Avec les températures qui ont bien baisées par chez moi, je me lance enfin, je vais brasser ma première bière.
Comme dit dans le titre je vais utiliser un kit mais comme je suis compliqué je vais m'en servir de basse pour créer une recette.
J'aurais besoin de vos avis, expertises et conseils pour ne pas faire trop de faux pas (même si il y en aura quand même
et me dire si vous y voyez des erreurs.
Alors certains pourront me dire "que ce n'est pas une bonne idée, qu'il ne faut pas commencé par une recette inventée,
que c'est erreur pour débutant de vouloir faire compliqué pour un premier brassage" et ils ont surement raison.
Par contre j'ai de bonne raison aussi de vouloir essayer :
1- J'ai acheté ce Kit sur une brocante et certains ingrédients ont passé la date DLUO
et je ne connais pas les conditions de stockage avant mon achat.
2- J'ai gros stock de pain sec ! et j'espère augmenter le taux de glucide dans le mout et aussi obtenir un gout toasté.
3- Je sais bien cuisiner et j'adore improviser des recettes alors le brassage est un nouveau champ d'expérience, to have fun !
Mon idée est de faire 1/3 de pain sec et 2/3 de malt.
Le Kit est un Brw Monkey Blond Bier, le taux d'alcool donné est contradictoire,
ils donnent une fois 6,4% et sur autre page 8,5%, allez comprendre...
Il est composé d'1 sac de Malt Pilsner (≈600g) et d'1 sac de Mix de Malt Blond (≈660g) qui sont passés, DLUO 06/06/24,
donc je ne sais pas quelle efficacité d'extraction j'aurais.
Pour le Mix de Malt il n'y a pas de composition indiqué, on peut juste trouver dans la notice un indice :
"Dans cette recette, la couleur est foncée par l'ajout de Biscuit et Caramalt qui ont un EBC élevé..."
Donc ce doit être plutôt une bière ambrée (encore une incompréhension
Il y a 22g de Styrian Goldings qui passe en Janvier 2025, mais je ne crois pas qu'il ai été bien stocké
Il y a 5g de levure non identifié, Brew Monkey levure Blond/Tripel/Donker qui est périmée, donc je vais la remplacer.
Et là j'ai besoin de vos avis et expériences, j'ai un stock de levure et j'en ai 4 qui pourrait faire l'affaire :
- SAFALE S-33
- SAFALE BE-134
- FARMHOUSE LALBREW
- KVEIK CS M12
J'ai une contrainte, je ne sais pas si je pourrais maintenir la température de fermentation au dessus de 20°C en fonction de la météo.
LA RECETTE :
Empatage
--> 1,260 Kg de Malt + 0,630 Kg de Pain Sec
--> 7,5L d'eau d'empatage + 3L d'eau de rinçage
--> 45 minutes à 62°C
--> 20 minutes à 72°C
--> 5 minutes à 78°C
Question : Est ce que quelqu'un sait si il faut compenser en eau à cause du pain et une éventuelle absorption trop importante ?
Ebullition
--> 8gr Styrian Goldings @60 minutes
--> 7gr Styrian Goldings @10 minutes
--> 90gr de sucre @5 minutes
--> 7gr Styrian Goldings @0 minutes
Question : Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le taux d'évaporation du mout durant l'ébullition svp ?
Fermentation
--> 1/2 sachet de levure, à choisir (voir plus haut)
--> 3/4 semaines entre 18°C et 22°C
Voilà, Voilà en gros. Dites moi ce que vous en pensez, est ce que vous voyez des erreurs ou fautes ? Avez vous déjà fait une recette au pain ?
Avez vous un avis sur le choix de la levures ? Est ce que vous pensez que je dois changer le houblon (j'en ai d'autre en stock) ?
Avez vous des conseils ?
Je vous donnerez, ici, un suivi de ma progression et un retour gustatif de la recette.
P.S : Pour les Admins, si j'ai posté au mauvais endroit toutes mes excuses, c'est mon premier post je ne sais pas comment ça marche
Replacer le dans la bonne catégorie ou dites moi ce qu'il faut faire, merci.