Ola,
J'arrive bien après la bataille et j'ai peut être raté des infos car j'ai lu un peu le tout en diagonale.
Pour ta black IPA, je suis pas sur que ce soit judicieux de vouloir augmenter la température d’empâtage, j'ai peur que ca alourdisse le tout alors que le style se veut plutôt être très pintable.
J'aurais tendance à jouer sur des malts intermédiaires pour renforcer le coté malté. Ca permettra aussi d'assombrir le rendu et tu pourras donc réduire les malts noirs.
Dans l'idée :
~ 85% de malt de base en mixant du Pale avec un peu Munich
~ 10% de malt cara ( amber, munich 3, biscuit, aroma, ... etc). Attention, je dis pas de tous les utiliser d'un coup non plus !
~ 5% de foncé en Cold Stepping, le tout ajouté sur la fin de l’empâtage. Par contre, le cold stepping je le ferai intégralement au frigo et non à température ambiante contrairement à ce que j'ai lu.
Concernant le houblonnage, je trouve que dans ta recette il y a trop de houblon en DH et que 5 jours c'est trop long (et donc ca fa t'apporter amertume / astringence )
J'opterai d'avantage sur balancer le houblon en DH quand ton fermenteur est à 12°et descendre la température au minimum à ce moment. T'embouteille 48h après.
Pour les quantités, je favoriserai plutôt le hopstand avec un bon 6g/l et pour le DH, entre 2 et 4g
En espérant que mon humble avis t'aide