J'ai fait bien plus simple en utilisant 6 cumulus domestiques pour chauffer 1200 litres à 80°C.estelle a écrit :Autre débat concernant le chauffage de l'eau de brassage par cumulus électrique (de récup) dédié afin de profiter des tarifs réduits d'EDF
Bien sur il suffirait de charger uniquement la quantité d'eau nécessaire et en fin de brassage vidange et nettoyage à la boule
La sortie eau chaude avec le plongeur sert d'évent pour les remplissage/vidange et l'entrée eau froid sert d'E/S comme sur ton schéma. Un système de clapets permet d'évacuer l'air puis l'eau "trop plein" à l'égout, sans pomper l'eau d'égout en dépression. Ce montage m'a permis de réaliser 600 hl de bière jusqu'à présent sans pb majeur. C'est pas l'idéal à l'utilisation (vidange par tranche de 2x200 litres) mais la mise en oeuvre est très rapide et les cumulus sont très peu chers (le joujou coutent moins de 1000 €). Après 12 mois d'exploitation, les cumulus soont très propres à l'intérieur. Un petit dépôt de calcaire à nettoyer et hoplà.
Actuellement, je modifie un tank à lait de 2000 litres (François, c'est le résultat de l'idée quand t'étais venu me voir à Versailles) pour remplacer les cumulus en vue d'une augmentation de prod. Le montage des 6 cumulus est à vendre au prix des cumulus.
La bâche reste un système plus souple à l'utilisation mais la mis en oeuvre est plus chère (2500 € pour 2000 litres) et nécessite du bricolage lourd et qq connaissances en électro-tech pour contrôler la chauffe en toute sécurité.
A+
Gwen