Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

timoon a écrit : 07 oct. 2023 18:40 Tu as vu que sur leur site il est indiqué que l'intérieur est paraffiné ? Parce que du coup je ne suis pas sûr que ton finish rhum serve à quelque chose.
Ah non, effectivement, j'avais pas vu ce "détail" :doh:.

Faut dire que l'info est un peu planquée. Et sur la même page, ils disent "Finitions du bois : brut sans traitement" et juste en dessous "intérieur paraffine alimentaire"...
Et surtout, ils présentent leur fût en disant "Il peut également servir comme fût en bois de vieillissement d'alcools forts, comme le cognac ou le whisky (déconseillé pour vieillir du vin)".

Je n'ai d'ailleurs pas les idées très claires concernant ce paraffinage.
- Certains fabricants le proposent en options, d'autres (comme Sauge, manifestement) l'imposent.
- J'ai vu plusieurs fois des indications du genre : "Les fûts en bois de châtaignier sont paraffinés à l'intérieur pour faciliter l'entretien. Il suffit de les rincer à l'eau froide avant utilisation", ou bien "Remplir le fût ou le vinaigrier paraffiné d’eau potable froide. Laisser l’eau pendant 24h"...
- Un peu comme si ce traitement était "nettoyé" par un simple rinçage à l'eau froide ?
=> On verra bien d'ici quelques semaines si mon rhum commence à ce tinter !

EDIT :
Sur une autre site (Allary), j'ai lu :
- En option : "Paraffiné intérieur et verni extérieur pour limiter l’échange entre le liquide et le bois"
- Et aussi : "Il faut s’attendre à une modification du goût de votre liquide dans les mois suivants et ce même si le fût est paraffiné."
J'aurais tendance à en conclure que le paraffinage ne fait que réduire les échanges. Dans le cas d'un petit fût (ratio surface/volume assez élevé) ce n'est peut-être pas plus mal !
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Yanos92 a écrit : 07 oct. 2023 20:36J'aurais tendance à en conclure que le paraffinage ne fait que réduire les échanges. Dans le cas d'un petit fût (ratio surface/volume assez élevé) ce n'est peut-être pas plus mal !
Justement, je voulais regarder comment le fût était foutu avant de faire un commentaire auquel je pensais : il faut faire gaffe à l'oxydation potentiellement assez rapide avec ces petits contenants, pour la même raison de rapport surface/volume élevé. Le bois a l'air relativement épais, tu me diras, j'imagine que ça devrait le faire.
Je n'ai jamais utilisé de fûts paraffinés donc je ne m'avancerai pas trop plus, le commentaire que tu fais me paraissant sensé. A voir, je suis curieux d'avoir ton retour.

*edit*
Yanos92 a écrit : 07 oct. 2023 20:36- Un peu comme si ce traitement était "nettoyé" par un simple rinçage à l'eau froide ?
A l'eau (très) chaude, à la limite, pourquoi pas ; à l'eau froide je n'y crois pas une seconde !
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Bonjour,
https://academie-amorim.com/wp-content/ ... iege99.pdf
Certes ça a 20ans et c'est une petite étude financée par un producteur de bouchons en liège, mais ça vient confirmer ce que je pensais. Tel quel tu as un objet de déco ou de service. Pas un outil pour le vieillissement de tes bières. La paraffine fait rempart à l'oxygène.
Comme le dit Timoon, avec de petits fûts, tu peux avoir des problèmes d'oxydation trop rapide, mais là ca va être 0 ou en tous cas beauauaucoup trop long pour que ça ait un intérêt.
Tu peux peut être la faire partir, ne serait ce que partiellement, avec un nettoyeur vapeur.
Maxime
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Effectivement, je doute qu'un simple (et unique) rinçage à l'eau froide n'ait le moindre effet sur un traitement à la paraffine.
Avec plusieurs applications à l'eau chaude (bouillante ?) il y a peut-être une chance (idée reprise dans cette vidéo : Faire vieillir sont Rhum à la maison).

Je vais "laisser une chance au produit" et attendre 1 semaine environ.
Si je vois mon rhum blanc se teinter un peu, je continuerais comme ça en contrôlant régulièrement.
Dans le cas contraire, je tenterais peut être quelques passes à l'eau bouillante...
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Finalement, je n'ai pas eu la patience d'attendre une semaine !

j'ai vidé mon tonneau de son rhum, et fait 3 passes successives à l''eau bouillante (environ 1.5L à chaque fois, pour un tonneaux de 5.0L). L'effet sur la paraffine intérieure est indiscutable, puisque j'en ai retrouvé ensuite sur les flans du fût, et dans le fond de mon évier.

Autre "bon signe", l'eau qui s'écoulait après les 2ieme et 3ième passes était légèrement colorée par le contact avec le bois.

Après avoir remis le rhum dans le fût, il ne me reste plus qu'à attendre...
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Depuis un moment, je me retrouve à transférer beaucoup de trub dans mon fermenteur !
Ca se produit généralement quand je met du houblon en hopstand.

Je m'explique :
Si je ne fais pas de hop stand, je procède comme suit :
- A la fin de l'ébullition, je place ma marmite (10L) dans mon évier
- Je fais un whirlpoool pendant 20-30 secondes tout en remplissant mon évier d'eau froide
- J'attends environ 10 minutes puis je change l'eau de l'évier
- Je met le couvercle sur ma marmite et j'attend encore 45' à 60' (parfois, je change l'eau une seconde fois)
- Je transfert ensuite le moût dans mon fermenteur à l'aide d'un siphon

En général, lors du transfert, je retrouve dans ma marmite un beau cone de trub figé.
Je place l'extrémité de mon siphon sur le bord de la marmite, prêt de la surface
A mesure que le volume baisse dans la marmite, le cone de trub s'affaisse pour finir par former une couche plus ou moin homogène de 1.0 à 1.5 cm
En toute fin de transfert, un peu de trub (10 à 30 cl) passe dans le fermenteur...

Quand je fais un hopstand je réalise mon houblonnage et mon whirlpool après la pause de 10', afin d'attendre que la température soit passée sous les 80°C.
En procédant ainsi, j'ai l'impression de casser le "bloc de trub figé" qui s'est déjà formé dans ma marmite.
Au final, je me retrouve avec un trub bien plus mélangé au mout.
Pas d'autre solution que de transférer une grande quantité de ce trub dans mon fermenteur...

Ce trub fini par retomber au fond du fermenteur, mais ca me gonfle de perdre du volume utile pour cela...

Q: Je suis le seul à avoir ce genre de problème ?
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Petite illustration de mes problèmes de trub transféré dans le fermenteur :

1. Voilà a quoi ressemblait mon fermenteur lors du transfert de ma dernière Pumpkin Ale :

Voir la photo dans la galerie

2. Le lendemain matin, tout ce trub était retombé au fond et ne formait plus qu'une couche de 2 cm environ :

Voir la photo dans la galerie

(Accessoirement, une belle couche de Krausen s'était aussi formée en surface !)
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Salut, si le trub sédimente tant mieux :) Pour ma part ça ne m'inquiète pas, je pratique un gros cold crash avant le transfert en cuve de resucrage, les saletés vont restés collés au fond et sur les parois. J'utilise des filtres également durant les transfert cuve > fermenteur > resucrage mais je chope très peu de matière avec, l'essentiel reste dans le fermenteur.

Suite à une étude que j'ai lu j'ai expérimenté sur deux brassins le transfert de l'intégralité du trub dans le fermenteur. Franchement les bières sortent comme cette étude l'indiquait très limpide, j'ose pas trop en parler parce que j'ai peur de me faire tapper sur les doigts par les puristes :)
Toutefois si cela ne change rien au gout, ne trouble pas le résultat final, je n'y vois que des avantages à procéder ainsi.

https://joliebulle.org/le-trub-et-la-fermentation
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Oui, j'avais également lu cet article...
Je fais moi-même un bon cold crash et j'obtiens des bières plutôt limpides, ce n'est pas un soucis.
C'est juste que j'essais de gratter le max de volume de mes (petits) fermenteurs, donc ça m'embête un peu d'y rentrer 1.0L de trub...
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par PouletMagique »

Oui mais si en transférant la totalité de ton moût et du trub, tu transforme un trub de ~ 1L à une lie de 2cm d'épaisseur, bien compacte, c'est probablement beaucoup moins de perte liquide ?