Strong AleBesoin de votre expertise ! [Kit tout grain] Blonde/Ambrée au PAIN !

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fermenaction
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Marmite 19L, Seau plastique, Dame Jeanne de 5, 10, 15 et 20L
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Besoin de votre expertise ! [Kit tout grain] Blonde/Ambrée au PAIN !

Message par Fermenaction »

Salut à TOUS !

Avec les températures qui ont bien baisées par chez moi, je me lance enfin, je vais brasser ma première bière.
Comme dit dans le titre je vais utiliser un kit mais comme je suis compliqué je vais m'en servir de basse pour créer une recette.

J'aurais besoin de vos avis, expertises et conseils pour ne pas faire trop de faux pas (même si il y en aura quand même :shifty: )
et me dire si vous y voyez des erreurs.

Alors certains pourront me dire "que ce n'est pas une bonne idée, qu'il ne faut pas commencé par une recette inventée,
que c'est erreur pour débutant de vouloir faire compliqué pour un premier brassage"
et ils ont surement raison.
Par contre j'ai de bonne raison aussi de vouloir essayer :

1- J'ai acheté ce Kit sur une brocante et certains ingrédients ont passé la date DLUO
et je ne connais pas les conditions de stockage avant mon achat.

2- J'ai gros stock de pain sec ! et j'espère augmenter le taux de glucide dans le mout et aussi obtenir un gout toasté.

3- Je sais bien cuisiner et j'adore improviser des recettes alors le brassage est un nouveau champ d'expérience, to have fun !

Mon idée est de faire 1/3 de pain sec et 2/3 de malt.
Le Kit est un Brw Monkey Blond Bier, le taux d'alcool donné est contradictoire,
ils donnent une fois 6,4% et sur autre page 8,5%, allez comprendre... :think:
Il est composé d'1 sac de Malt Pilsner (≈600g) et d'1 sac de Mix de Malt Blond (≈660g) qui sont passés, DLUO 06/06/24,
donc je ne sais pas quelle efficacité d'extraction j'aurais.

Pour le Mix de Malt il n'y a pas de composition indiqué, on peut juste trouver dans la notice un indice :
"Dans cette recette, la couleur est foncée par l'ajout de Biscuit et Caramalt qui ont un EBC élevé..."
Donc ce doit être plutôt une bière ambrée (encore une incompréhension :think: )

Il y a 22g de Styrian Goldings qui passe en Janvier 2025, mais je ne crois pas qu'il ai été bien stocké :cry:

Il y a 5g de levure non identifié, Brew Monkey levure Blond/Tripel/Donker qui est périmée, donc je vais la remplacer.

Et là j'ai besoin de vos avis et expériences, j'ai un stock de levure et j'en ai 4 qui pourrait faire l'affaire :
- SAFALE S-33
- SAFALE BE-134
- FARMHOUSE LALBREW
- KVEIK CS M12

J'ai une contrainte, je ne sais pas si je pourrais maintenir la température de fermentation au dessus de 20°C en fonction de la météo.

LA RECETTE :

Empatage
--> 1,260 Kg de Malt + 0,630 Kg de Pain Sec
--> 7,5L d'eau d'empatage + 3L d'eau de rinçage
--> 45 minutes à 62°C
--> 20 minutes à 72°C
--> 5 minutes à 78°C
Question : Est ce que quelqu'un sait si il faut compenser en eau à cause du pain et une éventuelle absorption trop importante ?

Ebullition
--> 8gr Styrian Goldings @60 minutes
--> 7gr Styrian Goldings @10 minutes
--> 90gr de sucre @5 minutes
--> 7gr Styrian Goldings @0 minutes
Question : Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le taux d'évaporation du mout durant l'ébullition svp ?

Fermentation
--> 1/2 sachet de levure, à choisir (voir plus haut)
--> 3/4 semaines entre 18°C et 22°C

Voilà, Voilà en gros. Dites moi ce que vous en pensez, est ce que vous voyez des erreurs ou fautes ? Avez vous déjà fait une recette au pain ?
Avez vous un avis sur le choix de la levures ? Est ce que vous pensez que je dois changer le houblon (j'en ai d'autre en stock) ?
Avez vous des conseils ?

Je vous donnerez, ici, un suivi de ma progression et un retour gustatif de la recette.

P.S : Pour les Admins, si j'ai posté au mauvais endroit toutes mes excuses, c'est mon premier post je ne sais pas comment ça marche :shifty: .
Replacer le dans la bonne catégorie ou dites moi ce qu'il faut faire, merci. :?
“C’est pas les frites qui font grossir, C’est la bière qu’on boit avec ;
C’est pas l’amour qui fait souffrir, C’est la femme qu’on prend avec.” - Grégoire Lacroix
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Besoin de votre expertise ! [Kit tout grain] Blonde/Ambrée au PAIN !

Message par Penn-Maen »

Salut,

Q1 : ce sujet devrait t'aider viewtopic.php?t=23325
Q2 : non, c'est à toi de le déterminer en fonction de ton matériel (une marmite très large sur un feu de 20 kW ou une très haute sur une plaque électrique ne donne pas le même résultat). Fait un essai "à blanc" avec uniquement de l'eau pour un début d'estimation. On considère en première approche qu'une perte de 10% sur une heure permet d'évacuer ce qu'il faut, mais ça peut aller de 0% (raw beer) à plus de 40% (barley wine en simple empatage et ébullition de 3 h)

Q3 (faute) : sans avis
Q4 (déjà fait) : non
Q5 : S33 ou BE (connais pas les autres :whistle:)
Q6 : dans le doute sur la conservation du kit, oui. L'odeur devrait te renseigner un peu. Si ça puire, il faut fuir messire !
Q6 : oui → dans un kit, la notice sert à caler les ingrédients dans le carton, pas à fournir un mode d'emploi :mrgreen:

Bonus : #rule1 de la notice d'un kit → ne pas suivre la notice du kit
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut,

Pour la levure, pas la be134, commencer par une diastatique c'est pas une bonne idée je dirai.
A moins que tu ne fermentes dans de l'inox ?

Donc si tu veux de la rondeur prend la S33, si tu veux de la sécheresse la farmhouse.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Fermenaction
Ch'ti nouveau

Penn-Maen a écrit : 10 sept. 2024 9:58 Salut,

Q1 : ce sujet devrait t'aider viewtopic.php?t=23325
Q2 : non, c'est à toi de le déterminer en fonction de ton matériel (une marmite très large sur un feu de 20 kW ou une très haute sur une plaque électrique ne donne pas le même résultat). Fait un essai "à blanc" avec uniquement de l'eau pour un début d'estimation. On considère en première approche qu'une perte de 10% sur une heure permet d'évacuer ce qu'il faut, mais ça peut aller de 0% (raw beer) à plus de 40% (barley wine en simple empatage et ébullition de 3 h)

Q3 (faute) : sans avis
Q4 (déjà fait) : non
Q5 : S33 ou BE (connais pas les autres :whistle:)
Q6 : dans le doute sur la conservation du kit, oui. L'odeur devrait te renseigner un peu. Si ça puire, il faut fuir messire !
Q6 : oui → dans un kit, la notice sert à caler les ingrédients dans le carton, pas à fournir un mode d'emploi :mrgreen:

Bonus : #rule1 de la notice d'un kit → ne pas suivre la notice du kit
Merci pour ton retour !
Très interressant le lien et la réponse 2, par contre je n'ai pas compris à quoi fait référence tes réponse 3 et 4 :shifty:
C’est pas l’amour qui fait souffrir, C’est la femme qu’on prend avec.” - Grégoire Lacroix
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,

Moi non plus je n'ai jamais brassé avec du pain. Ce qui me vient à l'esprit c'est le colmatage pendant la filtration.
Tu ne nous a pas dit avec quel matériel tu brassais, ni avec quelle méthode.

Pour le taux d'alcool, c'est le résultat de l'extraction des sucres en fonction du volume qui te le donnera une idée du taux final. Et c'est la levure qui bossera pour convertir les sucres en alcool, et selon celle choisie le résultat pourra varier. Perso, je partirais aussi sur la S33, en mettant le sachet entier (au prix du paquet, aucun intérêt de conserver la moitié pour le risque que cela engendre).

PS :
Q3 -> est ce que vous voyez des erreurs ou fautes ?
Q4 -> Avez vous déjà fait une recette au pain ?
Fermenaction
Ch'ti nouveau

Pedzouille a écrit : 10 sept. 2024 10:09 Salut,

Pour la levure, pas la be134, commencer par une diastatique c'est pas une bonne idée je dirai.
A moins que tu ne fermentes dans de l'inox ?

Donc si tu veux de la rondeur prend la S33, si tu veux de la sécheresse la farmhouse.
Merci pour ton retour !

Alors la S33 est mon 1er choix pour l'instant, elle parait la mieux adaptée à mon besoin,
la FARMHOUSE me dirais bien aussi mais sa température limite basse de 20°C m'inquiète :think:
Donc vos conseils me confirme ma première impression sur la S33
(même si je voulais la garder pour essayer de faire une NEIPA ou au moins une IPA plus plus tard tant pis j'en rachèterais :) ).

Par contre j'ai rencontré ce terme : "Diastatique" mais je l'ai pas encore dompté, je ne sais pas grand chose sur ce que c'est et son action.
De ce que j'ai compris, une levure diastatique se stop en cours de fermentation et il faut la réactiver ou attendre longtemps non ?
Du coup qu'est ce qu'apporte un fermenteur inox ?
Je vais travailler avec du verre (et du plastique parfois), cela est un problème pour ce type de levures ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

une levure diastatique bouffe tout, c'est typique des levures dites "saison" et des bières qui terminent avec une DF en dessous de 1.
Elle produit une enzyme (la glucoamylase) capable de 'casser' les longues chaines de glucides que la plupart des autres levures ne regarderont même pas (les fameuses 'dextrines'). Une fois cassées, les sucres produits deviennent disponibles pour la levure.

L'inconvénient de ses levures : elles sont très résistantes. Donc ton matos plastique, s'il comporte des rayures, peut en conserver des traces, provoquant à terme des contaminations croisées. L'inox a le gros avantage de pouvoir être désinfecter de façon plus agressive (soude, acide, chaleur, etc)

Note : toutes les levures saison ne sont pas diastatiques (juste pour préciser)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Fermenaction
Ch'ti nouveau

Zepimousse a écrit : 10 sept. 2024 15:34 Hello,

Moi non plus je n'ai jamais brassé avec du pain. Ce qui me vient à l'esprit c'est le colmatage pendant la filtration.
Tu ne nous a pas dit avec quel matériel tu brassais, ni avec quelle méthode.

Pour le taux d'alcool, c'est le résultat de l'extraction des sucres en fonction du volume qui te le donnera une idée du taux final. Et c'est la levure qui bossera pour convertir les sucres en alcool, et selon celle choisie le résultat pourra varier. Perso, je partirais aussi sur la S33, en mettant le sachet entier (au prix du paquet, aucun intérêt de conserver la moitié pour le risque que cela engendre).

PS :
Q3 -> est ce que vous voyez des erreurs ou fautes ?
Q4 -> Avez vous déjà fait une recette au pain ?
Merci pour l'éclaircissement sur les questions :shifty:

Donc c'est vrai que je n'ai pas précisé, je pense que l'idéal serait en BIAB mais pour l'instant je n'ai pas acheté de sac pour,
donc ce sera en marmite simple sur gazinière et filtration avec passoire assez fine mais pas trop.
Puis 1 ou 2 passages du moût + eau de rinçage et direction ébullition

Voir la photo dans la galerie

Sinon pour la levure, ouais je vais utiliser la S33, par contre vous pensez pas que pour ma quantité ça ne fait pas trop un sachet entier ?
Je penser le refermer, j'ai une machine sous-videuse qui fait scélage thermique.
qu'est ce vous en pensez ? c'est une idée stupide de débutant ou ça fonctionne et certains le font ?

Penn-Maen a écrit : 11 sept. 2024 8:09 une levure diastatique bouffe tout, c'est typique des levures dites "saison" et des bières qui terminent avec une DF en dessous de 1.
Elle produit une enzyme (la glucoamylase) capable de 'casser' les longues chaines de glucides que la plupart des autres levures ne regarderont même pas (les fameuses 'dextrines'). Une fois cassées, les sucres produits deviennent disponibles pour la levure.

L'inconvénient de ses levures : elles sont très résistantes. Donc ton matos plastique, s'il comporte des rayures, peut en conserver des traces, provoquant à terme des contaminations croisées. L'inox a le gros avantage de pouvoir être désinfecter de façon plus agressive (soude, acide, chaleur, etc)

Note : toutes les levures saison ne sont pas diastatiques (juste pour préciser)
Ah d'accord, super intéressant, donc ça peut être pratique pour extraire les sucres des flocons (avoine, froment ect..) qui ontr des chaines de glucides trop longues pour les enzymes... à voir

Sinon j'ai des dames Jeannes , le verre c'est comme l'inox ça se nettoie bien ?

Je ferais attention de fermenter dans les Dames Jeannes quand je les utiliserais et un bon nettoyage hardcore après utilisation :twisted:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

on n'ajoute pas les flocons pour les sucres qu'ils apportent ;)
Verre VS inox : coté "qualité de surface" c'est idem. Matériau lisse et inerte. Les DJ à grande ouverture sont faciles à nettoyer (sauf si tu as les bras de Popeye), celles à petites ouvertures (touries) c'est moins drôle (avis perso). Certains utilisent des petits graviers polis qu'ils ajoutent au liquide de nettoyage pour bien frotter l'intérieur.

Le verre présente amha 3 inconvénients majeurs : sa fragilité, son poids, sa forme (à volume identique, ta DJ prendra plus de place qu'une cuve inox. Ca peut paraitre anecdotique, jusqu'au jour où tu décides de mettre 2 DJ de 15 litres dans ton frigo).

PS : peux-tu éviter de faire des blocs de citations qui reprennent l'intégralité du post auquel tu réponds stp ?

Sinon Pedzouille a une technique imparable pour toujours avoir du verre neuf aussi propre qu'en sortant de l'usine :mrgreen:

Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Non c'est une technique pour avoir du matériel plus performant 8-)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]