@Pedzouille 12L à l'ébullition ce n'est pas trop pour arriver à 6/7L ? Tu as l'expérience je vais suivre ton conseil.
Pour l'embouteillage ben je vais mettre le moût fermenter dans des bouteilles propres et vides
Je ne comprend pas trop la question, j'ai acheté une tireuse à siphon pour mes dames jeannes avec un embout pressoir en fond de bouteille. Et pour le sucrage et ben je ne sais pas entre 4g et 8g/L, non ?
c'est trop ?
@Penn-Maen alors là je ne comprends rien à ce message c'est presque du chinois, ad-hoc c'est un logiciel pas le capitaine ? et les pourcentage c'est quoi ? désolé de mon ignorance
@Gaëlweina tout ce que tu décrit c'est exactement comme cela que je vois le brassage à la maison, je ne veux pas imiter les indus' et me prendre la tête. Les corvées de nettoyage ça ne me fait pas peur, ça prends juste du temps. Les quantités 15/20L c'est déjà énormes pour moi ! Et ce sera le plus gros que je ferais, sinon ce sera entre 7/12L. Pour la contraintes du choix de levures je ne trouve pas que ça en soit une, avec tout le choix qui existe il y a forcément une pour la météo du moment et puis c'est sympa de jouer au sorcier et de calculer les ingrédients qu'il nous faut en fonction du temps, de la saison (de la lune, de la direction du vent

) un peu comme pour une potion magique

.
Quand à la lager... Peste non, c'est de la boisson de "supporter de f***", insipide, fade, pas assez d'alcool, qui fait pisser pour rien
(et on dit chez moi qu'elle en a aussi le gout), non vraiment je n'aime pas et ne souhaite pas m'embêter à réunir les conditions
pour obtenir un tel "sous-produit".
Bon je troll fort mais je ne vois pas du tout l'intérêt de ce type de bière en kraft, après chacun ses gouts pas de problème
Sinon ce soir je viens d'acheter encore 2 vieilles Dame Jeannes pour 35€ ! une bonne affaire ! 1 de 15L et 1 de 20L.

Voir la photo dans la galerie
P.S : questions qui m'est venu ce soir, rassurez moi la levure de bière en fermentation ne craint pas la lumière ? Avec les fermenteurs en verres ça pourrait être un problème...