Devenir proDevenir Pro - Mode d'emploi ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Devenir Pro - Mode d'emploi ?

Message par Mali »

Il y a egalement le "Brewers Association's Guide to Starting Your Own Brewery", de Ray Daniels auteur également de Designing Greta Beers, aucune idée de ce que ca vaut

Image

http://www.amazon.co.uk/Brewers-Associa ... 58-9221435
Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...

Message par Mali »

Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par Sylvain »

B'soir,

Joli ballade que vous vous êtes offert là M. Muntjac ...
Je devais avoir fini journée, je faisais le brassin du matin...

Je viens de completer le topic "adresse fournisseur" pour ce qui recherche des cuves, il y a de trés bonnes affaires sur certains de ces sites, et pas que des tanks a lait en plus...

Il y a aussi un guide des bonnes pratiques en france que l'on peut se procurer auprés des Brasseurs de France.
Pour info, ne sont pas tenus a la méthode HACCP, les brasseries refermentant en bouteilles...

Allez bonne soirée.

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Sylvain a écrit :c'est toujours mieux que de s'implanter en bretagne, dans le secteur de lyon ou même en belgique, car même si c'est un marché élastique, je suis assez radicale sur la qualité minimum des produits, et je ne veux pas voir l'image de la bière salie par des boissons pétillantes alcoolisées et amérisées juste a côté de chez moi, j'ai déjà entendu des clients dire d'une bière qu'il se demandait s'il elle était bien "artisanale" car elle n'avait pas ce petit goût aigre et acide si caractéristique a ce genre de bière, alors çà non merci.
Là je te trouve un peu dur tout de même.
OK (je parle là pour le secteur de Lyon, et plus particulièrement Rhône Alpes en fait), tout n'est pas terrible voir pas exceptionnel mais on arrive à trouver des choses intéressantes tout de même.Quelques brasseries proposent du vinaigre certes mais dans le lot....
C'est vrai qu'en général un mauvais produit fait du tort à la profession mais puisqu'il y a "encore" la place pour chacun à toi de prendre le "dessus"
D'ailleurs Gwen en est le meilleur exemple en s'installant proche de la brasserie du Caroux :wink: Remarque je dis ça mais je l'ai pas encore goutée la bière de la brasserie des garrigues mais je fais là une entière confiance en ses brasseurs
:)
Sylvain
Ch'ti nouveau

Message par Sylvain »

Bonsoir,

Tu as raison Xavier, je ne critique pas les brasseurs en général pour le produit ou quoique ce soit d'autre, mais malheureusement il y a eu une grande mode qui a fait naitre un paquet de microbrasserie aux motivations toutes différentes, et nombreux sont ceux qui ce sont improvisés brasseurs sans vraiment aimer et respecter le produit, et le résultat c'est que cela peut nuire ( dans une certaine mesure ) a l'image des autres brasseries si elle ne peuvent pas faire valoir leur produit en retour.
A l'inverse cela crée une émulsion autour du monde brassicole qui encourage le consommateur a (re)découvrir les bières artisanales et même l'artisanat en général...

Mais ne nous éloignons pas du sujet...

Si Gwen nous racontait un peu comment cela c'est passé pour lui l'installation, cela pourrait être intéressant .

Allez, on t'écoute.

Sylvain,
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Rha, y'aurait trop de choses à dire, là. Il faudrait plutôt organiser une conférence audio ou visio car vous me demandez d'êcrire un bouquin...

Sylvain, sans rancune j'espère mais j'avoue que je ne vois tjs pourquoi faire mystère autour d'un concept autour de la bière artisanale. Et ne crois pas que je cherche à te soutirer les infos. Si c'est une recette exceptionnelle, ben moi je t'annonce que pour le printemps je brasse une bière à la fleur d'acacia. Tout le monde est content de l'apprendre et si un autre brasseur fait une bière à l'acacia et ben on verra qui fera la meilleure. Et même si c'est pas moi, je ne pense pas avoir de mal à écouler les 8 hl.

Bref, c'est un point de divergence que tu as touché dès le début et qui mériterait un échange plus direct que par écrit, où tout n'est pas exprimé.

Je m'y perd avec tous les sujets exprimés simultanément.

Pour ce qui est de la qualité sanitaire de la brasserie artisanale, j'ai quand même la nette impression que le niveau est meilleur qu'il y a 5 à 10 ans. Je l'explique par un meilleur accès à la connaissance du brassage pour les amateurs qui se lancent avec un meilleur bagage.
Le soucis est qu'à part l'IFBM qui est déconnecté de la réalité, il n'existe pas de formation pratique pour la brasserie telle que nous la pratiquons, avec ces fameux tanks à lait et cette refermentation en bouteilles. Du coup, il faut apprendre sur le tas et passer d'une pico à une micro révèle des surprises inattendues.
Actuellement au bout de 6 mois, je dois avouer qu'avec mon instal' je fais encore plus ce que je peux que ce que je veux. Je domine le process mais il y a encore une bonne marge d'amélioration pour atteindre le niveau d'excellence que j'aspire. Mais ça viendra, j'y bosse dur.

Pour la grande distrib, je trouve ta description, Muntjac, un poil caricaturale mais il est vrai qu'il vaut mieux connaitre les us et coutumes du milieu avant de s'y lancer. Par exemple, il arrive souvent lors d'une promo que les bouteilles soient moins chères à l'hyper qu'à la brasserie car les hypers ne voient qu'un produit d'appel sur lequel il marge très, très, très peu. Et le brasseur passe pour un con et perd sa crédibilité. C'est un monde où il faut savoir négocier dur et être vigilant.

Bon, c'est quand qu'on se fait une réunion par IP car pour le moment ça me fait passer la soirée à réflechir pour écrire des trucs pas trop débiles...

A+

Gwen
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Gwenaël a écrit :Pour la grande distrib, je trouve ta description, Muntjac, un poil caricaturale mais il est vrai qu'il vaut mieux connaitre les us et coutumes du milieu avant de s'y lancer. Par exemple, il arrive souvent lors d'une promo que les bouteilles soient moins chères à l'hyper qu'à la brasserie car les hypers ne voient qu'un produit d'appel sur lequel il marge très, très, très peu. Et le brasseur passe pour un con et perd sa crédibilité. C'est un monde où il faut savoir négocier dur et être vigilant.
Je ne fais que rapporter les propos d'un brasseur pro, qui a vu plusieurs de ces collègues se faire b. comme comme ça.

Vraisemblablement, toute la grande distrib ne se comporte pas ainsi. Mais bon, il ne faut pas se leurrer, le but d'une grande surface ou de tout autre société qui a des relations avec ses sous-traitants (automobile par ex.), c'est de leur maintenir la tête juste au dessus de la surface de l'eau, sans plus.

Enfin, bon, moi je dis ça c'est pour vous. Ca serait trop bête de se faire avoir comme un bleu avec ce genre de trucs. Mieux vaut trop de méfiance que trop peu... :roll:

Enfin bon, c'est mon avis... 8)
Sylvain
Ch'ti nouveau

Message par Sylvain »

Bien le bonjour,

En fait Gwen, j'aurais aimé que tu puisses nous expliquer sur le plan législatif et juridique, les principales démarches que tu as eu a faire pour devenir officiellement brasseur pro, car pour le côté "technique", je pense que chacun fait ses choix en fonction de ses expériences .

Chambre du commerce & de l'industrie, chambre des métiers ?
Organisme subventionneur ?
T'es tu rattaché au brasseur de France

Maintenant je comprends que cela puisse prendre du temps.

Pour ce qui est des "petits secrets", c'est juste que j'ai l'intention de m'installer dans une région ou il n'y as pas de brasseur, mais on a mon avis, le marché pourrait être porteur, alors oui, je me garde un peu l'idée pour moi, car j'ai pas envie de voir débouler des mec ( qui ne savent pas quoi faire de leur fric a investir ) avec une bbg ou un truc comme çà et qu'il me ponde une horreur...
Je parle en connaissance de cause, j'ai rencontré pas mal de brasseur et certains n'ont aucune qualification de brasseur, comme beaucoup ils ont suivi " une formation auprès d'une brasserie belge", comprendre, la brasserie qui a fait le montage a aussi fait le démarrage...

Bref sujet clos, mais tu verras, que dans n'importe quel business, il faut toujours rester un peu discret sur ses projets, et je ne pense pas que ce soit de la mégalo/parano

Sylain
Dominique-Joël Beaupré
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Sylvain a écrit :Pour ce qui est des "petits secrets", c'est juste que j'ai l'intention de m'installer dans une région ou il n'y as pas de brasseur, mais on a mon avis, le marché pourrait être porteur, alors oui, je me garde un peu l'idée pour moi, car j'ai pas envie de voir débouler des mec ( qui ne savent pas quoi faire de leur fric a investir ) avec une bbg ou un truc comme çà et qu'il me ponde une horreur...
Mais vous êtes fous les mecs. Les gens qui ont du fric à investrir, la DERNIERE chose qu'ils font c'est investir dans une brasserie... L'évolution du marché de la bière ça foutrait plutôt les boules... même si la micro doit s'en tirer moins mal. Sans parler de l'évolution du coût des matières premières et autres combustibles...

Installe toi en Bourgongne vers Dijon. C'est pas trop mal et je ne crois pas qu'il y ait de brasserie.

On pourrait faire un jeu : "Où va s'installer Sylvain ?" Avec une caisse de sa prod à gagner.

Cela dit je comprends très bien que tu veuilles ne pas trop ébruiter tes projets. Même si ça n'est pas rationnel, quand on veut se lancer, c'est plus pareil...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Gwenaël a écrit :Rha, y'aurait trop de choses à dire, là. Il faudrait plutôt organiser une conférence audio ou visio car vous me demandez d'êcrire un bouquin...

Gwen
En voilà une idée qu 'elle est bonne ! :D Hop je la range soigneusement pour la ressortir au Printemps... :wink: