Cede a écrit :Beaucoup de brasseries allemandes font comme ça, mais c'est plus pour une histoire de goût de ce qu'on m'a expliqué.
Après, je ne me souviens plus, j'avais déjà ouvert trop de bieres

Dis, euuh, tu confonds pas avec le processus traditionnel de décoction, où on retire une partie de la maîche pour la porter à ébullition et la remettre dedans, et ceci deux ou trois fois, suivant les bières ?
Parce que ça, ça a une influence nette au niveau du goût pour les bières de style allemand, et c'est effectivement un processus généralisé outre-Rhin, qui venait du fait que, il y a un siècle, les malts allemands étaient moins bien transformés que les malts britanniques.
L'usage de fermenter deux brassins ensemble est chose assez courante (en Suisse, on a la BFM qui travaille comme ça, mettant deux brassins de 800l par fermenteur), effectivement en ensemençant dès que le premier batch est refroidi.
Soit dit en passant, d'ensemencer tout de suite permet d'éviter une oxydation du moût, vu que la levure de multiplie en aérobie au départ, consommant l'oxygène dissous dans le moût au soutirage.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)