BibliographieJohn Palmer

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: John Palmer

Message par Stéphane »

J'y connais rien en Wiki, mais si t'explique, ya pas a tortiller, m'y colle vlontier dans les limites de mon anglais philippin !! ;)
[MOD PROVOC ON]
Pour continuer à faire dans la dentelle, c'est marrant, dès qu'on présente du concret, ya plus personne...
[/MOD]

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Je veux bien, mais il ne faut pas s'attendre à 8h de traduction/jour :) Le Wiki serait la solution la plus simple.
Sinon pour l'instant la traduction de ce bouquin reste illégale, ce qui pourrait être préjudiciable au forum non? Parce que de mon côté, j'ai récupéré la collection "Classic beer styles series"* qui n'est plus éditée... donc, tant qu'à faire... J'ai déjà commencé le volume lambic, mais c'est très long.

*Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un livre (+/- 150p.) par style: stout, porter, kölsch, lambic... J'en ai 16 :)
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Chrodegang a écrit :Je veux bien, mais il ne faut pas s'attendre à 8h de traduction/jour :)
Bien sûr que non, moi non plus ! Mais juste faire avancer un peu cette traduction puisque Bélix en a demandé l'autorisation et qu'il l'a. Il ne s'agit pas traduire le dernier livre de John Palmer, mais sa première édition, diffusée librement sur internet !

Stéphane
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Je croyais qu'il l'avait juste demandé, donc s'il a l'autorisation c'est tout bon. Au passage, ce n'est pas parce qu'un document est mis sur internet gratuitement qu'il est libre de droit ;)

On commence quand? :D
Je vais commencer tout doux avec les sections 1.3 1.4 et 1.5. Comme ça on aura déjà un chapitre.
Têtedecuve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Plein de bouteilles vides

Message par Têtedecuve »

Je suis un peu surpris par les considérations de temps : l'idée de le traduire , c'est de le traduire. Si ça prend x mois, peu importe , il sera disponible pour les anglophobes.

Je vois que le travail a déjà été entamé, tant mieux. Je propose donc ma participation, si quelqu'un veut centralisé les efforts communs, parfait : je ne me propose pas n'étant pas un virtuose du travail d'équipe virtuel, mais s'il le faut, je saurai bien me débrouiller.

Dans le doute je démarre la 3ème section.

Maintenant que nous sommes lancés et que de bonnes volontés se sont manifestées, pourrions-nous créer un fil dédié à la concertation de nos efforts?

PS : j'ai à demeure une américaine, mon épouse, que je mettrai à contribution pour ce travail, donc je veux bien me charger du travail de relecture et de cohésion stylistique.
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Chrodegang a écrit :Je croyais qu'il l'avait juste demandé, donc s'il a l'autorisation c'est tout bon. Au passage, ce n'est pas parce qu'un document est mis sur internet gratuitement qu'il est libre de droit ;)
Tout à fait, il est spécifié je sais plus ou sur son site qu'il est libre pour un usage personnel. Bélix nous expliquera plus clairement quel est son "arrangement" avec lui !
Têtedecuve a écrit :Je suis un peu surpris par les considérations de temps : l'idée de le traduire , c'est de le traduire. Si ça prend x mois, peu importe , il sera disponible pour les anglophobes.
Stop ! Je parle que ça fait des mois qu'on parle d'envisager peut être de faire une traduction, mais rien dans l'absolu... Après, j'espère que Bélix est lancé pour son histoire de Wiki (pour autant qu'il ai l'autorisation et nous explique la démarche pour les néophites), et qu'il va prendre la main la dessus afin d'avoir une base concrête et suivre ce fil ! Ensuite, ça ira tout seul, selon les volontaires...

Je laisse Bélix se manifester si l'envie l'en prend... ;) Tu vas bien au fait ? ;)

Stéphane
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Pour ce qui est de l'autorisation, c'est une réponse par émail que j'ai obtenu de John Palmer lui même, dans laquelle il souhaitez juste qu'il soit bien fait état en introduction au site traduction qu'il s'agissait d'une traduction de son site et d'y mettre une référence (Ce qui me parait la moindre des choses).
Je vous mettrais en post une copie de l'email que j'avais reçu en anglais dans le texte :twisted:
Pour ce qui est du wiki vous en avez sûrement tous utiliser un wikipedia. Il s'agit en fait d'un site destine a la création d'article en mode collaboratif. Chaque personne enregistre peut modifier a loisir tout contenu sachant qu'il en est tenu un historique des modifiçations. Il s'appliquerait donc plutôt bien au travail collaboratif de traduction que nous souhaiterions faire.
La condition nécessaire est que nous devons nous limiter a la stricte traduction de son ouvrage, ce contenu restant bien évidemment la propriété de John Palmer.

Pour finir il semblerait que je descelle a la lecture de certaines lignes écrites par mon ami Stéphane qu'il se pourrait que je puisse manque de motivation pour franchir la ligne d'arrivée :drunken: je te ferais dire que si tu veux me motiver avec une petite stout de derrière facile a faire (comme nous en avions parle il y a de ca qque temps déjà :D ) je suis ton homme, vas-y descend de ta montagne et viens voir les gars de la plaine :lol:
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ah ces gars et leur clavier US sans accents... ;)

Pour la motive, je voudrais bien, mais suis en train de taper sur mon clavier poussièreux du portable, sur la table à manger, avec en face de moi un ouvrier qui mastique des bande sur du placo et de l'autre côté, un autre à la meule qui découpe les dalettes vaudoise à l'entrée... Et ce depuis le moi d'octobre qu'ils cassent et remonte des murs... Et le bouquet, j'ai un p'tite grippe sympa, ce pourquoi suis à la maison... Ce qui fait que j'ai encore rien brassé cet hiver et que mon stock est VIDE ! J'en suis doublement malade...
HS OFF...

Le truc serait effectivement un fil ou un post d'ou sois noté les pages en cours de traduction et par qui, ça serait plus pratique. Je connaissais Wiki comme encyclopédie, donc je vois pas trop comment gerrer ça sur ce support...

Une idée me traverse l'esprit fièvreux... on crée un post, je pose le premier fichier word attaché au post avec les chapitres/sections déjà traduites dessus, et mon nom en face. Celui qui veut traduire un bout télécharge ce fichier, ajoute quelle chapitre/section il a l'intention de traduire, et repose le fichier attaché a son post, et ainsi de suite ! Comme ça on ne fait pas le job a double.

Ensuite, ces textes traduits peuvent être posés dans Wiki, arrangés correctement, selon les chapitres originaux et on modifie à nouveau le fichier pour dire "chapitre traduit".

Est-ce que ça parrait plausible ?

Stéphane
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Bah voui que c'est plausible!

Il faut surtout voir si on publie tout d'un bloc (un seul article pour tout le livre), par chapitres voire par sections. Pour le fichier (excel ce serait mieux je pense), il faudrait plutôt retranscrire le squelette du livre, par chapitres puis par sections et chacun met son nom devant ce qu'il veut traduire, c'est plus lisible.

Pour le wiki, on peut ouvrir des discussions sur chaque article pour évaluer les modifications et les harmonisations. C'est l'avantage, pas besoin que l'article soit complet, on peut demander l'aide des copains! On est des bêtes :eye:

Edit: J'ai ouvert un autre sujet et j'ai préparé un petit fichier excel... j'suis chaud ce soir :lol:
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Rapide sur ce coup là ! ;) Ok, c'est exactement ça. Je vais changer ma signature, afin de mettre ces liens. Merci, ça c'est de la motive !

Suggestion. Spécifie que les discussions devraient se faire sur CE sujet et uniquement les upload liés au traduction et infos officielles devraient être notée sur celui que tu viens de créer, sans quoi, ça peut vite devenir le bronx.

Explique aussi dans le principe, qu'il faut downloader le fichier excel du dernier post, le modifier et l'uploader de suite, ne pas le stocker sur son disque dur et le remonter 4 jours plus tard, sans quoi, on risque de perdre des infos.

@Bélix, tu peux peut-être en informer Mister Palmer pour voir si le concept lui convient, puis créer le Wiki ?

A ajouter aussi : Ne pas oublier que la traduction doit être identique à l'original, ils se peut que certain passages soient peut-être difficile à traduire selon notre niveau d'anglais (le mien est très faible) ou de connaissance technique (n'est certainement pas meilleur dans mon cas...). Il vaut mieux les laisser alors tel quel et demander de l'aide que de faire une traduction erronée ! C'est impératif pour le respect du travail de l'auteur.

Voilà, je crois que j'ai fais le tour de ce qui me vient à l'esprit... S'il y a quelques règles à ajouter, il y a qu'a le dire ! Après l'accord définitif de John Palmer sur la manière de faire, voir avec Jean-Luc s'il et d'accord que soit noté au bas, la contribution communautaire du Forum des Brassam Francophone ! ;)

Stéphane