Micros et Picos ⇒ Questions sur les pico (aide pour futur projet)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Questions sur les pico (aide pour futur projet)
Je suis assez nouveau sur ce forum (que j'essai de parcourir en long en large et en travers, mais il est énorme) et je me pose pas mal de question sur vos picos.
Je ne vois aucune cuve d'empatage chauffante (j'ai peut etre pas encore vu le bon sujet), et il me semble que toutes les picos marche par infusion ?
Il faut donc une cuve "eau chaude" obligatoirement pour faire une pico ?
Je ne vois aucune cuve d'empatage chauffante (j'ai peut etre pas encore vu le bon sujet), et il me semble que toutes les picos marche par infusion ?
Il faut donc une cuve "eau chaude" obligatoirement pour faire une pico ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Beerout
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Questions sur les pico (aide pour futur projet)
Salut,
J'ai un sujet traitant de ma nouvelle pico avec cuve empatage chauffée :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic7821.html
A+
J'ai un sujet traitant de ma nouvelle pico avec cuve empatage chauffée :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic7821.html
A+
La belle joie - http://www.labellejoie.fr
-
Mr-Phil
- Assistant

Je l'ai deja parcouru ton post (très sympa d'ailleurs) mais ma question est pourquoi y a t il si peu de pico avec une cuve d'empatage chauffé ?
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- A été remercié : 2 fois
Salut,
Moi, j'ai une cuve d'empâtage de 120 l chauffée par un ancien chauffe eau au gaz et cela marche très bien.
Je chauffe mon eau dedans (1°C la minute), je met mon malt quand c'est à 50°C et je fais mes paliers. J'ai une seconde cuve de 90 litres avec filtre, je passe tout dedans et je remet le jus filtré dans ma première cuve pour l'ébu. Je travaille donc avec 2 cuves dont une chauffée et sans réserve d'eau chaude.
Je chauffe juste l'eau pour le rinçage des drêches dans une grosse casserole sur une cuisinière.
Et cela fonctionne.
Bonnes recherches
Pierre
Moi, j'ai une cuve d'empâtage de 120 l chauffée par un ancien chauffe eau au gaz et cela marche très bien.
Je chauffe mon eau dedans (1°C la minute), je met mon malt quand c'est à 50°C et je fais mes paliers. J'ai une seconde cuve de 90 litres avec filtre, je passe tout dedans et je remet le jus filtré dans ma première cuve pour l'ébu. Je travaille donc avec 2 cuves dont une chauffée et sans réserve d'eau chaude.
Je chauffe juste l'eau pour le rinçage des drêches dans une grosse casserole sur une cuisinière.
Et cela fonctionne.
Bonnes recherches
Pierre
-
Mr-Phil
- Assistant

Donc, j'en conclu qu'une pico avec cuve d'empatage chauffé = un bruleur de plus (en gros)... je commence à comprendre le fonctionnement doucement....
(merci pour les réponses)
(merci pour les réponses)
-
Beerout
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 12 fois
Je pense que si il y a si peu de pico avec cuve d'empatage chauffée, c'est que les gens préfère l'infusion qui semble plus simple.
Ayant eu une version 1 de ma pico par infusion, il est vrai que le processus est plus simple mais grace a ma V2, je peux faire du multi-palier tres facilement
A+
Dave
Ayant eu une version 1 de ma pico par infusion, il est vrai que le processus est plus simple mais grace a ma V2, je peux faire du multi-palier tres facilement
A+
Dave
La belle joie - http://www.labellejoie.fr
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Il y en a plein ici : http://www.brewzilla.nl/brewhalla.htm
Souvent attaché à un site. De quoi te faire une idée.
Souvent attaché à un site. De quoi te faire une idée.
-
Mr-Phil
- Assistant

Ha putain, là c'est du lourd !! (merci les gars)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Attention, je crois qu'il y a confusion : la méthode par infusion s'oppose à la méthode par décoction. Le monopalier (méthode anglaise) s' oppose au multipaliers. (méthode belge, pour simplifier...).Beerout a écrit :Je pense que si il y a si peu de pico avec cuve d'empatage chauffée, c'est que les gens préfère l'infusion qui semble plus simple.
A+
Dave
En décoction, on maintient la cuve empâtage à température soit par une bonne isolation, soit par un léger chauffage. On prélève une partie de la maische que l'on fait bouillir à part et que l'on remet dans la cuve empâtage, ce qui a pour effet d'augmenter la température. On peut faire la manip deux ou trois fois pour parvenir à 76 °C. On voit que, avec cette méthode, une partie du grain est bouillie. Perso je n'ai jamais essayé.
En infusion, il y a au moins deux grandes écoles: le monopalier, le plus simple : la cuve empâtage est très bien isolée et non chauffée. On verse de l'eau à 72 ou 76 °C selon les goûts, on mélange le grain et...on attends une heure et demie. La température baisse naturellement, le point d'équilibre entre alpha et bêta amylases se situant à 68°C. Un mélangeur n'est pas indispensable.
En multipaliers, cela se divise encore en deux méthodes: la première consiste à avoir une cuve très bien isolée et non chauffée, comme pour la décoction. On commence l'empâtage avec très peu d'eau à 55°C. Pour faire les paliers, on ajoute au fur et à mesure des volumes d'eau bien précis à des températures calculées (merci Beersmith pour ceux qui l'ont !) de façon à passer de 50°C à 62°C puis à 72°C.C 'est la méthode "par ajout d'eau chaude". Attention : on ajoute de l'eau, et non pas de la maische comme en décoction ! En général il ne reste plus assez d'eau chaude pour faire le palier à 78°C...
C 'est pour ça que sur ma pico, j'ai fini par faire du multipaliers par chauffage direct. Cette fois la cuve empâtage est chauffée, au gaz ou à l'électricité, par induction, par chauffage solaire ou rétropédalage, au choix
Au gaz, le risque est de bruler la maische dans le fond de la cuve. Pour éviter cela, il suffit de mettre une plaque d'acier répartitrice entre le foyer et la cuve.
En électrique, il faut choisir l'élément chauffant pour avoir la plus grande surface de diffusion possible (Marjo connaît les chiffres, je crois...), donc un faible nombre de watts par unité de surface.
Une régulation PID peut s'avérer très utile pour bien maîtriser les températures des paliers et des transitions, notamment en raison de la grande inertie thermique de l'ensemble.
Une autre variante du chauffage direct est le système RIMS ou HERMS, dans lequel on filtre en permanence la maische et on la fait circuler en continu dans un élément chauffant extérieur à la cuve (voir pico d'Estelle). Comme ça pas de risque de brûler le grain ! Ca reste de l'infusion multipaliers.
Quelque soit la méthode employée, il faut toujours avoir de l'eau à 78 °C pour le rinçage des drèches. Donc en décoction il faut une bâche d'eau chaude séparée, alors qu'en infusion on peut utiliser la cuve Ebu pour cela...
Voilà j'espère avoir un peu clarifié les choses sans dire de c...
-
Mr-Phil
- Assistant

Très intéressant...
La régul PID dont tu parle c'est pour l'électrique je suppose.
Mais je me posé une question par rapport au risque de bruler la maische, si on utilise une grille (fond filtrant), le risque est toujours le même ou moindre ?
Et aussi, si j'utilise une tresse inox dans la cuve d'empatage, je risque de bruler des joints si je chauffe au gaz ?
La régul PID dont tu parle c'est pour l'électrique je suppose.
Mais je me posé une question par rapport au risque de bruler la maische, si on utilise une grille (fond filtrant), le risque est toujours le même ou moindre ?
Et aussi, si j'utilise une tresse inox dans la cuve d'empatage, je risque de bruler des joints si je chauffe au gaz ?