Strong AleBesoin de votre expertise ! [Kit tout grain] Blonde/Ambrée au PAIN !

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fermenaction
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Marmite 19L, Seau plastique, Dame Jeanne de 5, 10, 15 et 20L
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin de votre expertise ! [Kit tout grain] Blonde/Ambrée au PAIN !

Message par Fermenaction »

c'est quoi ? casser pour racheter du neuf en mieux ? :lol: :lol:
ça ne me parait pas très économique comme technique :D

Par contre c'est vrai que c'est chiant à nettoyer, pour le frigo de toute façon inox ou verre je ne l'es mettrai pas dedans, il est sacré il n'est pas fait pour ça ! Donc ça veux dire qu'en plus de la cuve il faut que j'achète un frigo exprès ?! on va se calmer ! je ne suis pas aussi chaud dans mes prévisions de production. :lol:

Et pour les sachets de levures vous avez un retour, mes chers pros du brasage :wink: ?
Fermenaction a écrit : 11 sept. 2024 19:17
Sinon pour la levure, ouais je vais utiliser la S33, par contre vous pensez pas que pour ma quantité ça ne fait pas trop un sachet entier ?
Je penser le refermer, j'ai une machine sous-videuse qui fait scélage thermique.
qu'est ce vous en pensez ? c'est une idée stupide de débutant ou ça fonctionne et certains le font ?
C'est mieux comme ça les citations @Penn-Maen ?
“C’est pas les frites qui font grossir, C’est la bière qu’on boit avec ;
C’est pas l’amour qui fait souffrir, C’est la femme qu’on prend avec.” - Grégoire Lacroix
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

En gros 6/7 litres de moût à la fin ? La moitié suffit.
Tu peux mettre le demi paquet sous vide, plutôt que de juste le ressouder. Et puis t'en servir pour le prochain brassin si il n'est pas dans 2 ans.

T'as rentré ta future recette dans un logiciel ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Fermenaction
Ch'ti nouveau

Super, merci ! je vais pouvoir optimiser les levures ! :D

Oui c'est ça 6/7L de mout final, mais du coup je ne suis du tout sûr de mes quantités d'eau d'empatage et rinçage :?

Je mes suis inscrit sur LittleBock et j'ai préparé d'autres recettes mais celle là comme j'ai le pain et le sac de Mix de Malt je ne sais pas comment la rentrer et je me dit que je n'aurais pas des indications convenables pour l'estimation de DI et DF, donc non pas de logiciel pour cette recette pour l'instant. C'est grave Docteur ?

Sinon j'ai vu que tu as un journal de brassage, mais vu le nombre de page je lirais ça plus tard quand j'aurais (plus) du temps. En tout cas je suis content je pars sur la même démarche que toi au début, faire des petits brassins 5/10L :wink:
C’est pas l’amour qui fait souffrir, C’est la femme qu’on prend avec.” - Grégoire Lacroix
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Pas de problèmes à ne pas avoir d'estimation, prends les deux densités et c'est bon. Tu connaîtras ton taux d'alcool, un resucrage pas trop élevé pour avoir des bulles mais pas trop, et pas de risques de grenades.

Tu comptes embouteiller comment ?

Pour les quantités d'eau je ferais 6/6.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il faudrait mater le topic ad-hoc, mais je dirais de prendre un potentiel de 40/50% pour le pain, et d'assimiler ton mix à du pale (~75%) :think:

Edit : sur ledit topic, on trouve 2 valeurs suivantes pour le pain : 60 et 70%. AMHA c'est aussi dépendant du taux d'humidité du pain et de son type. Un pain complet presque frais VS un pain blanc complètement sec ce n'est pas exactement pareil
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Fermenaction a écrit : 12 sept. 2024 10:08 Donc ça veux dire qu'en plus de la cuve il faut que j'achète un frigo exprès ?!
Pas forcément, mais travailler sans régulation thermique implique des contraintes, comme utiliser des souches de levure adaptées aux températures de l'ambiance, et rester en volumes réduits pour minimiser la chaleur dégagée par la fermentation.
Brasser pendant la saison fraîche si tu vis quelque part ou il y en a une est une possibilité, ou fermenter en cave ou grotte, sinon utiliser les saisons voire les kveiks si vraiment trop chaud...
Si tu rêves d'une lager et que tu vis en zone tropicale, sans frigo tu auras un genre de cidre coupé au white spirit... Santé ! :drunken:
Fermenaction
Ch'ti nouveau

@Pedzouille 12L à l'ébullition ce n'est pas trop pour arriver à 6/7L ? Tu as l'expérience je vais suivre ton conseil.
Pour l'embouteillage ben je vais mettre le moût fermenter dans des bouteilles propres et vides :lol: :jesors4:
Je ne comprend pas trop la question, j'ai acheté une tireuse à siphon pour mes dames jeannes avec un embout pressoir en fond de bouteille. Et pour le sucrage et ben je ne sais pas entre 4g et 8g/L, non ?
c'est trop ?

@Penn-Maen alors là je ne comprends rien à ce message c'est presque du chinois, ad-hoc c'est un logiciel pas le capitaine ? et les pourcentage c'est quoi ? désolé de mon ignorance :D

@Gaëlweina tout ce que tu décrit c'est exactement comme cela que je vois le brassage à la maison, je ne veux pas imiter les indus' et me prendre la tête. Les corvées de nettoyage ça ne me fait pas peur, ça prends juste du temps. Les quantités 15/20L c'est déjà énormes pour moi ! Et ce sera le plus gros que je ferais, sinon ce sera entre 7/12L. Pour la contraintes du choix de levures je ne trouve pas que ça en soit une, avec tout le choix qui existe il y a forcément une pour la météo du moment et puis c'est sympa de jouer au sorcier et de calculer les ingrédients qu'il nous faut en fonction du temps, de la saison (de la lune, de la direction du vent :D ) un peu comme pour une potion magique :wink: .
Quand à la lager... Peste non, c'est de la boisson de "supporter de f***", insipide, fade, pas assez d'alcool, qui fait pisser pour rien
(et on dit chez moi qu'elle en a aussi le gout), non vraiment je n'aime pas et ne souhaite pas m'embêter à réunir les conditions
pour obtenir un tel "sous-produit".
Bon je troll fort mais je ne vois pas du tout l'intérêt de ce type de bière en kraft, après chacun ses gouts pas de problème

Sinon ce soir je viens d'acheter encore 2 vieilles Dame Jeannes pour 35€ ! une bonne affaire ! 1 de 15L et 1 de 20L.

Voir la photo dans la galerie

P.S : questions qui m'est venu ce soir, rassurez moi la levure de bière en fermentation ne craint pas la lumière ? Avec les fermenteurs en verres ça pourrait être un problème...
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Si, la bière n'aime pas du tout la lumière, ça favorise grandement l'oxydation, tu peux te retrouver avec une bière bien moche maronnasse et au goût complètement dénaturé, un côté vineux, noix voire carton mouillé. Si tu ne peux stocker tes dames Jeanne dans un endroit sans lumière trouves toi une couverture bien occultante (mais attention à l'évolution de la température pendant la tumultueuse) ou bricole un caisson autour...
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Fermenaction a écrit : 12 sept. 2024 21:25 @Pedzouille 12L à l'ébullition ce n'est pas trop pour arriver à 6/7L ? Tu as l'expérience je vais suivre ton conseil.
Je suis plus en mode expérience permanente que je n'ai d'expérience :lol:
Image
Sur tes 6L de l'empâtage ≃2l vont être absorbé par la maische. A l'ébullition tu n'auras plus que 10L et tu vas perdre ≃2-3L avec l'évaporation et ≃0.5L en fond de cuve après refroidissement si tu ne transfères pas la cassure et le houblon de l'ébullition dans ton fermenteur. Et enfin à l'embouteillage t'auras aussi ≃0.5L de perte en fond de fermenteur.
Donc non ce n'est pas trop je pense.

Fermenaction
Ch'ti nouveau

Gaëlweina a écrit : 13 sept. 2024 1:24 Si, la bière n'aime pas du tout la lumière, ça favorise grandement l'oxydation...
Image

Ok j'ai bien fait de demander, MERCI mille fois pour ton retour !
Du coup adaptation, j'ai des placards qui pourrais les accueillir, il faudra que je les colmates au niveau des jointures.
C'était pas prévu ça... :? ça va repousser le brassage, tant pis.

@Pedzouille
Je ne pensais pas que ça buvait autant la maische ! bon c'est vrai qu'avec le pain il faut surement prévoir large.
Donc je vais bien partir sur ton estimation "d'expérience" :D