brasseriemontoise a écrit :j'ai abandonné le refractomètre et revenu au bon vieux densimètre...
Je me suis déjà posé la question, mais gaspiller 200ml de moût, ça fait c.....caguer comme on dit ici !
belix a écrit :Pour la lecture sur du mout en fermentation il est vrai que la demarquation est moins franche
Cela me rassure... Je me demandais si cela était normal.
belix a écrit :PS: je suis toujours admiratif devant la qualite de tes schemas, dessins (je repense aussi a l'embouteilleuse) ... c'est une pedisposition naturelle ou une deformation professionelle?

tu utilises quoi comme soft?
Merci, merci...

Professionnelle à coups sûr non, puisque je travail dans un domaine technique pur ! Naturelle, oui, puisque je dessine depuis toujours et j'aime bien faire un dessin que de grandes explications pas toujours claires !

(je parle pour moi, bien sûr !).
Enfin, pour répondre à ta dernière interrogation, pour ces derniers schéma j'ai utilisé Adobe Illustrator. Sinon, pour faire plaisir à Bebelious, j'utilise très régulièrement Inkscape, gimp, Ooo... en versions portables car à mon boulot, les ordis sont bridés. Je suis également un utilisateur d'Ubuntu de longue date (même si présentement, je vous écris depuis un mac...).
Allez, un p'tit pour la route, Belix : Il s'agit d'une idée que j'ai mise au propre. Rien de préparatif à une vrai réalisation...
Petite idée de micro...