ça c'est pas évident : tu embouteilles longtemps après ton DH ? Tu embouteilles à froid, après ton cold crash ? Ce dernier intervient combien de temps après le DH ? L'oxydation étant, si je ne me trompe pas, nettement plus rapide à chaud, tu avais peut-être déjà beaucoup d'oxygène présent lors de ton DH mais, avec le cold crash, ça ne se manifeste qu'après la mise en bouteille, quand ça réchauffe. Il n'y a pas de secret, ce genre de bières, il faut les garder au froid... Un avantage de plus du fût, nettement plus facile à caser dans un frigo dédié. Certes, il faut avoir un frigo dédié...molluste a écrit :Dans mon cas la couleur a viré d'un coup à j+3 d'embouteillage donc je pense que ça vient de l'embouteillage sinon elle aurait changé de couleur pendant la garde. Même si l'embouteillage avait été parfait la couleur aurait changé peut être plus tard surement a cause de l'oxygène dissout dans la bière pendant le processus de brassage.
En fait, l'objectif principal de ma remarque était de faire réfléchir de manière un peu plus globale sur l'oxydation, plutôt que de se stresser sur la mise en bouteille. Celle-ci se doit d'être irréprochable, certes, mais ça ne suffit pas du tout (et ce n'est pas si difficile d'avoir une mise en bouteille très propre). Il y a d'ailleurs un très bon sujet sur l'oxydation par Bellebouche, il me semble, même si dans mon souvenir il ne parle pas particulièrement du DH.