Fermenteurs ⇒ fermenteur 60L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
muadxili
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
fermenteur 60L
Bonsoir,
depuis cet eté je suis passé avec un BB70 que j'utilise que pour brasser du 30L pour le moment, je fermente donc encore avec mon precedent materiel, a savoir des sceaux de 30L qui fermentent tranquillement dans un grand frigo regulé
Comme ça se passe de mieux en mieux avec le BB70, je pense passer a des brassins de 60L, ce qui va impliquer d'avoir un fermenteur adapté.
Soucis je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner.
en partant vers un fermenteur plat type sceau ou inox, cela implique d'avoir un deuxieme contenant de ce volume pour servir de cuve de resucrage avant mis en bouteille, ce qui me fait plus de materiel et de manip, et surtout 60L ca va commencer a faire son poid
j'ai donc pensé a un fermenteur conique , avec l'avantage de pouvoir extraire le levure directement, et donc pouvoir resucrer directement dedans. ( par contre de la je m’interroge sur la mise en bouteille directement depuis le fermenteur que je ne peux pas /difficilement surelever comme je le faisais avec mon sceau de 30l)
Et parmis les fermenteur conique, il y aussi ceux pouvant etre mis sous pression ( qui pourrait peut etre m'interesser dans quelques temps), qui ne me semblent pas forcement beaucoup plus cher dans ce que j'ai vu , je pense au fermzilla gen 3 par exemple.
bref me voila un peu perdu dans cette jungle
Si il y a des avis, des retours, je suis preneur ( j'ai commencé a parcourir le forum et internet en genral depuis ce soir, j'en suis donc encore au debut de mon investigation)
merci
depuis cet eté je suis passé avec un BB70 que j'utilise que pour brasser du 30L pour le moment, je fermente donc encore avec mon precedent materiel, a savoir des sceaux de 30L qui fermentent tranquillement dans un grand frigo regulé
Comme ça se passe de mieux en mieux avec le BB70, je pense passer a des brassins de 60L, ce qui va impliquer d'avoir un fermenteur adapté.
Soucis je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner.
en partant vers un fermenteur plat type sceau ou inox, cela implique d'avoir un deuxieme contenant de ce volume pour servir de cuve de resucrage avant mis en bouteille, ce qui me fait plus de materiel et de manip, et surtout 60L ca va commencer a faire son poid
j'ai donc pensé a un fermenteur conique , avec l'avantage de pouvoir extraire le levure directement, et donc pouvoir resucrer directement dedans. ( par contre de la je m’interroge sur la mise en bouteille directement depuis le fermenteur que je ne peux pas /difficilement surelever comme je le faisais avec mon sceau de 30l)
Et parmis les fermenteur conique, il y aussi ceux pouvant etre mis sous pression ( qui pourrait peut etre m'interesser dans quelques temps), qui ne me semblent pas forcement beaucoup plus cher dans ce que j'ai vu , je pense au fermzilla gen 3 par exemple.
bref me voila un peu perdu dans cette jungle
Si il y a des avis, des retours, je suis preneur ( j'ai commencé a parcourir le forum et internet en genral depuis ce soir, j'en suis donc encore au debut de mon investigation)
merci
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: fermenteur 60L
Hello,
Pas vraiment d'avis sur les fermenteurs de 60l,
mais tu pourrais déjà simplement séparer ton brassin en 2 seaux de 30l ?

mais tu pourrais déjà simplement séparer ton brassin en 2 seaux de 30l ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Salut salut !
Je me retrouve dans le même cas que toi ! Par contre, j’ai deux cylindro conique et quand je vois ce que tu as écrit sur le fait de ressucrer directement dans le fermenteur une fois les levures dégagées, cela m’interroge fortement, je ne pensais pas que c’était possible !
Du coup, j’ai acheté une cuve à fond plat pour ressucrer et mettre en bouteille mais vu le poids, obligé d’utiliser une pompe pour transférer donc encore des pertes.
Par contre, si je peux profiter de ton topic, je ne peux plus faire de passage à froid avant embouteillage ce qui m’embête surtout pour les brassins dry hoppés. J’ai pour projet de me faire une chambre chaude d’environ 1,5 m par 1 m sur 2,20 m de haut pour réguler plus facilement mais comment cold crasher ?
Désolé pour le squatage de topic
Je me retrouve dans le même cas que toi ! Par contre, j’ai deux cylindro conique et quand je vois ce que tu as écrit sur le fait de ressucrer directement dans le fermenteur une fois les levures dégagées, cela m’interroge fortement, je ne pensais pas que c’était possible !
Du coup, j’ai acheté une cuve à fond plat pour ressucrer et mettre en bouteille mais vu le poids, obligé d’utiliser une pompe pour transférer donc encore des pertes.
Par contre, si je peux profiter de ton topic, je ne peux plus faire de passage à froid avant embouteillage ce qui m’embête surtout pour les brassins dry hoppés. J’ai pour projet de me faire une chambre chaude d’environ 1,5 m par 1 m sur 2,20 m de haut pour réguler plus facilement mais comment cold crasher ?
Désolé pour le squatage de topic
Tout est bon dans le Houblon 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
La seule solution au cold crash, et je réponds pour vous deux, c est un frigo ou un chiller pour le fermenteur 60l. Mais je comprends qu ensuite, ça entraîne pas mal de manip.
Moi, je suis dans deux fermenteurs de 10l... Et ils bougent pas ou peu : regardez ma solution d embouteillage en recherchant : remplisseuse vevor. Je resucre à la bouteille et je remplis direct depuis le fermenteur... J en ai fait déjà pas mal et pas de soucis une fois qu on a bien en main la remplisseuse.
Niveau investissement : la remplisseuse vevor a 70€ et un doseur pour le sucre (à chercher, moi je l ai récupéré)
Moi, je suis dans deux fermenteurs de 10l... Et ils bougent pas ou peu : regardez ma solution d embouteillage en recherchant : remplisseuse vevor. Je resucre à la bouteille et je remplis direct depuis le fermenteur... J en ai fait déjà pas mal et pas de soucis une fois qu on a bien en main la remplisseuse.
Niveau investissement : la remplisseuse vevor a 70€ et un doseur pour le sucre (à chercher, moi je l ai récupéré)
-
muadxili
- Ch'ti nouveau
pas impossible que je ne fasse pas ça 2-3 fois d'ici a ce que je me decide / trouve ce qui me convient / arrive a anticipé les soucis technique d'un fermenteur 60LHellwood a écrit : 11 févr. 2023 1:04 Hello,
mais tu pourrais déjà simplement séparer ton brassin en 2 seaux de 30l ?![]()
![]()
@pastis pour le ressucrage dans le fermenteur, je ne vois pas ce qui l'empeche une fois les levure sortie, mais ça c'est ma reflexion
@ Leberrichondud, ressucrage a la bouteille ?
Pour la remplisseuse vevor concretement ça permet quoi ?
-
Pastis54
- Assistant

Grainfather G70
Fermenteur SF70
J’ai guetté le topic et ton bricolage sur ta ligne d’embouteillage est fortement intéressant Dud, je pense que tu vas sûrement avoir des questions de ma part dans les semaines à venir le temps que j’me rencarde un peu sur le sujet
Concernant le CC, je vois un peu partout que ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé afin de clarifier un max et ne pas avoir de dépôt trop important en bouteille sur en cas de DH, le frigo dédié à chaque fermenteur est impossible pour moi rien que pour le souci de place et ce serait fort energivore pour 3 à 4 fermenteurs, le chiller est plus adapté mais pour ça, il faut que mes poches se remplissent de nouveau et si je dis à madame que cette année on oublie les vacances pour passer le budget dans un système de refroidissement, je pense qu’elle va me … (je vous laisse imagine
)
Concernant le resucrage direct en fermenteur, je sais pas de trop, tu as déjà essayé ?
Concernant le CC, je vois un peu partout que ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé afin de clarifier un max et ne pas avoir de dépôt trop important en bouteille sur en cas de DH, le frigo dédié à chaque fermenteur est impossible pour moi rien que pour le souci de place et ce serait fort energivore pour 3 à 4 fermenteurs, le chiller est plus adapté mais pour ça, il faut que mes poches se remplissent de nouveau et si je dis à madame que cette année on oublie les vacances pour passer le budget dans un système de refroidissement, je pense qu’elle va me … (je vous laisse imagine
Concernant le resucrage direct en fermenteur, je sais pas de trop, tu as déjà essayé ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Même avec une cylindro conique, j aurai peur de pas débarrasser toute la lie avant de resucrer et encore plus si dh (hors je vois plus comment me passer de qq dh)
La solution de resucrage en bouteille peut être très (voir plus) précise que dans un seau dédié, ça va dépendre du doseur que tu trouves. Et je m embête plus à calculer la quantité de sucre à mettre pour le volume à embouteiller.
La solution de resucrage en bouteille peut être très (voir plus) précise que dans un seau dédié, ça va dépendre du doseur que tu trouves. Et je m embête plus à calculer la quantité de sucre à mettre pour le volume à embouteiller.
-
Pastis54
- Assistant

Grainfather G70
Fermenteur SF70
Tu es en train de me convaincre ! De plus plus je récupère un fermenteur au lieu de la garder en cuve dédiée pour le sucrage.
Encore un point où je dois approfondir le sujet mais ta ligne d’embouteillage me fait de l’œil, merci à toi.
Désolé pour le squatage de topic Xili car ca a dévié un peu de ta question de départ !
Encore un point où je dois approfondir le sujet mais ta ligne d’embouteillage me fait de l’œil, merci à toi.
Désolé pour le squatage de topic Xili car ca a dévié un peu de ta question de départ !
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Des retours que j'ai eu de collègue, ca fonctionne, mais il y a une tendance à remettre quand même pas mal de dépôt en bouteille de ne pas repasser via une cuve tampon. Même en purgeant il reste à priori pas mal de merdouille dans le fond et/ou sur les paroies
Ca repose d'avantage sur ma logique qu'une vérité absolue, mais je pense que ca vient surtout de nos procédés moderne.. on veut aller de plus en plus vite. Le froid accélère simplement la sédimentationPastis54 a écrit : 11 févr. 2023 9:08 Concernant le CC, je vois un peu partout que ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé
Pour en revenir au sujet de base, il y a des frigo assez grand pour accueillir des fermenteurs de 60l.
Les problèmes sont surtout relatif à la manutention, et la je rejoins dud, 2 seaux plastique c'est quand même bien plus pratique à moindre coût.
Les Inconvénients sont que tu perdras un peu de temps à l’embouteillage ( 2 cuves ressucrage ou le faire en 2 fois), et que si tu fais des starters ca peut être un peu plus prise de tête ( faire un gros starter et divisé en 2 ? trouver de quoi faire 2 starters ? )
Mais tu peux aussi voir ça comme un avantage ... possibilité de faire 2 bières de base maltée identique avec des levures et/ou DH différents.
Etant dans des volumes similaires à toi, et ayant pourtant un fermenteur de 50l (+ frigo qui va bien), je l'utilise que très rarement en grande partie pour des raisons de manutention
-
muadxili
- Ch'ti nouveau
merci de vos retour et de l'echange.
Du coup le 2*30L semble etre potentiellement plus qu'une option provisoire, avec effectivement l’avantage de faire 2 fermentations différentes que j’envisageais.
je garde quand meme en tete le 60L , pas de sceau dans cette taille de ce que j'ai vu , mais ceci : https://www.r*-b*.fr/fr/fut-de- ... e-60l.html
par contre dans ce genre truc je vois plein de recoin etc , ce qui me fait pas rêver niveau nettoyage et entretien, j'en ai d'ailleurs un de 30L de coté que j'avais recuperé, il ne m'a jamais servie car de gros doute sur la propreté
Du coup le 2*30L semble etre potentiellement plus qu'une option provisoire, avec effectivement l’avantage de faire 2 fermentations différentes que j’envisageais.
je garde quand meme en tete le 60L , pas de sceau dans cette taille de ce que j'ai vu , mais ceci : https://www.r*-b*.fr/fr/fut-de- ... e-60l.html
par contre dans ce genre truc je vois plein de recoin etc , ce qui me fait pas rêver niveau nettoyage et entretien, j'en ai d'ailleurs un de 30L de coté que j'avais recuperé, il ne m'a jamais servie car de gros doute sur la propreté