Ah non, effectivement, j'avais pas vu ce "détail"timoon a écrit : 07 oct. 2023 18:40 Tu as vu que sur leur site il est indiqué que l'intérieur est paraffiné ? Parce que du coup je ne suis pas sûr que ton finish rhum serve à quelque chose.
Faut dire que l'info est un peu planquée. Et sur la même page, ils disent "Finitions du bois : brut sans traitement" et juste en dessous "intérieur paraffine alimentaire"...
Et surtout, ils présentent leur fût en disant "Il peut également servir comme fût en bois de vieillissement d'alcools forts, comme le cognac ou le whisky (déconseillé pour vieillir du vin)".
Je n'ai d'ailleurs pas les idées très claires concernant ce paraffinage.
- Certains fabricants le proposent en options, d'autres (comme Sauge, manifestement) l'imposent.
- J'ai vu plusieurs fois des indications du genre : "Les fûts en bois de châtaignier sont paraffinés à l'intérieur pour faciliter l'entretien. Il suffit de les rincer à l'eau froide avant utilisation", ou bien "Remplir le fût ou le vinaigrier paraffiné d’eau potable froide. Laisser l’eau pendant 24h"...
- Un peu comme si ce traitement était "nettoyé" par un simple rinçage à l'eau froide ?
=> On verra bien d'ici quelques semaines si mon rhum commence à ce tinter !
EDIT :
Sur une autre site (Allary), j'ai lu :
- En option : "Paraffiné intérieur et verni extérieur pour limiter l’échange entre le liquide et le bois"
- Et aussi : "Il faut s’attendre à une modification du goût de votre liquide dans les mois suivants et ce même si le fût est paraffiné."
J'aurais tendance à en conclure que le paraffinage ne fait que réduire les échanges. Dans le cas d'un petit fût (ratio surface/volume assez élevé) ce n'est peut-être pas plus mal !