Les Brasseries en servicebrasseries décevantes....des noms: non

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: brasseries décevantes....des noms

Message par Gwenaël »

trois griffes a écrit :comme vous le dites, c'est un coin un peu entre copains, c'est comme si j'avais beugler comme un jean pierre koff "c'est de la merde"
Mais si mon petit, vas-y beugle.
Vu le manque de maturité, je gagnerai du temps à ne plus lire tes messages dorénavant.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
yves.bou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Re: brasseries décevantes....des noms: non

Message par yves.bou »

Salut

Je suis allé il a un an environ a la brasserie de Canteleu...Et j ai pu assister a une partie du brassage avec Patrix Expert...
Je peut dire qu'il porte bien son nom...Et s'il a réussi a tenir le coup depuis 20 ans c'est pas sans raison.
Maintenant pourquoi acheter tes bière au carrefour de Rouen alors que la brasserie est a 10 Km de la ?????
Toute les bieres que j'ai achetées a la brasserie on fini dans mon estomac et ce n etait pas la premiere fois que j'en achetais...mais toujours directement au producteur.
Il m est arrivé de jeter des bieres a l ' evier et comme par hazard c est toujours des bieres achetées en super marché....A chaque fois j'ai prevenu la brasserie.
Certaine ignores , d'autres s'excuses..une seule a proposée le remplacement pur et simple des produits.
A chaque fois que je visite une brasserie j'achete un eventail complet des bieres , j en achete aussi souvent sur les salons et je ne me souvient pas avoir jeté une seule bouteille venant directement du producteur.Maintenant un accident est toujours possible.
Certaines brasseries peine a ce debarrasser d'incident recurent..parfois meme avant le demarrage officiel du brassage (et pas toujours a cause de materiel d'occasion ou de manque de moyen)
Attention je ne dit pas non plus que toutes ces bieres sont parfaite...De plus on n a pas tous les meme gouts ( heureusement)

a+

Yves
trois griffes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Message par trois griffes »

Merci pour cette info,
J'étais de passage a Rouen en coup de vent, j'ai pris ce que j'ai vu au supermarché. Mais c'est vrai que ca aurait été plus sympa d'aller directement chez lui... a l'occase j'irai pour voir si c'est vraiment différent.
Je me rends compte que le fait de les avoir acheter en supermarché est une info que j'ai oublié de lui donner dans mon mail .. ca vaut surement le coup pour lui de savoir d'ou viennent les bouteilles qui déconnent.... peut etre qu'elles étaient depuis un an sur l'étal du supermarché, en pleine lumière (ca pourrait peut etre expliquer la décoloration de la brune)
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

trois griffes a écrit : peut etre qu'elles étaient depuis un an sur l'étal du supermarché, en pleine lumière (ca pourrait peut etre expliquer la décoloration de la brune)
Au niveau des brasseries artisanales, nous sommes tous confrontés à l'évolution dans le temps.
Combien de fois j'ai entendu :"Pourtant, elle était bonne".
Mbrew avait dit fort justement, quand la cave est pleine je fais des Barley Wine.
Même démarche pour moi.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

bonjour,
tout brasseur est soumis à l'effet du temps, que la bière vienne du carrefour ou du producteur, ne vous y trompez pas, les lots sont souvent les même !
je voudrais juste rappeler qu'en général, une bière infecté qui se retrouve sur le marché est le résultat d'une erreur. LA bière peut avoir été analysé saine en cuve et se retrouver daubé en bouteille (ca m'est arrivé 3 fois depuis 1 an), les facteurs d'infections restent nombreux, comme le matériel mal nettoyé même avec l'habitude, bouteilles qui ont pris l'humidité, ou la poussière, voir même un moucherons,sans parler des capsules ou d'un bec de remplissage qui daube une bière sur 9 (j'ai 9becs) etc ...
On est toujours décu d'avoir une bière infecté en tant que consommateur, c'est une terreur pour nous brasseurs professionnel !on à beau être le plus minutieux possible, ca arrive !

Autre chose, souvent le brasseur ne s'apercoit pas de suite de l'infection qui est souvent plus ou moins lente à se déclarer ... on ne goute pas nos produits tous les jours et les analyses sont moyennement fiable (enfin celles que je fais) et ne donnent qu'une tendance. Donc pense à prévenir gentillement le brasseur qui te remplacera souvent ton lot (enfin faut se déplacer en général on va pas envoyer une caisse à paris depuis la drome ca reviens un peu cher)

Après pour ce qui est du pb des gammes de couleurs non respecté, contacte directement le brasseur !

santé

Benoit
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

à mon tour de semer mon grain de malt.

- le forum est un endroit d'expression libre et ouvert à tous. avec le risque aussi de voir ce genre de posts susciter des réactions, mais c'est aussi ça la vie du forum et c'est tant mieux. à chacun d'assumer ses propos.
- toutes les brasseries artisanales n'ont pas la meme approche qualitative qui nous motive nous aussi en tant qu'amateur.
il m'est moi aussi arrivé de gouter une biere directement chez le producteur et de ne pas pouvoir finir mon verre. (rarissime)
et il ne s'agissait pas d'infection.
- relater ce genre d'expérience malheureuse peut etre une bonne chose, pourvu qu'on s'assure de garder un ton correct et respectueux, et surtout de laisser la porte ouverte aux circonstances exténuantes. (il nous est arrivé à tous de tomber sur une bouteille pourrie au milieu d'un lot sublime).
- tout le monde n'a pas forcément la grande gueule ou le tact pour faire part directement au brasseur des défauts constatés,
il est sans doute plus facile d'en parler sur un endroit comme celui là, de maniere plus... anonyme ? sans doute.
mais le forum est libre et ouvert, y compris aux professionnels qui voudraient réagir. on a déjà vu par le passé des posts critiquant ouvertement tel ou tel fournisseur de matériel ou matieres premieres susciter moins de réactions.
- les posts relatant d'expériences plus heureuses vis à vis des brasseries artisanales sont suffisamment nombreux pour etre majoritaires et nous rassurer sur la santé du brassage en région francophone...!

en conclusion :
- politiquement correct : surement pas !
- correctement poli : indispensablement.

merci qd meme à tous pour vos messages, et les réactions.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

c'est effectivement une très saine réaction pour la longue vie de ce forum qui n'existent qu'à travers tous ces membres, sans exceptions :alien:
merci
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Jean-Luc a écrit : - tout le monde n'a pas forcément la grande gueule ou le tact pour faire part directement au brasseur des défauts constatés,
il est sans doute plus facile d'en parler sur un endroit comme celui là, de maniere plus... anonyme ? sans doute.
Même avec une grande gueule, du tact, et un solide bagage côté technique et dégustation, c'est parfois difficile, sinon carrément houleux... :(
Bon, ça n'aide pas forcément d'avoir une réputation ou d'avoir une légitimité comme représentant d'asso de consommateurs de bière, parce que certains se mettent la pression inutilement et attendent ton avis comem parole d'évangile, alors que le but est bien de discuter pour avancer.

Il n'empêche que certains petits brasseurs sont absolument hermétiques à la moindre critique, même prudente et aussi constructive que possible. Tout de suite, c'est les grands chevaux, les accusations de sabotage, on essaie de les couler, on est à la solde des gros brasseurs, de la concurrence étrangère etc. la grosse manipulation misérabiliste et victimisatoire, quoi, censée te culpabiliser.
Voilà voilà...
On peut pas être copain avec tout le monde quand on cherche à faire avancer les choses. Surtout quand certains ne maîtrisent pas ce qu'ils font, et que leurs bières ne donnent aucun signe d'amélioration année après année...

Par exemple un brasseur wallon (non, pas de noms) qui m'a un jour fait une crise de nerfs d'un bon quart d'heure sur le mode "tu ne te rends pas compte le mal que tu nous fais !" avant de marteler un grotesque " Si c'est une bière artisanale tu DOIS en dire du bien !" Comme si ça allait me convaincre de faire autre chose que de relater l'incident, ce qui ne fait effectivement pas beaucoup de bien à sa crédibilité...
Ou encore un brasseur de la région de Genève, très occupé à critiquer ses confrères qui "travaillent mal", parce que lui, il est le seul qui cultive sa propre levure, et il a sa souche à lui qu'il a découverte (hum...). Là, aussi, grosse crise de nerfs sur le mode "c'est qui ce connard ?" quand je mentionne doucement que j'ai goûté sa stout en pression le jour même, à son stand, et que le verre que j'ai eu avait une acidité lactique assez prononcée...

Le fond de l'affaire est souvent une pression que les gens se mettent par rapport aux discussions techniques, une insécurité fondamentale, une incapacité à admettre qu'ils savent pas forcément tout, qu'ils tâtonnent, ou qu'il y a des choses qui leur échappent ou sur lesquelles ils se posent des questions. Pourtant, c'est pas un examen, pas beoisn de replonger dans les schémas d'écolier flippé. :wink:

Parallèlement, j'ai souvent des contacts cordiaux avec les micro-brasseurs de par ici qui sont soucieux de la qualité et d'avoir un avis un peu articulé sur leur bière et prêts à discuter des méthodes employées et d'éventuelles pistes pour améliorer la bière ou corriger le tir. Ceux-là finissent parfois par devenir des amis, parce qu'on peut vraiment discuter et évoluer, poser des hypothèses, serrer les boulons, pinailler sur les détails sans que ça devienne une affaire perso.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Loin de moi l'idée que l'on ne devait pas critiquer les micro-brasseries.

Mon approche est la suivante:

- le brassage est passionnant car il constitue une activité où l'on apprend tous jours avec la certitude de ne jamais pouvoir maitriser la totalité du domaine.
- la critique (à commencer par l'autocritique) est le moteur du progrès.
- la modestie doit rester l'attitude de base.

Ces principes énoncés il y en a un autre qui concerne la compétence de celui qui brasse ou de celui qui goûte.
J'aime bien définir la compétence comme la connaissance de ses limites.

Ainsi si chacun est compétent, c'est à dire conscient de ses propres limites, les critiques qui sont une nécessité absolue seront peut-être moins péremptoires et iront dans le bon sens, celui de faire progresser les-uns et les autres.

N'étant pas un doux rêveur adepte du monde des Bisounours ,sauf à avoir subi compte tenu de mon age une attaque de gâtisme même pas précoce, je sais que la loi de Pareto s'applique aussi au monde des micros et qu'il faut savoir si l'on se trouve fasse à un indécrottable des 20% ou à un Brasseur digne de ce nom.

Pour cela rien ne vaut le contact personnel avec la Brasserie et le Brasseur.

Pour les produits achetés hors Brasserie il serait peut-être intéressant de faire figurer, en même temps que la critique, la réaction du Brasseur contacté avant de poster dans les seuls cas évidemment où les défauts constatés seraient du genre rédhibitoires.

Pour le reste les goûts et les couleurs vive la liberté...

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

il est un peu dommage de continuer ce post intéressant sur le thèmes des "brasseries décevantes."
je vais de ce pas en ouvrir un tout neuf tout beau avec une hsitoire qui m'a été contée par un pro.
ABUSUS NON TOLLIT USUM