Brassins et expériences ⇒ (L')Amélioration continue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: (L')Amélioration continue
Salut,
Je réagis vite fait,parce que je compte m y mettre aussi .
Mais je n' ai pas encore l expérience hormis des dégustations réalisées par des collègues brassam.
J ai récupéré un tonnelet de 15/20l (pas encore mesuré)de vin de Bourgogne...pas sûrement le mieux .
Mais comme toi,l idée est de le "parfumer" après un gros nettoyage avec un rhum blanc premier prix ,en attendant d une mettre la première bière.
Pour réagir à tes réflexions ,je serais entre " méfiant aux changements de style , le fût va forcément s imprégner des arômes ,levures ,Brett and co des brassins d avant .
Du coup,je teste et je verrai ce qui ira dedans par la suite .
En premier ,j ai prévu un truc classique : un IS .
Mais l idée de départ était de faire du bw,de remplir ,de mettre la moitié en bouteille au bout de x mois puis de remettre une cuvée par dessus et ainsi avoir un tonnelet "toujours plein", inconvénient : je ne teste pas sur d autre style mais j aurai une bière vieille comme le monde (y a une expérience qui traine comme ça sur le forum ,en rapport avec les premiers brassam)
Je réagis vite fait,parce que je compte m y mettre aussi .
Mais je n' ai pas encore l expérience hormis des dégustations réalisées par des collègues brassam.
J ai récupéré un tonnelet de 15/20l (pas encore mesuré)de vin de Bourgogne...pas sûrement le mieux .
Mais comme toi,l idée est de le "parfumer" après un gros nettoyage avec un rhum blanc premier prix ,en attendant d une mettre la première bière.
Pour réagir à tes réflexions ,je serais entre " méfiant aux changements de style , le fût va forcément s imprégner des arômes ,levures ,Brett and co des brassins d avant .
Du coup,je teste et je verrai ce qui ira dedans par la suite .
En premier ,j ai prévu un truc classique : un IS .
Mais l idée de départ était de faire du bw,de remplir ,de mettre la moitié en bouteille au bout de x mois puis de remettre une cuvée par dessus et ainsi avoir un tonnelet "toujours plein", inconvénient : je ne teste pas sur d autre style mais j aurai une bière vieille comme le monde (y a une expérience qui traine comme ça sur le forum ,en rapport avec les premiers brassam)
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Un fût de Bourgogne n'est peut-être pas l'idéal pour une IS ou une BW, en effet.
Remplir ton fût à mesure que tu le vides est une idée intéressante. C'est d'ailleurs peut-être préférable à laisser un fût vide trop longtemps. A la limite, ca ressemble un peu à la méthode Solera !
Après, ce que je ne sais pas, c'est si 4 a 6 mois suffisent pour "parfumer" un fût.
Il y a aussi la problématique des tonneaux neufs, qui (semble-t-il) dégagent beaucoup de tannins.
Et aussi le fait qu'un petit fût donne plus de goût qu'un grand (ratio surface/volume).
Ca fait pas mal de questions et de paramètres
Remplir ton fût à mesure que tu le vides est une idée intéressante. C'est d'ailleurs peut-être préférable à laisser un fût vide trop longtemps. A la limite, ca ressemble un peu à la méthode Solera !
Après, ce que je ne sais pas, c'est si 4 a 6 mois suffisent pour "parfumer" un fût.
Il y a aussi la problématique des tonneaux neufs, qui (semble-t-il) dégagent beaucoup de tannins.
Et aussi le fait qu'un petit fût donne plus de goût qu'un grand (ratio surface/volume).
Ca fait pas mal de questions et de paramètres
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
C est clair ,mais j ai réussi à récupérer ça gratos et au moins ,je sais d où ça vient . Mais d où l idée de le mettre en rhum d abord (peut être avec qq gousses de vanille !?)Yanos92 a écrit : 17 sept. 2023 12:39 Un fût de Bourgogne n'est peut-être pas l'idéal pour une IS ou une BW, en effet.
Ne jamais laisser un fût vide,ça va trop faire travailler le bois et il va fuire . A minima ,le laisser en eau (ce qui est le cas du mien depuis des moins maintenant)Yanos92 a écrit : 17 sept. 2023 12:39 Remplir ton fût à mesure que tu le vides est une idée intéressante. C'est d'ailleurs peut-être préférable à laisser un fût vide trop longtemps. A la limite, ca ressemble un peu à la méthode Solera !
-
Yanos92
- Arpette

Un autre sujet que j'ai oublié de mentionner, c'est l'hygiène, et là aussi, il semble y avoir pas mal de techniques :
- on peut utiliser une chaîne pour nettoyer (gratter) l'intérieur du tonneau, mais je pense que c'est surtout utile pour un tonneau d'occasion.
- certains utilisent de l'eau bouillante pour stériliser l'intérieur, d'autres de la vapeur d'eau.
- on peut aussi verser un alcool fort à l'intérieur, puis faire tourner le tonneau lentement (ex. 1/4 de tour toutes les 6 heures) pour bien imbiber toute la surface.
- y a aussi la bonne vielle technique de la pastille de soufre, brûlée au bout d'un fil de fer, dans un fût fermé.
- on peut utiliser une chaîne pour nettoyer (gratter) l'intérieur du tonneau, mais je pense que c'est surtout utile pour un tonneau d'occasion.
- certains utilisent de l'eau bouillante pour stériliser l'intérieur, d'autres de la vapeur d'eau.
- on peut aussi verser un alcool fort à l'intérieur, puis faire tourner le tonneau lentement (ex. 1/4 de tour toutes les 6 heures) pour bien imbiber toute la surface.
- y a aussi la bonne vielle technique de la pastille de soufre, brûlée au bout d'un fil de fer, dans un fût fermé.
-
l-ecossais
- Arpette

- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Les plus courageux démontent même la bête pour nettoyer à fond les douelles et se débarasser des tanins indésirables.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Yanos92
- Arpette

Dans sa jeunesse, mon père avait démonté un gros tonneau d'au moins 1.60m de haut. Il n'a jamais totalement réussi à le remonter complètement
.
-
Yanos92
- Arpette

Ca y est, j'ai franchis le pas et j'ai acheté un premier fût en chêne (neuf) de 5.0 L.
Je l'ai pris chez Sauges, Artisans du bois...
Il a plutôt un bel aspect et il est étanche (j'ai testé avec de l'eau pendant quelques jours) !
Je vais tenter de lui donner "une finition rhum" en y versant 4.5L de rhum blanc.
Je pense le laisser pendant 3 mois environ, ce qui correspond à la durée des "finitions Cognac" de certains fabricants (ex : Allary).
Je prévois de remplacer le rhum par mon prochain brassin de Barley Wine, fin décembre ou début janvier
.

Voir la photo dans la galerie
Je l'ai pris chez Sauges, Artisans du bois...
Il a plutôt un bel aspect et il est étanche (j'ai testé avec de l'eau pendant quelques jours) !
Je vais tenter de lui donner "une finition rhum" en y versant 4.5L de rhum blanc.
Je pense le laisser pendant 3 mois environ, ce qui correspond à la durée des "finitions Cognac" de certains fabricants (ex : Allary).
Je prévois de remplacer le rhum par mon prochain brassin de Barley Wine, fin décembre ou début janvier
Voir la photo dans la galerie
-
timoon
- Apprenti

- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Tu as vu que sur leur site il est indiqué que l'intérieur est paraffiné ? Parce que du coup je ne suis pas sûr que ton finish rhum serve à quelque chose.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 220 fois
Mais si ce sera du rhum pas raffiné, c'est mieux !!

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
timoon
- Apprenti

- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 51 fois