Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Petit déterrage.
Ca avait donné quoi finalement, tu avais réussi à améliorer le refroidissement ?
Salut, désolé pour cette réponse tardive, je ne viens pas souvent sur le forum (ni sur le net en général).
Je n'ai pas réessayé ce refroidisseur CC, il est toujours dans son carton...
J'ai par ailleurs de très bons résultats avec un montage à deux serpentins : un premier plongé dans un seau de glace (+eau) qui refroidit mon eau de refroidissement suivi d'un deuxième plongé dans le moût. Franchement, je suis bien rôdé avec ce système, en ce moment je préfère me concentrer sur mes recettes que sur les questions de matos.
De lire vos autres expériences peu satisfaisantes avec ce refroidisseur CC provoque en moi des sentiments contradictoires. D'un côté je compatis, c'est triste d'avoir des attentes vis-à-vis d'un matériel et d'être déçu. D'un autre côté ça me rassure, je ne suis pas le seul "neu-neu" à ne pas réussir à utiliser ce CC !
Barb'Yturik a écrit : 19 juil. 2024 20:16
Je comprends pas pourquoi vous mettez votre pompe après le CC.
noueau test avec pompe avant le CC et aussi on a couplé 2 CC brewmonk.
Alors la par contre c'était autrement plus efficace on est meme tombé à 2 degré de la température l'eau (eau à 17,5°c mout à 19°c) en très peu de temps désolé j'ai pas chronométré mais je pense avoir divisé par 4 le temps
Sinon c'est pas ca niveau qualité le CC de brewmonk
mon pote venait d'en recevoir un tout neuf / mauvaise soudure avec une fuite au niveau de la soudure extérieur et mauvais usinage des raccord "gardena" On a dû poser des colliers pour étanchéifier
Il renvoie tout pour en récupérer un en bon état
s'il en faut 2 pour faire le job entre le prix des cc les raccords et le bordel à gérer ça reste bof... faudrait essayer juste avec celui de ton pote pour voir si c'est pas le tien qui a un défaut de fabrication.
J'ai pas noté mais quelle est la puissance de ta pompe qui envoie le mout ?
Sur notre dernier test avec une pompe 25w on refroidit à +2°C que l'eau du réseau avec le brewtaurus cher... enfin deux fois le prix du brewmonk... quelqu'un ici a testé celui de brewtools ? Un pote m'a dit qu'il était pas top (même conception que le brewmonk full inox mais la qualité doit-être bien supérieure) je pense que ça pourrait déjà donner une idée pour comparer car le brewtool est full inox comme le brewmonk. Le brewtaurus est en cuivre à l'intérieur avec un système hautement révolutionnaire... mais ça pue le marketing à plein nez
C'est vraiment intéressant ce post car je pensais qu'en gros la capacité de refroidissement c'était 99% le diamètre et la longueur et les 1% restant la matière la conception et le marketing
... il semblerait que ce soit peut-être pas le cas
Révolutionnaire ?
A ma connaissance, en coax on n'a jamais fait mieux que les vieux échangeurs Spirec (ils avaient des ailettes perforées et taillées en biais [un peu comme des hélices des compresseurs sur les moteurs d'avion] soudées sur le tube intérieur). Des bijoux merveilleux pour le rendement, une perte de charge beaucoup plus faible qu'un RAP tant que c'était propre, mais des sal***ries à nettoyer si jamais ton fluide était un peu "chargé" ...
Je crois même qu'ils avaient des modèles avec le tube intérieur corrugué (comme le canon d'un fusil).
Edit : je vois qu'ils ne font plus ce que j'ai en mémoire (ou je me trompe de fabricant, possible), mais une sorte "d'échangeur à plaque en spirale"(qui me semble pas mal vu d'ici)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
neo64 a écrit : 16 sept. 2024 15:39
s'il en faut 2 pour faire le job entre le prix des cc les raccords et le bordel à gérer ça reste bof... faudrait essayer juste avec celui de ton pote pour voir si c'est pas le tien qui a un défaut de fabrication.
J'ai pas noté mais quelle est la puissance de ta pompe qui envoie le mout ?
Sur notre dernier test avec une pompe 25w on refroidit à +2°C que l'eau du réseau avec le brewtaurus cher... enfin deux fois le prix du brewmonk... quelqu'un ici a testé celui de brewtools ? Un pote m'a dit qu'il était pas top (même conception que le brewmonk full inox mais la qualité doit-être bien supérieure) je pense que ça pourrait déjà donner une idée pour comparer car le brewtool est full inox comme le brewmonk. Le brewtaurus est en cuivre à l'intérieur avec un système hautement révolutionnaire... mais ça pue le marketing à plein nez
C'est vraiment intéressant ce post car je pensais qu'en gros la capacité de refroidissement c'était 99% le diamètre et la longueur et les 1% restant la matière la conception et le marketing
... il semblerait que ce soit peut-être pas le cas
Je suis d'accord avec toi Néo faut que je lance un dernier teste chez moi pour un brassin plus conséquent.
Le CC brewtaurus me gène car à ce prix il est en cuivre certes un très bon conducteur mais pas autorisé en France au contact alimentaire.
Je suis pas pro je m'en fiche, mais à ce prix la c'est dommage