Fermenteursfermenteur 60L

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: fermenteur 60L

Message par Pastis54 »

Un peu le même type que les Speidel mais peut être de qualité moindre, pas de test ni de retours, c’est simplement niveau tarif que je me dis ça avec tâtonnement car sur pas mal de choses, le prix ne veut trop rien dire !
J’ai un Speidel 60 que je compte utiliser d’ici peu, je te ferais un retour côté nettoyage si tu veux ;)

Je suis d’accord avec toi Ioz, n’ayant moi même jamais testé, je ne pense pas que le sucrage direct en cylindro après purge des levures ne soit viable pour obtenir quelque chose de propre en bouteille.
Maintenant que je suis équipé en plus gros contenants, je me vois mal les mettre de côté afin d’utiliser mes seaux de 30 litres d’avant en sachant que ce serait 3 seaux pour une fermentation en comptant l’espace pour le Krausen donc je vais continuer sans cc car tu as raison, rien qu’un lagering plus long même à température plus élevé qu’un cc fera sûrement un peu près la meme chose, le seul doute que j’ai est en cas de DH, est ce que les houblons/particules … vont bien descendre au meme niveau que la levure et en combien de temps afin qu’il n’y ait pas de hop creed ou alors c’est chaussette à houblons obligatoire ???

Mais en tout cas, pour l’embouteillage / resucrage, je vais me pencher sur la ligne du Dud car ça m’a l’air carrément au top 👌🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

[mode radin / on] Tu peux aussi chercher du coté des seaux d'apiculteur 60L en lieu et place de celui de RB ... c'est souvent bien moins cher et tout aussi efficace.
Libre à toi après de mettre un robinet, c'est facile de faire le trou dans ce type de seau. [mode radin / off]
Pastis54 a écrit : 11 févr. 2023 10:42 Maintenant que je suis équipé en plus gros contenants, je me vois mal les mettre de côté afin d’utiliser mes seaux de 30 litres
Je comprend, j'ai le même cas de conscience avec mon fermenteur 50L ... après j'ai moins de remord dans la mesure ou j'avais commandé un 35L et recu un 50L. Mais il n’empêche que la simplicité de manutention a fait que je préfère l'utiliser quasi exclusivement en cuve de ressucrage et/ou pour les bières à fort risque de krausen

Pour ton histoire de DH, pour maximiser l'aromatique et minimiser les goûts vert/astringent, la gestion de la température et du timing est importante.

De mon expérience j''ai l'impression que le rendu est meilleur quand je balance un DH plutôt aux alentours de 12°C pendant + ou - 48h, puis ensuite et je descend le plus proche possible de zéro.

Je fais ainsi parce qu'à 20° j'ai l'impression que ca extrait trop de saveurs qui ne me plaisent pas, et proche de 0° la sédimentation est trop rapide et que là ca n'extrait pas grand chose.
Pareil niveau timing, je laisse rarement plus de 5 jours, car après ca amène des goûts que j'aime pas.

Tout ca pour dire que dans ton cas, si tu ne fais pas de CC après un DH, avec le temps le houblon finira bien par tomber, mais j'aurais peur que ca amène des goûts pas top.

Mais après, faut expérimenter et voir en fonction de tes goûts, car il n'y a pas de consensus sur le sujets.
D'ailleurs, chaussettes et hopspider perso je suis plutôt dans le camps du houblon libre :mrgreen:

Je rajouterai aussi que ca dépend aussi du houblon, de son dosage et de sa qualité.

Moralité, si tu as 3 seaux de 30L, en un brassin tu peux faire 3 expériences différentes en jouant sur ces paramètres :whistle:
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Mes DH, pour l’instant, je les ai toujours fait en libre, environ 2 voir 3 jours max à 15° et ensuite 4 jours mini à 2° avant embouteillage. Mais la, ça en revient au même cas, je ne peux pas descendre ma température de fermentation donc je choisie des levures qui ont des plages assez hautes.
Comme je le disais plus haut, je suis aussi pour le houblon en libre mais dans mon cas précis, je me demandais si je n’allais pas tester en chaussette environ 1,5 voir 2 jours à environ 20° afin de pouvoir l’enlever et procéder à un lagering ou plutôt une attente que tout flocule et redescende bien.

Je te rejoins sur le fait que je peux toujours faire mes 3 seaux de fermentation et roule mais cela me contraint à brasser une fois par mois voir moins car je ne peux pas non plus superposer moultes seaux ! On va dire que pour l’instant, je ne suis pas bloqué car c’est temps froid par chez moi donc je peux sortir mon fermenteur pour un passage à froid, je ne pourrais pas réguler ma température, c’est sûr mais au moins ça fera un bon cc !
Par conte, cela ne reste qu’une solution à court terme ;)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Hello, des DH... 60L ... Ça me parle

Je pense que l'oxygène et le resucrage fait plus de mal aux bières houblonnées que les levures mortes.

Réfléchis quand même à un fermzilla all rounder 60L avec un grand frigo et un hopbong.

C'est pas du tout le même budget mais ça fait un saut qualitatif assez important. Limite je te conseillerais de rester sur des seaux de 30L le temps d'économiser un chouilla

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

J’y ai pensé Neo et on en avait parlé mais il me faudrait un frigo par fermzilla car j’en voudrais au moins deux, ce serait possible niveau place, cela reste en suspens ! Dans ces cas là il faudrait que je vende mes 3 fermenteurs et repartir sur de la fermentation sous pression, ce qui pourrait être pas mal mais il faut que je me rencarde pas mal avant de sauter le pas car ce serait un gros changement dans mes petites habitudes !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

neo64 a écrit : 12 févr. 2023 21:23 Hello, des DH... 60L ... Ça me parle Image

Je pense que l'oxygène et le resucrage fait plus de mal aux bières houblonnées que les levures mortes.
Ça tombe bien il houblonne très peu ses bières :lol: 😅

Il vient de lâcher un smic en fermenteurs et tu lui retournes le cerveau. :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]