Penn-Maen a écrit : 18 avr. 2023 14:30
La différence entre inox et cuivre sur l'épaisseur d'une paroi de tube est assez faible. Pas de quoi justifier une telle durée pour refroidir.
Salut Penn-Maen, dans ce cas je suis encore plus perplexe sur mes (mauvais) résultats...
Penn-Maen a écrit : 18 avr. 2023 14:30Tu ne bridais pas le débit du primaire (coté moût) ?
Si, mais je ne peux pas le brider en dessous d'un certain débit à cause de ma pompe. J'explique : ma cuve (Brew Monk Titan) est posée sur une planche à roulettes, à quelques centimètres du sol, donc pour faire passer le moût dans le refroidisseur CC et ensuite aller dans le fermenteur il faut que je mette une pompe raccordée sur le robinet de sortie (je n'utilise pas la pompe de la Brew Monk sinon je remélange toute la merde du fond et je l'envoie dans mon refroidisseur et dans mon fermenteur, j'ai pas trop envie). Mon refroidisseur CC est donc posé sur un plan de travail juste au dessus de la cuve, afin que le moût en sortie de refroidisseur puisse aller soit dans la cuve en recirculation soit dans le fermenteur quand la température en sortie est OK. Là bien évidemment j'essaye de régler le débit primaire (moût en entrée du refroidisseur) au minimum, mais si je descends en dessous d'une certaine valeur ça ne circule plus du tout. Pour info c'est une pompe électromagnétique de bonne qualité achetée chez canard rouge. Je suis bien conscient que ça refroidirait mieux si je réduisais le débit du moût mais je ne parviens pas à réduire suffisamment sans que la circulation s'arrête totalement. Il y a une sorte de débit "seuil" à partir duquel ça circule, en dessous, rien. Au final je n'arrive pas trop à savoir si c'est un problème de pompe, d'installation, ou de refroidisseur.
Pour info, une photo de l'installation la seule fois où je l'ai faite fonctionner "pour de vrai" :
20230420_091843.jpg
A la suite de cet échec (1h pour refroidir mes 55L à 25°C avec une eau froide à 13°C dans le secondaire, j'appelle ça un échec... je mets environ 30mn avec le serpentin), j'ai mis la faute sur le refroidisseur et j'ai choisi la facilité de revenir au système que je maîtrise, le serpentin immergé (correctement dimensionné). J'ai aussi relevé ma cuve de quelques centimètres afin de pouvoir sortir en fermenteur directement de puis le robinet en gravitaire, donc plus besoin de la pompe : je simplifie et j'essaye déjà de sortir des bières correcte avec ma nouvelle cuve. Oui parce que je ne l'ai peut-être pas précisé, mais j'ai acheté la Brew Monk en même temps que le refroidisseur, avant je faisais des brassins de 25L en BIAB dans une simple casserole posée sur le gaz, donc je dois aussi apprivoiser ce système qui est nouveau pour moi. Alors pour le refroidissement je fais simple et efficace, on verra après si je reviens sur le CC. Mais bon... là vous me mettez le doute... vous me donnez envie de trouver une solution... vous êtes pénibles !

(je déconne bien sûr, c'est pour ça que j'aime bien ce forum, y'a toujours du monde pour t'aider à te remettre en question et à progresser, merci

)