Si, t'as même gagné non ? Ou deuxième de la catégorie
[Brassam2025] 29/5 au 1/6 - Toutes les infos ⇒ [Brassam2025] Le concours
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: [Brassam 205] Le concours
Si, t'as même gagné non ? Ou deuxième de la catégorie
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
brassam47
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: [Brassam2025] Le concours
Yes bonne idée ! Fumées et tourbées, je vote pour !
Haha bien vu
Bonne suggestion aussi mais si c'est le cas, il va falloir vite se décider, le temps file...doublejef a écrit : 20 févr. 2025 10:02 on peut aussi refaire un clone. On choisi une (bonne) bière et le but est de la reproduire au plus proche.
Mais il faut assez de motivés pour tenter l’exercice.
Sinon je propose Gruit
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher
)
Passion Gruit sur FB et Insta
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher
Passion Gruit sur FB et Insta
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
why not...
Mais c'est quoi la définition d'une Gruit ?! Il suffit de ne pas mettre de houblon
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Il peut y avoir du houblon dans un gruit 
Le gruit est un assemblage de plantes, souvent sauvage. Il diffère selon le brasseur (principalement en raison des plantes locales) mais la base est structurées autour de la myrte des marais, de l'achillée et du lédon des marais
Le gruit est un assemblage de plantes, souvent sauvage. Il diffère selon le brasseur (principalement en raison des plantes locales) mais la base est structurées autour de la myrte des marais, de l'achillée et du lédon des marais
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Dans tous les cas, je pense que c'est bien de ne pas trainer et de permettre à chacun de brasser spécialement pour le style imposé, quel qu'il soit.brassam47 a écrit : 22 févr. 2025 20:49 Bonne suggestion aussi mais si c'est le cas, il va falloir vite se décider, le temps file...
Quelqu'un sait comment ajouter un sondage à un sujet existant ?
Voici tous les styles proposés jusqu'ici, j'ai enlevé saison.
- Bière fumée/turbée
- Bière fruitée
- IPA Lager
- Fermentation mixte
- Gruit
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Vu que la modification du premier message n'est plus possible après 24h, le plus simple serait de faire un nouveau sujet.doublejef a écrit : 26 févr. 2025 9:16 Quelqu'un sait comment ajouter un sondage à un sujet existant ?
Voici tous les styles proposés jusqu'ici, j'ai enlevé saison.
- Bière fumée/turbée
- Bière fruitée
- IPA Lager
- Fermentation mixte
- Gruit
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Il suffit de crier assez fort pour qu'un vieux modo entendedoublejef a écrit : 26 févr. 2025 9:16 Quelqu'un sait comment ajouter un sondage à un sujet existant ?
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Mais du coup c'est quoi la différence entre un gruit et une bière avec des plantesPenn-Maen a écrit : 25 févr. 2025 10:05 Il peut y avoir du houblon dans un gruit
Il existe une définition exacte, ce n'est pas dans le BJCP ? si ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gruit
A ma connaissance, il n'y a pas de "bière de gruit" dans le BJCP (mais j'ai perdu cela de vue).
La différence entre bière au gruit et bière aux plantes, selon moi, c'est :
- Au gruit : c'est les plantes du gruit qui apportent l'ensemble de l'amérisation et de l'aromatisation. Le houblon n'est qu'une plante parmi les autres, n'est ABSOLUMENT PAS obligatoire et de toute façon n'est pas majoritaire
- Aux plantes : toute l'amérisation provient "majoritairement" du houblon. Les autres plantes (dont éventuellement du houblon) apportent l'aromatisation
Il me semble qu'un sujet ancien sur le forum faisait la différence autrement :
- si gruit alors c'est une cervoise
- si houblon alors c'est une bière
(on est Dredi, flemme de le rechercher)
Edit : il n'y a pas la bière d'un coté et le gruit de l'autre. Le gruit est un ingrédient (vois ça comme un bouquet garni), pas le produit fini
A ma connaissance, il n'y a pas de "bière de gruit" dans le BJCP (mais j'ai perdu cela de vue).
La différence entre bière au gruit et bière aux plantes, selon moi, c'est :
- Au gruit : c'est les plantes du gruit qui apportent l'ensemble de l'amérisation et de l'aromatisation. Le houblon n'est qu'une plante parmi les autres, n'est ABSOLUMENT PAS obligatoire et de toute façon n'est pas majoritaire
- Aux plantes : toute l'amérisation provient "majoritairement" du houblon. Les autres plantes (dont éventuellement du houblon) apportent l'aromatisation
Il me semble qu'un sujet ancien sur le forum faisait la différence autrement :
- si gruit alors c'est une cervoise
- si houblon alors c'est une bière
(on est Dredi, flemme de le rechercher)
Edit : il n'y a pas la bière d'un coté et le gruit de l'autre. Le gruit est un ingrédient (vois ça comme un bouquet garni), pas le produit fini