Devenir pro ⇒ Devenir Pro - Mode d'emploi ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Devenir Pro - Mode d'emploi ?
Bonjour,
Comme certains d'entre vous, j'ai le projet de m'installer a mon compte, devenir brasseur artisan.
Je maîtrise assez bien le domaine de la production, j'ai une bonne idée du marché sur lequel je compte m'implanter, j'ai déjà beaucoup réfléchi a la politique marketing que je compte développer, mais je n'ai jamais monter de brasserie, ni même de société.
Il y a parmi nous, des brasseurs amateurs qui sont devenus "pro", certains on réussi, d'autres réussissent et d'autres peine un peu.
Je lance l'idée ( a qui voudra la rattraper ) de partager un peu vos expériences de création de brasserie, le côté législatif, financier, les formalités, les embûches, les problèmes rencontrés, les aides financières proposées, etc...
Les petits conseils des bourdes a éviter, les bons plans a ne pas rater, les fournisseurs contactés, etc .
Bref les pros qui veulent nous faire partager leur belle aventures sont les bienvenus ( s'ils trouvent, évidemment un peu de temps dans leurs journées d'indépendant ... )
Sylvain,
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Comme certains d'entre vous, j'ai le projet de m'installer a mon compte, devenir brasseur artisan.
Je maîtrise assez bien le domaine de la production, j'ai une bonne idée du marché sur lequel je compte m'implanter, j'ai déjà beaucoup réfléchi a la politique marketing que je compte développer, mais je n'ai jamais monter de brasserie, ni même de société.
Il y a parmi nous, des brasseurs amateurs qui sont devenus "pro", certains on réussi, d'autres réussissent et d'autres peine un peu.
Je lance l'idée ( a qui voudra la rattraper ) de partager un peu vos expériences de création de brasserie, le côté législatif, financier, les formalités, les embûches, les problèmes rencontrés, les aides financières proposées, etc...
Les petits conseils des bourdes a éviter, les bons plans a ne pas rater, les fournisseurs contactés, etc .
Bref les pros qui veulent nous faire partager leur belle aventures sont les bienvenus ( s'ils trouvent, évidemment un peu de temps dans leurs journées d'indépendant ... )
Sylvain,
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Devenir Pro - Mode d'emploi ?
L'idée est bonne, j'ai lancé à peu près la même idée sur le topic :
ptopic4863.html
Finalement, après de nombreuses rencontres avec des brasseur pro, je constate que pratiquement tous gardent leurs petits secrets ! Peur de la concurence ? Ce que je peux comprendre... c'est humain...
Je pense que c'est sur ce forum que tu auras le plus de réponse car c'est la seule communauté que je connais qui est suffisament ouverte...
Ou compte tu t'installer ? Qu'elle volume ?
JP
ptopic4863.html
Finalement, après de nombreuses rencontres avec des brasseur pro, je constate que pratiquement tous gardent leurs petits secrets ! Peur de la concurence ? Ce que je peux comprendre... c'est humain...
Je pense que c'est sur ce forum que tu auras le plus de réponse car c'est la seule communauté que je connais qui est suffisament ouverte...
Ou compte tu t'installer ? Qu'elle volume ?
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Re: Devenir Pro - Mode d'emploi ?
Salut JP,
Bien que je brasse a l'heure actuelle en ardenne belge pour une celebre corporation de nain brasseur, je comte m'installer sur mes terres d'origine, dans le vignoble français, je n'en dirais pas plus, car oui, la concurence existe ( c'est normal ) et je ne veux pas me faire souffler l'idée du concept ... )
J'envisage une installation d'une capacité max de 8-10 Hl par brassin mais avec empatage et ebu separé pour ( en cas de besoin ) pouvoir enchainer deux brassins sur une journée.
Au niveau du schéma de l'installation j'ai mes idées mais j'aimerais en parler avec d'autres qui travaille avec les même volume.
Par exemple, au niveau de la transformation de materiel d'occas ( tank a lait, etc ... ), de l'utilisation de bruleur gaz, etc.
Ou en est tu toi ?
Cordialement,
Sylvain
Bien que je brasse a l'heure actuelle en ardenne belge pour une celebre corporation de nain brasseur, je comte m'installer sur mes terres d'origine, dans le vignoble français, je n'en dirais pas plus, car oui, la concurence existe ( c'est normal ) et je ne veux pas me faire souffler l'idée du concept ... )
J'envisage une installation d'une capacité max de 8-10 Hl par brassin mais avec empatage et ebu separé pour ( en cas de besoin ) pouvoir enchainer deux brassins sur une journée.
Au niveau du schéma de l'installation j'ai mes idées mais j'aimerais en parler avec d'autres qui travaille avec les même volume.
Par exemple, au niveau de la transformation de materiel d'occas ( tank a lait, etc ... ), de l'utilisation de bruleur gaz, etc.
Ou en est tu toi ?
Cordialement,
Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
gluck
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Ca ne répondra pas à toutes tes questions mais sans doute à l'une ou l'autre.<a href=http://www.wikignole.be/wiki/L%C3%A9gis ... égislation belge</a> et plus précisément
http://www.wikignole.be/wiki/Loi_du_30_ ... nt%C3%A9es
En tous cas, bonne chance!
http://www.wikignole.be/wiki/Loi_du_30_ ... nt%C3%A9es
En tous cas, bonne chance!
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Tu penses vraiment que si tu dis où tu installes un micro, il y a des mecs à l'affut pour s'implanter "à ta place".Sylvain a écrit :Bien que je brasse a l'heure actuelle en ardenne belge pour une celebre corporation de nain brasseur, je comte m'installer sur mes terres d'origine, dans le vignoble français, je n'en dirais pas plus, car oui, la concurence existe ( c'est normal ) et je ne veux pas me faire souffler l'idée du concept ... )
A mon avis, pour faire du blé, la brasserie c'est pas la top (dire d'un brasseur micro belge pour qui ça tourne pas mal)...
De plus, à mon avis, avoir plusieurs brasseurs micro dans un même secteur, ça semble plutôt positif pour le biz, non ? C'est pas comme vendre des machines à laver, la bière artisanale c'est à mon sens assez élastique comme marché.
Je suis très intéressé par ton expérience à ce sujet... moi même qui compte implanter ma brasserie... juste à côté de la tienne! (je déconne, bien sûr)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
ah je n'étais pas au courant que l'on exploitait des nains pour faire de la bièreSylvain a écrit : Bien que je brasse a l'heure actuelle en ardenne belge pour une celebre corporation de nain brasseur...
Bon courage à toi, il y a une rubrique devenir pro sur ce forum ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Le vignoble français, j'y suis en plein dedans... Comme beaucoup d'entre nous.Sylvain a écrit :je comte m'installer sur mes terres d'origine, dans le vignoble français, je n'en dirais pas plus, car oui, la concurence existe ( c'est normal ) et je ne veux pas me faire souffler l'idée du concept ... )
C'est pas très cordial de faire un tel mystère (je dois sous-estimer l'innovation de ton concept) alors que tu souhaites récolter un maximum d'info.
Gwen
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
C 'est exactement le principe que j'utilise sur ma pico (avec les deux cuves chauffées) car en faisant 2 brassins dans la foulée, on gagne un sacré temps, surtout si l 'eau de refroidissement de la 1ere ebu est utilisée pour préchauffer l 'eau de rinçage du 2ième.Sylvain a écrit : J'envisage une installation d'une capacité max de 8-10 Hl par brassin mais avec empatage et ebu separé pour ( en cas de besoin ) pouvoir enchainer deux brassins sur une journée.
Sylvain
Je compte bien transposer ce principe, comme toi, à mes cuves de 8 - 10 Hl, mais là quand on fait le calcul des temps ça commence à faire des longues journées car on ne vide pas 1000 L aussi vite que 80.
Et techniquement, ça complique les choses car il faut chauffer 2 cuves au lieu d 'une, et attention si elles doivent chauffer en même temps (problème des 2 brassins).
Il faut envisager un système de chauffage différent pour chaque cuve, sauf à exploser le compteur. Aujourd'hui je penche pour le gaz direct sous la cuve ebu (bouteilles ou réseau) et électrique pour l 'empâtage, soit direct mais j 'aime pas trop, soit via centrale à vapeur.
Même avec un préchauffage par ballons électriques la nuit, je ne suis pas encore certain que cela vaille le coup de faire 2 brassins / jour.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
Pour ma part j'étudie la possibilité de travailler avec 2 x 25hl. L'investissement est énorme et finalement, si techniquement j'ai la possibilité de le faire, je n'ai aucune connaissance au niveau commerciale. Et là cela me pose problème car il faut rembourser les banque
Donc, j'étudie également le plan B qui est comme toi de travailler avec des tank à lait de 8 hl, ce qui est beaucoup plus accéssible en terme de distribution mais qui ne paye pas vraiment son homme.
JP
Donc, j'étudie également le plan B qui est comme toi de travailler avec des tank à lait de 8 hl, ce qui est beaucoup plus accéssible en terme de distribution mais qui ne paye pas vraiment son homme.
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Sympa le concept :Sylvain a écrit : je comte m'installer sur mes terres d'origine, je n'en dirais pas plus, car je ne veux pas me faire souffler l'idée du concept ... )
* filez moi des infos, des aides, des bonnes adresses, des idées etc
* je vous donne/dis: heuuuu ... rien ...
Desolé d'etre un peu dur mais ayant monté ma boite il y a 11 ans j'ai un peu trop souvent rencontré ce genre de melange du parano / megalo...
Bonne chance quand meme.