Micros et PicosQuestions sur les pico (aide pour futur projet)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Questions sur les pico (aide pour futur projet)

Message par olivierpicard »

La régul PID marche aussi avec le gaz : il suffit de remplacer la résistance électrique par une électrovanne Gaz adaptée.
Le PID n'est qu'un organe de contrôle commande : en fonction d'une entrée (capteur de T°) il fait varier une sortie analogique (ou tout ou rien dans le pire des cas) en fonction d'une loi Proportionnelle / Intégrale / Dérivée. Après tu peux commander ce que tu veux avec ce signal.
Pour la grille, bien sûr le risque de brûlage n'existe pas, mais il paraît que le chauffage fonctionne mal car l'eau chaude reste "coincée" entre le fond de cuve et le filtre. Source Gwenaël si ma mémoire est bonne. (Sinon, excuse moi Gwen ! :lol: ). Ca ne coûte rien d'essayer.

J'utilise une tresse inox depuis 3 ans, je la change régulièrement, mais je n'ai jamais touché aux joints du passe paroi, aucune fuite. Je chauffe au gaz direct. 8)
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

olivierpicard a écrit : En infusion, il y a au moins deux grandes écoles: le monopalier, le plus simple : la cuve empâtage est très bien isolée et non chauffée. On verse de l'eau à 72 ou 76 °C selon les goûts, on mélange le grain et...on attends une heure et demie. La température baisse naturellement, le point d'équilibre entre alpha et bêta amylases se situant à 68°C. Un mélangeur n'est pas indispensable.
En multipaliers, cela se divise encore en deux méthodes: la première consiste à avoir une cuve très bien isolée et non chauffée, comme pour la décoction. On commence l'empâtage avec très peu d'eau à 55°C. Pour faire les paliers, on ajoute au fur et à mesure des volumes d'eau bien précis à des températures calculées (merci Beersmith pour ceux qui l'ont !) de façon à passer de 50°C à 62°C puis à 72°C.C 'est la méthode "par ajout d'eau chaude". Attention : on ajoute de l'eau, et non pas de la maische comme en décoction ! En général il ne reste plus assez d'eau chaude pour faire le palier à 78°C...
rien n'empêche de faire du monopalier par chauffage direct...
olivierpicard a écrit :La régul PID marche aussi avec le gaz : il suffit de remplacer la résistance électrique par une électrovanne Gaz adaptée.
Le PID n'est qu'un organe de contrôle commande : en fonction d'une entrée (capteur de T°) il fait varier une sortie analogique (ou tout ou rien dans le pire des cas) en fonction d'une loi Proportionnelle / Intégrale / Dérivée. Après tu peux commander ce que tu veux avec ce signal.
Pour la grille, bien sûr le risque de brûlage n'existe pas, mais il paraît que le chauffage fonctionne mal car l'eau chaude reste "coincée" entre le fond de cuve et le filtre. Source Gwenaël si ma mémoire est bonne. (Sinon, excuse moi Gwen ! :lol: ). Ca ne coûte rien d'essayer.
effectivement le fond filtrant va poser problème pour la répartition de la chaleur dans la cuve d'empâtage
l'idéal à ce moment est de créer une circulation forcée (avec une pompe par exemple), en prélevant sous le filtre et en réinjectant en haut de cuve (ou inversement, mais il faut éviter d'aspirer du grain en haut de cuve à ce moment-là)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Ben oui, c'est le principe du RIMS (ou HERMS) ! :wink:
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

olivierpicard a écrit :Ben oui, c'est le principe du RIMS (ou HERMS) ! :wink:
pas vraiment, les RIMS ou HERMS chauffent le moût prélevé avant de le réinjecter...
moi je parlais ici d'un système à chauffage direct (i.e. on chauffe la cuve avec une résistance électrique ou au gaz) et la recirculation n'est là que pour améliorer l'homogénéisation de la température entre les zones situées en dessous et au-dessus du font filtrant
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Encore une question, quand je vois des pico avec une cuve filtre (style glacière avec tresse inox) dessous la cuve matière, c'est qu'il y a un fond filtrant dans la cuve matière aussi ?
Car les drèches risque de boucher le robinet, peut importe sont diamètre (sans fond filtrant) ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

plut0nium a écrit :
pas vraiment, les RIMS ou HERMS chauffent le moût prélevé avant de le réinjecter...
moi je parlais ici d'un système à chauffage direct (i.e. on chauffe la cuve avec une résistance électrique ou au gaz) et la recirculation n'est là que pour améliorer l'homogénéisation de la température entre les zones situées en dessous et au-dessus du font filtrant
Ah d'accord ! C 'est une autre variante. On chauffe la cuve et on recircule le moût, mais sans le chauffer par un système externe...pas bête non plus ! Mais pour moi cela reste le même principe de base: celui de la filtration et recirculation permanentes. D'un point de vue résultat, à mon avis il ne doit pas y avoir une grosse différence entre la chauffe de la cuve et la chauffe du moût en circulation... :alien: Après il faut voir le côté pratique...Si tu chauffes la cuve, elle peut difficilement être isolée, alors que si tu chauffes le moût par un système externe, elle peut l'être, d'où une économie non négligeable, mais au prix d'une plus grande difficulté technique... :?
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

olivierpicard a écrit :
plut0nium a écrit :
Ah d'accord ! C 'est une autre variante. On chauffe la cuve et on recircule le moût, mais sans le chauffer par un système externe...pas bête non plus ! Mais pour moi cela reste le même principe de base: celui de la filtration et recirculation permanentes. D'un point de vue résultat, à mon avis il ne doit pas y avoir une grosse différence entre la chauffe de la cuve et la chauffe du moût en circulation... :alien: Après il faut voir le côté pratique...Si tu chauffes la cuve, elle peut difficilement être isolée, alors que si tu chauffes le moût par un système externe, elle peut l'être, d'où une économie non négligeable, mais au prix d'une plus grande difficulté technique... :?

si on se limitait a parler de ce qu'on connait, on dirait moins de betises... :wink: :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pourquoi, j'ai dit une c... ? :?:
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Pour ne pas bruler, il faut éviter de dépasser les 10W/cm² (résistance dans la cuve) avec brasseur
Le chauffage externe est bien pratique lorsque l'on utilise un cuve isolée du commerce (style castering)