Le brassage tout grainsBrasser en deux fois

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Brasser en deux fois

Message par marti »

tu dois brasser dans des barriques en bois .. :D

le methode ne me choque pas, mais c'est en contradiction avec ce que m'avait dit un pro, qui m'expliquait qu'en fait tu peux en rajouter autant que tu veux, mais AVANT démarrage de la fermentation...(pb de faux gouts)

et pour avoir déjà eu le cas de brassins au gout de carton mouillé (oxydation après oxygénation sans levures en un WE)
+ oxydation gout métal pour oxygénation en température trop haute

tu as eu de la chance !! :D,
suis kamikaze, mais j'avoue que j'hésiterai beaucoup avnt de tester cette methode.. :roll:
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

je vois pas l'interet de mélanger 2 brassins pendant la fermentation...par contre je vois plusieurs raisons de ne pas le faire (oxydation, stress des levures...)
pourquoi ne pas fermenter les 2 brassins separement et les melanger apres ?
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Alors ce que j'ai dit était une mauvaise bonne idée. Oublions-la :oops:
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par PEKATRALATAK »

Pour moi, il n'y a pas de problèmes à remplir son fermenteur en deux brassins (dans la même journée!)! Tant que comme le disaient mes camarades au dessus tu refroidit bien ton éème brassin!
Ici, il nous faut deux brassins pour remplir un fermenteur! On enchaine donc ces deux brassins, et le premier attend environ 6 heures son petit frère! Et on a eu aucun problèmes!
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Et quand intervient l'ensemencement ?
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par PEKATRALATAK »

On ensemence après que le premier brassin ai été refroidi! Comme ça les levures profites de ce temps pour se multiplier!
Par contre il nous est arrivé une fois de rentrer le premier brassin dans le fermenteur sans ensemencer (erreur de manip)! Il était donc à moitié rempli et sans levures! On a pas vraiment detecter de porblèmes avec ce brassin la une fois pret, mais on a bien eu peur et je ne pense pas que ce soit le meilleur à faire...
Fabrice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Fabrice »

Donc pour résumer,

- premier brassin
- ensemencement
- deuxième brassin par dessus

le tout bien sur en faisant très attention à la température d'introduction du deuxième brassin.

Merci à tous d'avoir éclairer ma lanterne sur ce point :wink:
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

C'est bien ce que je pensais, mais n'ayant pas essayé moi-même, je ne prétends pas détenir la vérité.
Cette méthode semble contestable, elle est d'ailleurs contestée plus haut.

Quand tu auras assez de recul, ce serait bien de nous tenir informés : problèmes ou pas ?
Fabrice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Fabrice »

PVE a écrit :Cette méthode semble contestable, elle est d'ailleurs contestée plus haut.
Dans mon cas il n'y aura pas plus de 2h entre le premier brassin et le deuxième. Ce qui devrait bien limiter les risques.
PVE a écrit :Quand tu auras assez de recul, ce serait bien de nous tenir informés : problèmes ou pas ?
Je n'y manquerais pas
:wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Cede a écrit :Beaucoup de brasseries allemandes font comme ça, mais c'est plus pour une histoire de goût de ce qu'on m'a expliqué.
Après, je ne me souviens plus, j'avais déjà ouvert trop de bieres :wink:
Dis, euuh, tu confonds pas avec le processus traditionnel de décoction, où on retire une partie de la maîche pour la porter à ébullition et la remettre dedans, et ceci deux ou trois fois, suivant les bières ?

Parce que ça, ça a une influence nette au niveau du goût pour les bières de style allemand, et c'est effectivement un processus généralisé outre-Rhin, qui venait du fait que, il y a un siècle, les malts allemands étaient moins bien transformés que les malts britanniques.

L'usage de fermenter deux brassins ensemble est chose assez courante (en Suisse, on a la BFM qui travaille comme ça, mettant deux brassins de 800l par fermenteur), effectivement en ensemençant dès que le premier batch est refroidi.
Soit dit en passant, d'ensemencer tout de suite permet d'éviter une oxydation du moût, vu que la levure de multiplie en aérobie au départ, consommant l'oxygène dissous dans le moût au soutirage.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)