Micros et PicosPico d'Estelle

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Pico d'Estelle

Message par Gwenaël »

estelle a écrit :Autre débat concernant le chauffage de l'eau de brassage par cumulus électrique (de récup) dédié afin de profiter des tarifs réduits d'EDF
Bien sur il suffirait de charger uniquement la quantité d'eau nécessaire et en fin de brassage vidange et nettoyage à la boule

Image
J'ai fait bien plus simple en utilisant 6 cumulus domestiques pour chauffer 1200 litres à 80°C.

La sortie eau chaude avec le plongeur sert d'évent pour les remplissage/vidange et l'entrée eau froid sert d'E/S comme sur ton schéma. Un système de clapets permet d'évacuer l'air puis l'eau "trop plein" à l'égout, sans pomper l'eau d'égout en dépression. Ce montage m'a permis de réaliser 600 hl de bière jusqu'à présent sans pb majeur. C'est pas l'idéal à l'utilisation (vidange par tranche de 2x200 litres) mais la mise en oeuvre est très rapide et les cumulus sont très peu chers (le joujou coutent moins de 1000 €). Après 12 mois d'exploitation, les cumulus soont très propres à l'intérieur. Un petit dépôt de calcaire à nettoyer et hoplà.

Actuellement, je modifie un tank à lait de 2000 litres (François, c'est le résultat de l'idée quand t'étais venu me voir à Versailles) pour remplacer les cumulus en vue d'une augmentation de prod. Le montage des 6 cumulus est à vendre au prix des cumulus.
La bâche reste un système plus souple à l'utilisation mais la mis en oeuvre est plus chère (2500 € pour 2000 litres) et nécessite du bricolage lourd et qq connaissances en électro-tech pour contrôler la chauffe en toute sécurité.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois

Message par estelle »

C'est vrai que j'ai plus une culture automate ou µcontroleur mais il est vrai qu'une appli sur PC peut être sympa :wink:
Il existe des kits avec développement sur Visual basic
J'ai vu dernièrement un blog d'un gars qui avait développer une appli
Il faut que je retrouve l'adresse
Quand à l'écran tactile j'ai vu sur la revue via le site d'ELEKTOR de nouveau écran grand public
As tu une expérience dans le domaine ?
Je suis curieuse.. as tu des photos de tes projets en cours
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Gwenaël a écrit :
estelle a écrit :Autre débat concernant le chauffage de l'eau de brassage par cumulus électrique (de récup) dédié afin de profiter des tarifs réduits d'EDF
Bien sur il suffirait de charger uniquement la quantité d'eau nécessaire et en fin de brassage vidange et nettoyage à la boule

Image
J'ai fait bien plus simple en utilisant 6 cumulus domestiques pour chauffer 1200 litres à 80°C.

La sortie eau chaude avec le plongeur sert d'évent pour les remplissage/vidange et l'entrée eau froid sert d'E/S comme sur ton schéma. Un système de clapets permet d'évacuer l'air puis l'eau "trop plein" à l'égout, sans pomper l'eau d'égout en dépression. Ce montage m'a permis de réaliser 600 hl de bière jusqu'à présent sans pb majeur. C'est pas l'idéal à l'utilisation (vidange par tranche de 2x200 litres) mais la mise en oeuvre est très rapide et les cumulus sont très peu chers (le joujou coutent moins de 1000 €). Après 12 mois d'exploitation, les cumulus soont très propres à l'intérieur. Un petit dépôt de calcaire à nettoyer et hoplà.

Actuellement, je modifie un tank à lait de 2000 litres (François, c'est le résultat de l'idée quand t'étais venu me voir à Versailles) pour remplacer les cumulus en vue d'une augmentation de prod. Le montage des 6 cumulus est à vendre au prix des cumulus.
La bâche reste un système plus souple à l'utilisation mais la mis en oeuvre est plus chère (2500 € pour 2000 litres) et nécessite du bricolage lourd et qq connaissances en électro-tech pour contrôler la chauffe en toute sécurité.

A+

Gwen
Le cumulus résiste à latempérature de 80 ° ?
As tu modifier le thermostat ?
Es ce un cumulus en inox ou tole émaillée avec résistance à fourreau ?
200 L 2200 W ?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

estelle a écrit : Le cumulus résiste à latempérature de 80 ° ?
As tu modifier le thermostat ?
Es ce un cumulus en inox ou tole émaillée avec résistance à fourreau ?
200 L 2200 W ?
Pile poil : le vrai cumulus domestique. Acier émaillé, stéatite, 200 litres, 2200 (2300?) W.
Pour le thermostat, à fond ça chauffe à 65°C. Il suffit de couper la butée et pousser un peu plus loin la lamelle jusqu'à une régul' de 80°C. A l'heure actuelle, pas de piqure de l'émail.

Incroyable !?

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

olivierpicard a écrit :Estelle aujourd'hui je serais plus sur une solution "pur PC", sans automate. C 'est vrai qu'un télémécanique lambda est moins cher, mais avec un PC et quelques cartes d 'E/S on peut non seulement piloter très bien tout le bazar avec 32 E/S digitales et des PID en veux tu en voilà, mais en plus se faire une IHM fort sympatoche et pour pas cher, même avec écran tactile. Le même PC pouvant en outre servir, entre deux paliers (puisqu'il n'a rien à faire...) à faire la compta, la TVA et l'animation son et lumières. :D :D Bref aucun problème technique, juste une question de temps disponible. :x
Tu penses plutôt à un systeme comme celui ci:

Image
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

Salut!

désolé pour le retard,j'étais pas trop là cette semaine! Juste quelques réactions à chaud :

Concernant le choix de la régul par pc plutot que par automate, je suis assez d'accord avec olivierpicard, c'est plus simple et à mon avis pas plus cher de passer direct par le PC, et puis surtout c'est super plus simple et plus évolutif qu'un automate "standard" .

Concernant la chauffe en cumulus : faut faire gaffe à la dureté de l'eau si tu chauffes à 80°, pour peu que l'eau soit un peu calcaire tu vas tout précipiter dans ton cumulus. (rien de grave pour l'eau, mais pas bon pour la durée de vie du cumulus)

A+ ;)
Work later, brew now!
Canard wc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid).

Message par Canard wc »

Je viens tout juste de finir ma nouvelle pico, entièrement automatisée. Je teste dimanche le premier brassin.
Si ça peut t'aider, le module d'acquisition le moins chère (tout en restant sérieux) que j'ai trouvé est le LABJACK :
http://www.lextronic.fr/P1714-module-da ... u3-lv.html
Il est simple d'utilisation (manuel, programme de test, port usb).

Il possède 16 E/S configurée en t.o.r. ou analogique au choix. Un module externe de ports peut être rajouté.

Personnellement j'ai commencé à programmer sur labview, mais vu que c'est du pure séquentielle, un ami me programme ça sur java.

Au niveau automate programmable, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour un amateur, surtout que la flexibilité en est réduite. Par contre un pc ça reste un pc...il ne faut pas pleurer après si windows plante ou si on a choppé un virus etc.
D'un autre côté il ne faut pas oublier que les modules d'acquisitions sortent du +5Volts à petit ampérage. Un montage électronique est nécessaire pour passer sur le 230V et pouvoir commander pompe/mélangeur/vanne. Si quelqu'un est intéressé par le montage, je peux montrer le miens (qui marche bien évidement :p).

Au sinon j'aurais une question. J'aimerais savoir si quelqu'un sait ou je pourrais trouver un capteur de "niveau bas". Sur conrad on a des tonnes de capteurs indiquant une cuve remplie, mais pas une cuve vide...ça paraît bête mais j'en ai besoin pour savoir quand la pompe doit se couper ( et empêcher qu'elle ne se désamorce).
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui Estelle, je pense à ce genre de carte. Assez universelle, facile à mettre en oeuvre et pas chère. Pour les commandes de moteurs, pompes, etc, des variateurs de fréquence à 20 € sont parfaits : on les attaque avec une tension 0-10 V ou 0 - 5 V, par exemple, et ils nous pilotents des moteurs 380 V triphasés de 2 kW, en douceur s'il vous plaît !

Pour Canard WC: j'ai retrouvé les capteurs Conrad que j'ai utilisés pour ma cuve tampon automatique :

L'adresse : http://www.conrad.fr , demander "capteurs" et farfouiller dans la liste...

Image

Ce sont des flotteurs qui déplacent un aimant venant fermer (ou ouvrir !) un contact.

J'ai mis un capteur en bas, un peu au dessus de la prise des pompes, et un capteur en haut, avec un relais et un auto maintien. Quand la cuve commence à se remplir, le contact du bas se ferme et autorise l'alimentation du relais. Le niveau continue à monter jusqu'au capteur du haut. Celui ci ferme alors le circuit d'alimentation du relais, qui colle en commandant 2 pompes Conrad en parallèle (2400 L/ H au total) et son propre auto-maintien. Le niveau baisse alors très vite mais les pompes restent alimentées grâce à l'auto-maintien du relais, jusqu'à ce que le capteur du bas coupe le circuit. Les pompes s'arrêtent, le niveau recommence à monter dans la cuve, et c 'est reparti !
Cela permet de vider un tank de 1000 litres en une demi heure environ, avec un simple seau en plastique de 30 litres, sans aucune intervention. :D
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

une petite question : pourquoi utiliser des variateurs de fréquence?
Work later, brew now!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ben c 'est un moyen simple de piloter n'importe quel moteur mono ou triphasé à partir de n'importe quelle source mono ou triphasée, en faisant varier la vitesse à volonté avec un couple relativement constant. Ainsi le même motoréducteur (avec un réducteur 1 : 100 p.e.) peut être utilisé à 30 t / min pour l'empâtage et à 150 tours pour le whirlpool. (Oui, plus vite que la vitesse nominale du moteur !).
Pour les éléments chauffants électriques, il vaut mieux un gradateur (ou variateur, mais pas de fréquence !) à triacs (faibles puissances) ou à thyristors, mais c 'est pareil, on peut toujours les commander à partir d'un signal 0-10 V, ou 0-20 mA.
Tout cela pour dire que l'essentiel est de générer une consigne correcte, l'interface de puissance étant finalement peu importante. On peut d'ailleurs remplacer les gradateurs commandant des thermoplongeurs électriques par une électrovanne à entrée 0-20 mA réglant le débit de gaz, si on préfère le gaz, en conservant le même système de commande, à savoir un PC et la carte qui va bien. :D :D
Il "suffit" de changer les paramètres d'asservissement. Enfin, en théorie... :?