Salut à tous,
Juste top vos informations, ça fait quelques temps que je me pose des questions sur le sujet des fermentations. Et effectivement, on ne peut pas en tirer un mode opératoire que si l'on en comprend la mécanique (certes chimique) que vous exposez.
Je suis un petit nouveau sur le forum (je lis beaucoup et poste peu). J'ai fait quelques brassins avec une Braumeister 20 L. Dans l'ensemble jusque là, les résultats sont corrects voir même sympa mais je sais que j'ai fait des erreurs par manque de compréhension des enjeux/mécaniques de chaque étape. Ma bière peut certainement être bien meilleure, j'identifie des défauts.
J'ai corrigé mes erreurs au fil des brassins dans l'ordre chronologique de la production, il y a du mieux

- D'abord le concassage insuffisant, ensuite le rinçage insuffisant, trop rapide ou pas à bonne température etc... Et j'en passe (bref on a tous débuté un jour ^^).
- La je suis à peu près bon jusqu'au refroidissement du mout (en moins de 10 min pour atteindre les 19°C).
Et c'est à partir de là ou j'ai des doutes, je vais certainement faire de nouvelles erreurs :
- J'ai filtré (par gravité) mon mout pour mise en sceau (étoffe filtrante lavable pour entonnoir à spirale). Ça a duré pas mal de temps (15 min) et il a fallu que je nettoie mon filtre 3 ou 4 fois car un sédiment très fin obturait ma filtration (la galère... sans parler du risque de contamination quand je rince mon filtre à l'eau courante...). Ai je bien fait de filtrer mon mout ? Est ce que ça ne va pas ralentir le process de 1ere fermentation ou perdre en efficacité ? DF dégradée ? Changement de gout ?
Ensuite, j'ai fini ma primaire, est ce que je filtre lors de mon transfert de sceau ? Il y aura fatalement de l'oxygène dans mon 2ème sceau au moment de transvaser, est ce très gênant ? si oui, est ce que cela aurait du sens de faire une secondaire sans changer de sceau (donc avec la lie) ?
Enfin, lorsque ma secondaire se finit, est ce que cela a du sens de filtrer à nouveau ? Pour le coup j'imagine que oui avant mise en bouteille.
J'ai fait 2 brassins:
1 fermentation haute : Kölner (
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search)
- 1 semaine de primaire à 20°C. Je prévois une secondaire de 2 semaines entre 15 et 18°C. Puis quelques jours à 5°C avant mise en bouteille.
1 fermentation basse: Pils de luxe (
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... pr-20-ltrs)
- 2 semaines de primaire entre 8 et 10°C, 2 jours à 20°C pour consommer le mauvais acide, puis 2 semaine de secondaire entre 0 et 5 °C.
Merci pour vos conseils !
Au plaisir de vous lire.
Damien