Pour commencer...Faire son ébullition dans une cuve d'empatage ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Faire son ébullition dans une cuve d'empatage ?

Message par Hush »

Bonjour,
MaitreChat a écrit : 02 oct. 2023 20:11 jus sans particules, qu'il faudra brasser à ébulition.
Pas tout a fait, il faut éviter de brasser le moût chaud pour éviter l'oxydation, on fait juste bouillir vigoureusement.
Il faudra oxygéner quand le moût sera refroidit avant l'ajout des levures.
Allez, un onglet supplémentaire dans ta doc :jesors4:
Hush
Utisateur 26954 supprimé

Message par Utisateur 26954 supprimé »

ok, ca explique le brassage lent.
Faudra brasser juste pour faire circuler.
Sans plus.

Oui, je sais qie j'ai plein d'onglets, mais il n'y a pas tant d'info que ça dans chaque onglet.
Et le brassage c'est plein de détails.

En totu cas, merci pour ces précisions.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

J'ai l'impression qu'il y a encore une incompréhension : le brassage c'est pendant l'empatage, une fois que c'est filtré, tu lances la chauffe pour l'ébullition et plus besoin d'y toucher
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Utisateur 26954 supprimé

Effectivement, je pensais qu'il falait brasser à l'ébulition en cas de particules restantes pour éviter de les cramer.
Donc brassage à l'empatage uniquement. Sous réserve de filtrer correctement après l'empatage.
Merci chef.
hyeud
Arpette
Arpette
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Avec la Klarstein, pour filtrer après l'empâtage, j'utilisais un pichet de 1.5L environ, et je re-circulais à la main via le robinet de la klarstein, en général au bout de 5-6 pichets, le moût était assez clair et je lançais l'ébullition.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pour préciser le propos de Hyeud (car le diable est dans les détails) j'ajouterais que :
- après saccharification (test iode ok) tu relèves ton panier à malt et tu le poses en équilibre en position haute au dessus de la cuve
- Si ta cuve n'a pas de système permettant de poser le panier dans cette position, intercale une grille à pâtisserie sur la cuve (comme un couvercle) et pose ton panier dessus. Attention à ne pas le faire basculer ;)
- Ensuite tu fais comme Hyeud a dit, en reversant le contenu du pichet lentement sur le dessus du panier (lequel s'égoutte tranquillement dans la cuve)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Utisateur 26954 supprimé

Penn-Maen a écrit : 03 oct. 2023 14:45 Pour préciser le propos de Hyeud (car le diable est dans les détails) j'ajouterais que :
- après saccharification (test iode ok) tu relèves ton panier à malt et tu le poses en équilibre en position haute au dessus de la cuve
- Si ta cuve n'a pas de système permettant de poser le panier dans cette position, intercale une grille à pâtisserie sur la cuve (comme un couvercle) et pose ton panier dessus. Attention à ne pas le faire basculer ;)
- Ensuite tu fais comme Hyeud a dit, en reversant le contenu du pichet lentement sur le dessus du panier (lequel s'égoutte tranquillement dans la cuve)
J'ai bien un genre de disque ouvert, de couvercle ouvert (gros trou au centre), sur lequel je peux poser mon panier.
Donc position haute : ok

Pour le filtrage je vais acheter un flitre 0.3mm. Il semble que je soit assez fin pour les particules de mout, et assez large pour ne pas bouchonner.
Si le plastique n'est pas un problème avec le mout chaud (post récent sur le sujet), alors je ferais la deuxième partie du refroidissement (en décas de 70°) dans le seau de fermentation, après filtration. Le mout à 70 sera plus fluide, plus facile à filtrer. Avec un cuve de fermtentation inox, je pourrais le faire dirctement, mais du mou à 100° dans un seau en plastique... j'ai quelques doutes. Et la cuve inox trop cher pour moi.

Pour assurer le rinçgae sans défoncer le gateau, je pense m'acheter une grille fine à poser dessus. Mais je ne sais pas encore quelle de maillage.
Au plus fin de trouve du 0.075mm mais là j'ai peur que ca bouchonne même avec un mout filtré avec du 0.4. Je n'ai encore jamais testé ce type de fluide dans ce type de maillage. Je découperai le tissus inox au diamètre du flateau du panier. Puis je verserai l'eau prévue pour d'ébulition dessus, à 70° bien entendu.

J'attend vos remarques, raillerie, et foutage de guelle face à ma connerie incompressible avec impatience :)
hyeud
Arpette
Arpette
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Pas tout à fait le même modèle mais t'as les bases :
https://www.youtube.com/watch?v=dQ1orzuLTV4

Le refroidissement, je le ferais en entier dans la cuve sans transvaser, ça ne consomme pas beaucoup plus d'eau.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Bon, il va falloir bien ramer pour me faire avaler que tu n'es finalement pas un troll...

SI tel n'est pas le cas, regrade des tutos (même s'il y a de tout tu va trouver beaucoup de dénominateur commun) et regarde des journaux ici (on vient de t'en conseiller un). Le filtre dont tu parles c'est pour filtrer du houblon ou de la bière finie, pas des drèches. Pour la filtration, ta cuve le fait déjà avec le panier dont les trous te paraissent surement démesurée mais c'est comme ça... et pitié regarde ce qu'on te dit de regarder avant de reposer une question... C'est pas méchant mais là t'es en mode mitraillette sans recul ce qui fait me dire (hush est déjà convaincu je pense) que tu n'es pas là pour avoir des réponses mais pour blaguer/troller
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Utisateur 26954 supprimé

hyeud a écrit : 05 oct. 2023 19:56 Pas tout à fait le même modèle mais t'as les bases :
https://www.youtube.com/watch?v=dQ1orzuLTV4

Le refroidissement, je le ferais en entier dans la cuve sans transvaser, ça ne consomme pas beaucoup plus d'eau.
Merci, vu.
Pour l'empatage ca devrait aller avec les infos que j'ai eu.
J'ai plutôt bien la procédre en tête.
Avec divers erreurs à ne pas faire dé déjà écartées.