http://www.amazon.co.uk/Brewers-Associa ... 58-9221435

Là je te trouve un peu dur tout de même.Sylvain a écrit :c'est toujours mieux que de s'implanter en bretagne, dans le secteur de lyon ou même en belgique, car même si c'est un marché élastique, je suis assez radicale sur la qualité minimum des produits, et je ne veux pas voir l'image de la bière salie par des boissons pétillantes alcoolisées et amérisées juste a côté de chez moi, j'ai déjà entendu des clients dire d'une bière qu'il se demandait s'il elle était bien "artisanale" car elle n'avait pas ce petit goût aigre et acide si caractéristique a ce genre de bière, alors çà non merci.

Je ne fais que rapporter les propos d'un brasseur pro, qui a vu plusieurs de ces collègues se faire b. comme comme ça.Gwenaël a écrit :Pour la grande distrib, je trouve ta description, Muntjac, un poil caricaturale mais il est vrai qu'il vaut mieux connaitre les us et coutumes du milieu avant de s'y lancer. Par exemple, il arrive souvent lors d'une promo que les bouteilles soient moins chères à l'hyper qu'à la brasserie car les hypers ne voient qu'un produit d'appel sur lequel il marge très, très, très peu. Et le brasseur passe pour un con et perd sa crédibilité. C'est un monde où il faut savoir négocier dur et être vigilant.

Mais vous êtes fous les mecs. Les gens qui ont du fric à investrir, la DERNIERE chose qu'ils font c'est investir dans une brasserie... L'évolution du marché de la bière ça foutrait plutôt les boules... même si la micro doit s'en tirer moins mal. Sans parler de l'évolution du coût des matières premières et autres combustibles...Sylvain a écrit :Pour ce qui est des "petits secrets", c'est juste que j'ai l'intention de m'installer dans une région ou il n'y as pas de brasseur, mais on a mon avis, le marché pourrait être porteur, alors oui, je me garde un peu l'idée pour moi, car j'ai pas envie de voir débouler des mec ( qui ne savent pas quoi faire de leur fric a investir ) avec une bbg ou un truc comme çà et qu'il me ponde une horreur...

En voilà une idée qu 'elle est bonne !Gwenaël a écrit :Rha, y'aurait trop de choses à dire, là. Il faudrait plutôt organiser une conférence audio ou visio car vous me demandez d'êcrire un bouquin...
Gwen