

http://www.inkscape.org/

Fonctionne sous Linux /Mac OS X Leopard / window$ et .... totalement libre ! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre )

Voilà ! ;)
BeBeliOuS
Rapido V0.9
Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
A été remercié : 1 fois

Message par Mali »

inkscape est une vrai tuerie... moi je travail en vectoriel sous flash. Les photos et images sous GIMP.
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

brasseriemontoise a écrit :j'ai abandonné le refractomètre et revenu au bon vieux densimètre...
Je me suis déjà posé la question, mais gaspiller 200ml de moût, ça fait c.....caguer comme on dit ici ! :lol:
belix a écrit :Pour la lecture sur du mout en fermentation il est vrai que la demarquation est moins franche
Cela me rassure... Je me demandais si cela était normal.
belix a écrit :PS: je suis toujours admiratif devant la qualite de tes schemas, dessins (je repense aussi a l'embouteilleuse) ... c'est une pedisposition naturelle ou une deformation professionelle? :lol: tu utilises quoi comme soft?
Merci, merci... :oops: Professionnelle à coups sûr non, puisque je travail dans un domaine technique pur ! Naturelle, oui, puisque je dessine depuis toujours et j'aime bien faire un dessin que de grandes explications pas toujours claires ! :wink: (je parle pour moi, bien sûr !).
Enfin, pour répondre à ta dernière interrogation, pour ces derniers schéma j'ai utilisé Adobe Illustrator. Sinon, pour faire plaisir à Bebelious, j'utilise très régulièrement Inkscape, gimp, Ooo... en versions portables car à mon boulot, les ordis sont bridés. Je suis également un utilisateur d'Ubuntu de longue date (même si présentement, je vous écris depuis un mac...).

Allez, un p'tit pour la route, Belix : Il s'agit d'une idée que j'ai mise au propre. Rien de préparatif à une vrai réalisation... :lol:

Petite idée de micro...
Image
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

une petite remarque sur ce splendide dessin: la cuve ébu aurait avantage (amha) à être moins haute et plus large.
sur le process il me semble que chauffer l'eau d'empatage au gaz en direct ne permet pas une précision suffisante de la température, même avec une bonne régul.
ou alors j'ai zappé un truc, désolé...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

dany06hd a écrit :sur le process il me semble que chauffer l'eau d'empatage au gaz en direct ne permet pas une précision suffisante de la température, même avec une bonne régul.
Tu as raison si il est utilisé comme sur le schéma. L'idée définitive était de faire un remélange régulé entre de l'eau à 80 et l'eau du réseau... mais j'insiste, ce schéma n'était qu'une idée passagère ! :drunken:

Pour en revenir à mon problème de densité :

Ce soir j'ai transférer une blanche en secondaire. J'ai pris la densité au réfracto = 5°P (ce qui donne envriron 1.020).
Pour comparer, je l'ai prise au densimètre = 1.012 !

Du coups pour faire un genre d'étalon j'ai fait une solution à 80 g/litre de sucre (20g dans 250 ml).
°P=6,5 et densité=1.026 là c'est juste !

Un deuxième essai : 40 g dans 250 ml soit 160 g/litre. °P = 13,5 et densité cohérente de 1.054.
Bien sûr, avec de l'eau il est bien à zéro...

Je n'y comprends plus rien ! :banghead:
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

Et moi qui était persuadé que 80g/litre de sucre me donnerai une densité de 8°Plato ???? :?:
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Dis moi Jodet on est bien d'accord que quand tu mesures ta densité sur un mout en fermentation avec un refracto tu utilises bien un soft style beersmith ou tu mets ta densité initiale, la densité lue et il te donne une densité corrigée, c'est bien ce que tu fais?
(parce que 1020 equivalent a 5° Plato c'est uniquement sur du mout non fermente ...)