RefroidisseursProblème Refroidisseur contre-courant Brew Monk

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Problème Refroidisseur contre-courant Brew Monk

Message par Pastis54 »

Hush a écrit : 20 avr. 2023 18:21 Vite, fort, très froid, long, court ne rentrent pas dans les équations :lol:
Tout dépend de quoi on parle :)
Bon ok —> :jesors3:
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Getcha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [VEND] Refroidisseur contre-courant Brew Monk

Message par Getcha »

Rémi Neur a écrit : 20 avr. 2023 14:11
Penn-Maen a écrit : 20 avr. 2023 13:56 +1 avec Sirhotman. Je n'avais pas percuté que tu régulais directement en sortie de pompe et pas en sortie de circuit.
Arrivée haut ou bas : pas sur que ça change beaucoup, mais oui pourquoi ne pas tester. L'essentiel étant de conserver les flux à contre-courant.
En effet, là ça me parle, c'est une modif significative vis-à-vis de ce que je faisais, y'a moyen que ça change la donne.
Penn-Maen a écrit : 20 avr. 2023 13:56Par contre un truc m'interpelle un peu : tu ne parles que de réduire le débit sur le primaire (moût), jamais sur le secondaire.
Or ahma il faut aussi brider sur le secondaire (en sortie là encore, pas en jouant sur robinet)
Yep, j'ai toujours mis le débit d'eau à fond à partir du robinet, sans aucune régulation en sortie.

Bonjour,

Petit déterrage.
Ca avait donné quoi finalement, tu avais réussi à améliorer le refroidissement ?

Je me poste la question de l'achat de ce refroidisseur à CC.

Merci
aliasj74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk B70, refroidisseur contre-coutant Counterflow Chiller, Chambre thermo régulée,...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par aliasj74 »

Bonjour à tous,

Petit déterrage.
J'ai le même problème que ''Rémi Neur'' avec refroidisseur à contre-courant Counterflow Chiller, impossible d'atteindre un moût de sortie inférieur à 26,8°C avec une eau d’entrée de 14°C (et en passant 400 litres pour refroidir 65...). Matos neuf.
J’ai testé :
- La gestion des débits primaires et secondaires en entrées et sorties du Refroidisseur,
- De pousser les vides d’air en début de refroidissement avec un débit max,
- De bouger le refroidisseur, le tourner et le retourner (sortie en haut, sortie en bas) pour sortir les potentiels bulles d’air,
- De disposer le refroidisseur plus haut ou plus bas,
À cela s'ajoute une fuite au niveau d'une soudure inox (en cours de SAV broubrou), je me pose réellement la question de l’efficacité de cette échangeur...
Pour info, j’étais possesseur d'un système équivalent de chez Grainfather pour mon G30 pendant 4 ans et c’était vraiment, vraiment efficace. Le même système en inox me semblait encore plus qualitatif... et bien pour l’instant c’est raté.
Auriez-vous d’autres solutions avant de le mettre à la benne et d’acheter le refroidisseur du G70 de chez Grainfather ?
Merci d’avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... :drunken:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

c'est ouf quand même :evil: :evil: :evil:

On est bien OK que l'eau fraiche rentre bien par la sortie de moût (donc là ou t'as ton thermomètre j'imagine) ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
aliasj74
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brewmonk B70, refroidisseur contre-coutant Counterflow Chiller, Chambre thermo régulée,...

Message par aliasj74 »

Oui Oui, en contre-courant bien sûr ! :oops:
Peut-être un défaut de fabrication, le tube interne touche peut-être trop les parois de de l'autre ce qui engendre une réduction d'échange calorifique entre les deux... :think:
Sans le démonter impossible de savoir :doh:
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Comme Neo64 je trouve ça dingue !

Je reste plus ou moins convaincu qu’il y a moyen d’optimiser ton (votre) refroidissement en travaillant sur les débits !
Hucheloup Craft Beer
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le thermomètre, au hasard :
- est-il étalonné ? (le mout dans le fermenteur est à la température annoncée par ton thermomètre en ligne ?)
- Est-ce qu'il n'y a pas une bulle d'air importante dans le doigt de gant ? (essai de mettre le Té à plat au minimum)

Quel débit sur le secondaire (eau) ? Environ 1.5 fois celui au primaire est probablement une bonne approche pour commencer
Tu parles bulles d'air. Coté eau ok, mais coté moût ?
Tu régules tes débits en sortie moût ET eau on est d'accord ?

Ceci dit, même avec un échangeur sous-dimensionné* comme pas possible, il n'y a aucune raison qui explique que ton pincement soit aussi élevé en ajustant les débits et en augmentant le temps de contact.

*on a déjà vu des choses sympa sortir d'une cocotte-minute après être passées dans un stylo bic qui transperçait une canette de soda.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
aliasj74
Ch'ti nouveau

Message par aliasj74 »

Merci pour tes propositions Penn-Maen,

Pour répondre :
le thermomètre, au hasard :
- est-il étalonné ? (le mout dans le fermenteur est à la température annoncée par ton thermomètre en ligne ?) Malheureusement oui la température du moût dans le fermenteur est bien la même.
- Est-ce qu'il n'y a pas une bulle d'air importante dans le doigt de gant ? (essai de mettre le Té à plat au minimum) Pas de défaut du thermomètre, avec + ou - 0,5 point de différence avec la température en fermenteur (température prise à cœur avec un STC 1000 étalonné)

Quel débit sur le secondaire (eau) ? Environ 1.5 fois celui au primaire est probablement une bonne approche pour commencer Ratio débit eau/moût largement supérieur à 1,5 fois + (d'eau)
Tu parles bulles d'air. Coté eau ok, mais coté moût ? Là, il y a quelque chose à creuser, mais que puis-je faire de plus pour éviter les ''potentielles'' bulles d'air dans le moût ? actuellement, je régule la puissance de ma pompe de ma cuve pour envoyer dans le refroidisseur et je régule, aussi, en sortie vers mon fermenteur. Trop de modification du débit sur la ligne ? :doh:
Tu régules tes débits en sortie moût ET eau on est d'accord ? Oui régulation en sortie pour les deux.

Quand je vois le défaut de fabrication de soudure sur le raccord, je me dis qu'il y a peut-être ''sous bock sous pinte'' :cry:
Où alors je déménage dans le Groenland pour avoir une eau d'entrée du refroidisseur à 4°C..
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

aliasj74 a écrit : 08 juil. 2024 15:36 Ratio débit eau/moût largement supérieur à 1,5 fois + (d'eau)
aliasj74 a écrit : 08 juil. 2024 15:36 Tu parles bulles d'air. Coté eau ok, mais coté moût ? Là, il y a quelque chose à creuser, mais que puis-je faire de plus pour éviter les ''potentielles'' bulles d'air dans le moût ? actuellement, je régule la puissance de ma pompe de ma cuve pour envoyer dans le refroidisseur et je régule, aussi, en sortie vers mon fermenteur. Trop de modification du débit sur la ligne ? :doh:
Tu régules tes débits en sortie moût ET eau on est d'accord ? Oui régulation en sortie pour les deux.
Passons sur l'oeil qui vient de mourir en voyant tout ce jaune :lol: . Les copains diront ce qu'ils en pensent mais ces 2 points problématiques AMHA.

Tu devrais réguler la sortie de moût jusqu'à obtenir la température souhaitée. Attention au pincement : avec une eau à 14°C, il est préférable de viser 22°C [quite à réussir à taper 20°C] que viser à tout prix le 20°C et ramer comme un galérien. Un pincement de 6 K n'est pas "hors norme" (un échangeur indus ou sur une install générique c'est souvent entre 4 et 8 K). Un de 8K est "presque normal". A 10/12 K il y a sous-bock dans la chope !

Une fois que tu as la bonne température de sortie, tu peux gentiment réduire le débit au secondaire jusqu'à trouver l'équilibre qui va bien. Au delà d'un ratio de 2 à 2.2 entre primaire et secondaire et un pincement supérieur à 5K, il y a (amha) un truc qui cloche.

La présence de bulles dans le moût : tu brides ta pompe ET ta sortie d'échangeur. FBI, c'est un peu comme avoir un péage ET un cordon de CRS ! Contente toi de limiter le débit en sortie d'échangeur. Si tu te demandes pourquoi, une partie de la réponse est "cavitation".

/mode "j'explique à l'arrache et en c'est-pas-tout-a-fait-ça-mais-presque"
En bridant ta pompe, la pression dans l'échangeur est un poil plus faible que dans le corps de pompe. Les aubes de celle-ci, qui tournent pleine balle, vaporisent une partie du liquide. Une partie de cette vapeur passe dans l'échangeur et peut soit former des grosses bulles (cas le moins pire) soit dans le pire des cas si l'état de surface le permet, faire comme un tapis d'air microscopique entre la paroi et le moût (bon, j'admets qu'il faut certainement une tuyauterie particulièrement dégueulasse et rugueuse pour y arriver, mais tu peux te trouver n'importe où entre ces 2 extrêmes). L'effet "vapeur" est d'autant plus présent que la différence de pression entre l'amont et l'aval de la vanne de régul en sortie de pompe est importante.

En bridant en sortie d'échangeur (et uniquement là), tu conserves la même pression partout. Mieux : ton échangeur est très probablement en légère surpression (hey ho, on ne s'énerve pas ! 0.1/0.2 mCE c'est light chez moué ! On n'est pas sur la pompe indus non plus) . Or, cette surpression est un atout car elle va limiter (un peu) la vaporisation issue de la cavitation.
/mode

PS : une pompe qui cavite, c'est une pompe qui souffre. Une pompe qui souffre, c'est une pompe qui, un jour, fait un burn-out et le grand saut (et te fait boire des morceaux de plastique à chaque fois que tu l'utilises)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

c'est quand même très bizzare j'ai +2°C du réseau en une passe avec le mien de chez brewtaurus, qui est équivalent à mon gros de 25m en cuivre. Alors je veux bien que le brewmonk soit moins performant, que tu sois à +4, +6 allez même +8 pourquoi pas mais là t'es à +17°C :shock: :shock: :shock:

Demandes au SAV quelle température il faut attendre en une passe avec un eau de réseau à 14°C
"In hop we trust"

Nos petits liens