RefroidisseursProblème Refroidisseur contre-courant Brew Monk

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rémi Neur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Problème Refroidisseur contre-courant Brew Monk

Message par Rémi Neur »

Bonjour,

Je vends mon refroidisseur à contre-courant (counterflow chiller) Brew-Monk. Acheté neuf fin 2022, il n'a servi qu'une seule fois. Je brasse sur une Brew-Monk Titan 70L et ce refroidisseur n'est pas suffisant pour refroidir efficacement les 55 litres de moût que je sors à chaque brassin, j'en ai donc acheté un plus adapté (le "chill'in 50" de chez Brewferm).

Il est donc en état neuf, utilisé 1 fois puis nettoyé comme il se doit. Fourni dans son carton d'origine avec sa "notice d'utilisation" :lol:

Photos :
20230417_145426.jpg
20230417_145458.jpg
20230417_145357.jpg
Je suis sur St-FONS, juste à côté de Lyon, je privilégie fortement une remise en mains propres je trouve ça plus sympa, on peut discuter autour d'une bière. Mais un envoi est toujours possible à la charge de l'acheteur, pas de souci.

Il est à 159,95€ neuf sur pas mal de sites, étant donné son état quasi-neuf je le propose à 130€.

Contact par MP dans un premier temps. :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [VEND] Refroidisseur contre-courant Brew Monk

Message par Alex HCB »

Hello,

Ma question va te sembler débile mais tu as essayé de changer plusieurs paramètres avant de trouver que le refroidisseur n’était pas assez efficace ?

Branchement entrée moût / sortie eau, baisse débit moût / augmentation débit eau … ?

Car perso pour être passé d’un serpentin immergé à un refroidisseur à contre-courant c’est sur et certain que je ne ferai pas le chemin inverse !

Alex
Hucheloup Craft Beer
Rémi Neur
Ch'ti nouveau

Message par Rémi Neur »

Salut,

Quand je l'ai acheté j'ai fait un test avec de l'eau chaude et j'ai tenté pas mal de trucs, mais je n'arrive pas à passer de 100°C à 20-25°C en un seul passage, peu importe les paramètres que je change, ou alors il faut vraiment passer le moût très doucement et ça prend au final beaucoup de temps donc ça consomme beaucoup d'eau froide. La seule solution que j'ai trouvée c'est de faire tourner en recirculation pendant un moment le temps que le contenu de ma cuve soit à une température d'environ 60°C et là ça sort du refroidisseur à la bonne température pour aller dans mon fermenteur. Sauf que sur 55 litres cette recirculation prends beaucoup de temps, donc consomme beaucoup d'eau froide, comme la première solution. Bref, je pense que ça va bien pour 20 ou 25 litres de moût mais pour 55 je ne trouve pas ça suffisamment efficace, je m'en sort beaucoup mieux avec le serpentin immergé. Je reviendrai peut-être au contre-courant dans le futur, mais avec un modèle plus grand.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Ok !

Je connais pas le contre-courant en question mais sous-dimensionné du coup :wink:

Bonne vente :D
Hucheloup Craft Beer
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Avec le CC de Grainfather je transfert 135L en 35 minutes, par conter je fais un HS avant, du coup je commence à 75°C, ça me semble vraiment étonnant de pas pouvoir utiliser ton CC sur du 55L.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Rémi Neur
Ch'ti nouveau

Message par Rémi Neur »

Salut hyeud, à ma connaissance il y a 2 tailles pour le CC grainfather, tu as lequel ? Si c'est le petit je trouve ça super efficace ! Bon aussi c'est du cuivre dans le grainfather, ça fonctionne mieux que l'inox. Ou alors je suis juste très nul, c'est pas impossible. :lol:
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Il a entre 10 et 11 spires, c'est vrai que l'eau froide sort à 13°C chez moi, et comme je fermente avec des Kveik, je ne mets pas le robinet à fond sinon ça sort trop froid.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

La différence entre inox et cuivre sur l'épaisseur d'une paroi de tube est assez faible. Pas de quoi justifier une telle durée pour refroidir. L'état de surface joue un rôle beaucoup plus grand, ainsi que l'espace annulaire : trop grand et le flux du secondaire devient très inefficace selon les conditions.

Tu ne bridais pas le débit du primaire (coté moût) ? Car "théoriquement", si on ajuste suffisamment les débits primaire et secondaire, on peut refroidir autant de litres qu'on veut avec juste 1 mètre d'échangeur (je n'ai pas dit qu'on n'y passerait pas notre vie, mais la théorie dit que c'est faisable tant qu'on valide certains paramètres des équations de transfert :mrgreen:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Rémi Neur
Ch'ti nouveau

Message par Rémi Neur »

Penn-Maen a écrit : 18 avr. 2023 14:30 La différence entre inox et cuivre sur l'épaisseur d'une paroi de tube est assez faible. Pas de quoi justifier une telle durée pour refroidir.
Salut Penn-Maen, dans ce cas je suis encore plus perplexe sur mes (mauvais) résultats...
Penn-Maen a écrit : 18 avr. 2023 14:30Tu ne bridais pas le débit du primaire (coté moût) ?
Si, mais je ne peux pas le brider en dessous d'un certain débit à cause de ma pompe. J'explique : ma cuve (Brew Monk Titan) est posée sur une planche à roulettes, à quelques centimètres du sol, donc pour faire passer le moût dans le refroidisseur CC et ensuite aller dans le fermenteur il faut que je mette une pompe raccordée sur le robinet de sortie (je n'utilise pas la pompe de la Brew Monk sinon je remélange toute la merde du fond et je l'envoie dans mon refroidisseur et dans mon fermenteur, j'ai pas trop envie). Mon refroidisseur CC est donc posé sur un plan de travail juste au dessus de la cuve, afin que le moût en sortie de refroidisseur puisse aller soit dans la cuve en recirculation soit dans le fermenteur quand la température en sortie est OK. Là bien évidemment j'essaye de régler le débit primaire (moût en entrée du refroidisseur) au minimum, mais si je descends en dessous d'une certaine valeur ça ne circule plus du tout. Pour info c'est une pompe électromagnétique de bonne qualité achetée chez canard rouge. Je suis bien conscient que ça refroidirait mieux si je réduisais le débit du moût mais je ne parviens pas à réduire suffisamment sans que la circulation s'arrête totalement. Il y a une sorte de débit "seuil" à partir duquel ça circule, en dessous, rien. Au final je n'arrive pas trop à savoir si c'est un problème de pompe, d'installation, ou de refroidisseur.

Pour info, une photo de l'installation la seule fois où je l'ai faite fonctionner "pour de vrai" :
20230420_091843.jpg
A la suite de cet échec (1h pour refroidir mes 55L à 25°C avec une eau froide à 13°C dans le secondaire, j'appelle ça un échec... je mets environ 30mn avec le serpentin), j'ai mis la faute sur le refroidisseur et j'ai choisi la facilité de revenir au système que je maîtrise, le serpentin immergé (correctement dimensionné). J'ai aussi relevé ma cuve de quelques centimètres afin de pouvoir sortir en fermenteur directement de puis le robinet en gravitaire, donc plus besoin de la pompe : je simplifie et j'essaye déjà de sortir des bières correcte avec ma nouvelle cuve. Oui parce que je ne l'ai peut-être pas précisé, mais j'ai acheté la Brew Monk en même temps que le refroidisseur, avant je faisais des brassins de 25L en BIAB dans une simple casserole posée sur le gaz, donc je dois aussi apprivoiser ce système qui est nouveau pour moi. Alors pour le refroidissement je fais simple et efficace, on verra après si je reviens sur le CC. Mais bon... là vous me mettez le doute... vous me donnez envie de trouver une solution... vous êtes pénibles ! :lol: (je déconne bien sûr, c'est pour ça que j'aime bien ce forum, y'a toujours du monde pour t'aider à te remettre en question et à progresser, merci ;))